Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Andorre

L'Andorre et ses 2 princes

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 21 Août 2011 à 16:44:43 :: Andorre

L'Andorre, en forme longue la Principauté d'Andorre, officiellement et en catalan Andorra et Principat d'Andorra, est un pays d'Europe du Sud sans accès à la mer, situé dans les Pyrénées entre l'Espagne et la France. Ses habitants sont les Andorrans et Andorranes.

La principauté, dont les origines remontent au règne de Charlemagne, est un des plus petits états du monde et est régie par un système unique, le paréage. Ce contrat de droit féodal concède le trône andorran à deux coprinces, l'évêque catalan d'Urgell et le chef de l'État français.

Vue du Pas de la Case, Andorre


Tout le monde connaît le chef de l'État français, mais qui est donc l'évêque d'Urgell ?

La Seu d'Urgell (anciennement Urgell ou Ciutat d'Urgell) est une ville, capitale de la comarque de l'Alt Urgell, dans la Province de Lleida, en communauté autonome espagnole de Catalogne.

Elle est le siège de l'évêché d'Urgell (Seu voulant dire « siège (épiscopal) » en catalan). Son évêque est, avec le Président de la République française, co-prince d'Andorre.

Selon une légende du XIe siècle, Charlemagne aurait accordé une charte aux Andorrans pour les récompenser de leurs combats contre les Maures. « Le grand Charlemagne, mon père, des Arabes me délivra. » C'est par ces mots que débute l'hymne andorran.

Le contrôle du territoire passa aux comtes d'Urgell puis à l'évêque du Diocèse d'Urgell, en partage avec la famille de Caboet, puis l'héritage passa aux vicomtes de Castellbó, puis aux comtes de Foix. Les deux coseigneurs (laïc et ecclésiastique) s'affrontèrent souvent à propos de leurs droits sur les vallées d'Andorre.

En 1278, le conflit fut résolu par la signature d'un traité instaurant la souveraineté partagée (paréage) de l'Andorre entre le comte de Foix et l'évêque d'Urgell, en Catalogne. Ceci donna à la petite principauté son territoire et sa forme politique.

Les années passant, le titre fut transmis aux rois de Navarre puis au roi de France Henri IV. Un édit établit le chef de l'État français et l'évêque d'Urgell comme coprinces de l'Andorre en 1607.

Aujourd'hui (depuis 2003), l'évêque d'Urgell est Joan-Enric Vives i Sicília (né le 24 juillet 1949 à Barcelone). Il a été nommé archevêque à titre personnel par le pape, le 12 Mars 2010.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Rois et les Reines dans le monde, cliquez ici.

Visitez l'Andorre dès maintenant sur Landolia !
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Patrimoine mondial

Andorre, La Vallée du Madriu-Perafita-Claror

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 04 Novembre 2009 à 06:05:26

Localisation Partie des communes d’Encamp, d’Andorra la Vella, de Saint Julia de Loria et d’Escaldes-Engordany, Andorre
Coordonnées N42 29 41 E1 35 44
Type Culturel
Bien 4 247 ha
Date d'inscription 2004

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1160 )

Le paysage culturel de la vallée du Madriu-Perafita-Claror est un microcosme qui témoigne du génie déployé par les populations des Pyrénées au cours du millénaire pour exploiter les ressources locales. Ses paysages spectaculaires de montagnes déchiquetées et de glaciers, avec ses alpages et ses profondes vallées boisées, couvrent une zone de 4 247 ha, soit 9% de la superficie totale de l’Andorre. La vallée reflète les mutations du climat, des conditions économiques et des systèmes sociaux, ainsi que la permanence du pastoralisme et d’une forte culture montagnarde, illustrée notamment par la permanence d’un système de gestion communale des terrains datant du XIIIe siècle. Le site, dernier endroit du pays à ne pas disposer de route, comprend des habitations notamment des cabanes d’été pour les bergers, des champs en terrasse, des sentiers empierrés et des vestiges de fonderie.

Photos de Landolia

Refuge, vallée du Madriu-Perafita-Claror

Plus de photos de la vallée du Madriu-Perafita-Claror



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives