Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Afghanistan

Kaboul, Afghanistan

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Février 2008 à 09:13:51 :: Afghanistan

Kaboul (Perse : کابل) est la plus grande ville et la capitale d'Afghanistan. Sa population s'élève à 3 millions d'habitants. Située au bord de la rivière Kaboul, a 1800 mètres au dessus du niveau de la mer, et entourée de montagnes, la ville est le centre culturel et économique du pays.

Kaboul est reliée a Ghazni, Kandahar, Herat et Mazar-e Sharif par un long périphérique (une autoroute circulaire, en fait) qui traverse tout le pays. Elle est aussi reliée par autoroute au Pakistan, au Sud-Ouest, et au Tadjikistan au Nord.

Palais de Darulaman


Kaboul produit notamment des munitions, des vêtements et de la betterave à sucre, mais depuis 1978, la situation de guerre civile quasi permanente a sérieusement limité la productivité du pays.

Cité très ancienne, Kaboul devient vraiment importante en 1504, quand elle devient la capitale de l'Empire Moghul du conquérant Babur. Delhi la remplacera comme capitale de l'Empire en 1526, mais Kaboul demeurera un important centre Moghul jusqu'à sa conquête, en 1738, par le Perse Nadir Shah. En 1747 Kabul devient l'une des villes d'un nouvel Etat Afghan indépendant, puis, autour de 1770, elle remplace Kandahar en tant que capitale d'Afghanistan.

Convoitée par les Anglais, les Perses et les Russes au 19e siècle, la ville se développe et devient un important centre industriel dans les années 1940.

En 1979, les troupes soviétiques (URSS) entrent dans Kaboul et occupent la ville. Elles se retireront quelques mois après, mais la guerre civile continuera en Afghanistan, et connaitra son apogée entre 1992 et 1996 quand les combattants Moudjahidin enflammeront les rues de la ville. Plus de 50 000 personnes perdront la vie pendant cette période.

La ville entre sous contrôle du gouvernement Taliban de 1996 a 2001. Puis l'Alliance du Nord prend le contrôle de la ville et chasse les Talibans. Mais ceux-ci continuent à lutter pour le pouvoir.

Aujourd'hui encore, l'avenir du pays est incertain. Dans les années à venir, Le rôle des Nations Unies et de la communauté mondiale sera déterminant pour la mise en place d'un gouvernement stable à Kaboul.

Palais de la Reine, Kaboul


Les infrastructures de la ville, telles que les routes, les transports, les communications, l'électricité ou l'eau potable sont dans un état déplorable, et les besoins en reconstructions sont énormes, pour enfin faire de Kaboul une ville agréable a vivre.

Si vous avez des photos de Kaboul et d'Afghanistan, n'hésitez pas a nous les proposer des maintenant sur Landolia.
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Patrimoine mondial

Afghanistan, Paysage culturel et vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Octobre 2009 à 12:29:22

Localisation Province de Bamyan, district de Bamyan, Afghanistan
Coordonnées N34 50 48.984 E67 49 30.9
Type Culturel
Bien 159 ha
Date d'inscription 2003

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/208 )

Le paysage culturel et les vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan illustrent les développements artistiques et religieux qui, du Ier au XIIIe siècle, ont caractérisé l’ancienne Bactriane, intégrant diverses influences culturelles pour former l’école d’art bouddhique du Gandhara. Le site contient plusieurs ensembles monastiques et sanctuaires bouddhistes, ainsi que des édifices fortifiés de la période islamique. Il témoigne également de la tragique destruction des deux bouddhas debout par les taliban, qui ébranla le monde en mars 2001.

Photos de TWIP

Vallée de Bamiyan Site du grand Bouddha de Bamiyan

Plus de photos et localisation sur la carte intéractive Google Map


Afghanistan, Minaret et vestiges archéologiques de Djam

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Octobre 2009 à 12:19:15

Localisation District de Shahrak, province du Ghor, Afghanistan
Coordonnées N34 23 47.6 E64 30 57.8
Type Culturel
Bien 70 ha
Date d'inscription 2002

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/211 )

Haut de 65m, le minaret de Djam est une construction gracieuse et élancée datant du XIIe siècle. Recouvert d’une décoration complexe en briques et portant une inscription de tuiles bleues au sommet, il est remarquable par la qualité de son architecture et de ses motifs décoratifs, qui représentent l’apogée d’une tradition artistique propre à cette région. Son impact est renforcé par un environnement spectaculaire : une vallée profonde qui s’ouvre entre d’imposantes montagnes au cœur de la province du Ghor.

Photos de TWIP

Rivière Hari et Minaret de Djam Vue du Minaret de Djam  

Plus de photos et localisation sur la carte intéractive Google Map



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives