Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Albanie

Patrimoine mondial

Albanie, Centres historiques de Berat et de Gjirokastra

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Octobre 2009 à 13:41:42

Localisation Centres historiques de Berat et de Gjirokastra, Albanie
Coordonnées N40 4 10 E20 7 60
Type Culturel
Bien 59 ha
Date d'inscription 2005

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/569 )

Berat et Gjirokastra sont inscrites en tant que rares exemples de villes bien préservées dans un style architectural typique de la période ottomane. Située dans le centre de l’Albanie, Berat porte le témoignage de la coexistence de différentes communautés religieuses et culturelles au fil des siècles. Elle comprend un château, localement appelé le Kala, dont la majeure partie fut construite au XIIIe siècle, bien que ses origines remontent au IVe siècle avant JC. Le quartier de la citadelle comporte de nombreuses églises byzantines, dont plusieurs du XIIIème siècle, ainsi que plusieurs mosquées construites sous l’ère ottomane qui débuta en 1417. Gjirokastra, dans la vallée du Drinos, au sud de l’Albanie, comprend une série de remarquables maisons comportant deux étages, qui se développèrent au XVIIe siècle. La ville comprend également un bazar, une mosquée du XVIIIe siècle ainsi que deux églises de la même époque.

Photos de TWIP

Panorama de Berat La ville de Gjirokastër vue depuis le château de Gjirokastër

Plus de photos :


Albanie, Butrint

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Octobre 2009 à 12:44:45

Localisation Région de Saranda, Albanie
Coordonnées N39 45 4 E20 1 34
Type Culturel
Bien 3 980 ha
Date d'inscription 1992

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/570 )

Habité depuis les temps préhistoriques, le site de Butrint fut successivement le siège d’une colonie grecque, d’une ville romaine, puis d’un évêché. Après une époque de prospérité sous l’administration de Byzance, puis une brève occupation vénitienne, la ville fut abandonnée par sa population à la fin du Moyen Âge à cause de la présence de marécages voisins. Le site archéologique actuel est un conservatoire des ruines représentatives de chaque période du développement de la ville.

Photos de TWIP

Théâtre de Butrint Vestiges du baptistère datant du 6e siècle à Buthrote

Plus de photos et localisation sur la carte intéractive Google Map



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives