Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Australie

Les douze apôtres, un regroupement d'aiguilles de calcaire en Australie

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 27 Mars 2011 à 13:45:49 :: Australie

"The Twelve Apostles" (les douze apôtres en français) désigne un regroupement d'aiguilles de calcaire dépassant de l'eau en bord de mer dans le parc national de Port Campbell, le long de la route Great Ocean Road en Victoria, Australie.

Leur proximité les unes des autres crée la curiosité du site qui est devenu une attraction touristique. À l'origine le site s'appelait "Sow and Piglets". Ce nom fut changé dans les années '50 pour le patronyme plus majestueux de "The Twelve Apostles" pour attirer plus de visiteurs, bien qu'il n'y ait que neuf aiguilles.

Les Twelve Apostles, parc national de Port Campbell


Les aiguilles ont été formées par l'érosion et l'avancée de la mer sur la falaise calcaire, elles varient en taille et en diamètre. Elles subissent cette érosion en continu et certaines se sont écroulées. Un « apôtre » de 50 mètre s'est effondré le 3 juillet 2005, portant leur nombre à huit.

Le précédent effondrement d'un monument naturel du parc national de Port Campbell dû à l'érosion est le London Arch.

Deux visiteurs ont été piégés par l'effondrement de l'arche de calcaire et ont été secourus par hélitreuillage quelques heures plus tard.

La vitesse d'érosion au pied des piliers de pierre est approximativement de 2 cm par an.

Survol en hélicoptère

Un des meilleurs moyens pour découvrir les "Twelve Apostles" est le survol en hélicoptère. Différentes sociétés proposent ce service tout au long de l'année.

Loch Ard Gorge, Parc national de Port Campbell


Le tour en hélicoptère comprend généralement un survol de toute la côte sud-ouest et un passage au dessus des "Twelve Apostles".

Pour les plus aventuriers, un autre excellent moyen de profiter de la splendeur du site est d'effectuer un saut en parachute en tandem. Un parachutiste professionnel vous accompagnera dans votre chute libre à plus de 200 km/heure et s'assurera que vous atterrissez tranquillement sur la terre ferme.

Sinon, visitez simplement les "Twelve Apostles" et toute l'Australie sur Landolia !
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Patrimoine mondial

Australie, Côte de Ningaloo

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Janvier 2013 à 10:42:51

Localisation Australie
Coordonnées S22 33 45 E113 48 37
Bien 705 015 ha
Date d'inscription 2011

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1369 )

D'une superficie de 604 500 hectares avec des caractéristiques marines et terrestres, la Côte de Ningaloo, située sur le littoral reculé d'Australie occidentale, comprend un des plus longs récifs de bordure de rivage du monde. Sur terre, l'endroit propose un système karstique calcaire et un réseau de grottes et de cours d'eau souterrains. La Côte de Ningaloo voit se dérouler tous les ans des rassemblements de requins-baleines et elle héberge de nombreuses espèces marines, dont une grande diversité de tortues marines. La partie terrestre du site abrite des masses d'eaux souterraines dans un réseau de grottes, de conduits et de cours d'eau. On y trouve toute une variété d'espèces rares qui contribuent à l'exceptionnelle biodiversité de ce site marin et terrestre.

Photos de Landolia

Plage, côte de Ningaloo Côte de Ningaloo

Plus de photos de la côte de Ningaloo


Australie, Sites de bagnes australiens

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Janvier 2013 à 10:32:42

Localisation Australie
Coordonnées S33 22 42 E150 59 40
Bien 1 503 ha
Date d'inscription 2010

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1306 )

Le bien comprend une sélection de onze sites pénitentiaires, parmi les milliers établis par l'Empire britannique sur le sol australien aux XVIIIe et XIXe siècles. Les sites sont disséminés à travers le pays, de Fremantle en Australie occidentale, à Kingston et Arthur's Vale sur l'île de Norfolk, à l'est ; et des environs de Sidney, en Nouvelle-Galles du Sud, au nord, jusqu'aux sites de Tasmanie, au sud. Près de 166 000 hommes, femmes et enfants furent envoyés en Australie pendant plus de 80 ans, entre 1787 et 1868, condamnés par la justice britannique à la déportation dans les colonies pénitentiaires. Chacun des sites avait une vocation propre, qu'il s'agisse d'enfermement punitif ou de rééducation par le travail forcé au service du projet colonial. Le bien présente les meilleurs exemples survivants de la déportation à grande échelle de condamnés et de l'expansion colonisatrice des puissances européennes par la présence et le travail des bagnards.

Photos de Landolia

Pénitencier de Port Arthur Île Cockatoo Prison de Fremantle

Plus de photos sur les sites de bagnes australiens


Australie, Palais royal des expositions et jardins Carlton

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Janvier 2013 à 10:24:07

Localisation Melbourne, Victoria, Australie
Coordonnées S37 48 22 E144 58 13
Bien 26 ha
Date d'inscription 2004

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1131 )

Le Palais royal des expositions et les jardins Carlton qui l’entourent ont été conçus pour les grandes expositions internationales de 1880 et 1888 à Melbourne. Le bâtiment et le terrain ont été dessinés par Joseph Reed. Le bâtiment, construit en brique, bois, acier et ardoise, amalgame des traits byzantins, romans, lombards et de la Renaissance italienne. Cet ensemble est représentatif du mouvement des expositions internationales. Entre 1851 et 1915, plus de 50 d’entre elles furent organisées dans des villes comme Paris, New York, Vienne, Calcutta, Kingston (Jamaïque) et Santiago du Chili, sur la base d’un principe et d’un objectif commun : dresser un état des lieux du progrès en exposant les réalisations de tous les pays.

Photos de Landolia

Palais royal des expositions Jardins Carlton

Plus de photos du palais royal des expositions et jardins Carlton


Australie, Parc national de Purnululu

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Janvier 2013 à 10:13:51

Localisation Australie-Occidentale, Australie
Coordonnées S17 30 0 E128 30 0
Bien 239 723 ha
Date d'inscription 2003

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1094 )

Le Parc national de Purnululu (239 723 ha), situé dans l’État d’Australie occidentale, contient le massif très découpé des Bungle Bungle, composé de grès quartzique du dévonien érodé pendant 20 millions d’années. Il en reste un ensemble de tourelles et de cônes en forme de ruches aux flancs abrupts, à la surface striée de bandes horizontales de croûte gris foncé de cyanobactéries (organismes photosynthétiques unicellulaires). Ces exemples exceptionnels de karst à cônes de grès doivent leur existence et leur caractère unique à l’interaction de plusieurs phénomènes géologiques, biologiques, climatiques et de l’érosion.

Photos de Landolia

Formation rocheuse, parc national de Purnululu Chaîne Bungle Bungle, parc national de Purnululu

Plus de photos du parc national de Purnululu


Australie, Ile Macquarie

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Janvier 2013 à 10:06:19

Localisation Tasmanie, Australie
Coordonnées S54 35 41 E158 53 44
Bien 540 000 ha
Date d'inscription 1997

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/629 )

Cette île de 34 km de long sur 5 km de large est située dans l’océan Austral, à 1 500 km au sud-est de la Tasmanie et à peu près à mi-chemin entre l’Australie et le continent antarctique. L’île constitue la partie exposée de l’arête sous-marine Macquarie, soulevée en cet endroit où la plaque tectonique indo-australienne rencontre celle du Pacifique. Il s’agit d’un site dont la conservation géologique présente une importance majeure car c’est le seul endroit de la planète où des roches en provenance du manteau terrestre (6 km au-dessous du fond de l’océan) sont exposées de façon active au-dessus du niveau de la mer. On trouve parmi ces roches uniques de remarquables exemples de basalte en coussin et d’autres roches extrusives.

Photos de Landolia

Plage, île Macquarie Colonie de manchots royaux, île Macquarie

Plus de photos de l'île Macquarie


Australie, Iles Heard et McDonald

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Janvier 2013 à 05:59:42

Localisation Australie
Coordonnées S53 6 0 E73 30 0
Bien 658 903 ha
Date d'inscription 1997

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/577 )

Les îles Heard et McDonald sont situées dans l’océan Austral, à environ 1 700 km du continent antarctique et à 4 100 km au sud-ouest de Perth. En tant que seules îles volcaniques subantarctiques en activité, elles constituent une véritable « fenêtre sur les profondeurs de la Terre » et offrent des possibilités d’observer des processus géomorphiques en cours ainsi que la dynamique des glaces. Comptant parmi les rares écosystèmes insulaires vierges du monde, les îles Heard et McDonald présentent une valeur particulière pour la conservation, du fait de l’absence totale de plantes et d’animaux exotiques comme d’impact humain.

Photos de Landolia

Île Heard

Plus de photos des îles Heard et McDonald


Australie, Sites fossilifères de mammifères d'Australie (Riversleigh / Naracoorte)

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Janvier 2013 à 05:53:06

Localisation Australie
Coordonnées S19 4 60 E138 43 0
Bien 10 300 ha
Date d'inscription 1994

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/698 )

Riversleigh et Naracoorte, respectivement au nord et au sud de l’Australie Méridionale, comptent parmi les dix sites fossilifères les plus importants du monde. Ils illustrent admirablement les étapes clés de l’évolution de la faune australienne unique.

Photos de Landolia

Sites fossilifères de mammifères d'Australie (Riversleigh / Naracoorte)

Plus de photos des sites fossilifères de mammifères d'Australie (Riversleigh / Naracoorte)


Australie, Baie Shark, Australie occidentale

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Janvier 2013 à 05:43:08

Localisation Australie occidentale, Australie
Coordonnées S25 29 10 E113 26 10
Bien 2 200 902 ha
Date d'inscription 1991

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/578 )

Située à l’extrémité ouest du continent australien, la baie Shark, avec ses îles et les terres qui l’entourent, possède trois caractéristiques naturelles exceptionnelles : ses vastes herbiers marins, les plus étendus (4 800 km²) et les plus riches du monde, sa population de dugongs, ou « vaches marines », et ses stromatolites, colonies d’algues qui édifient des monticules et sont parmi les plus anciennes formes de vie sur terre. La baie Shark abrite en outre cinq espèces de mammifères menacées.

Photos de Landolia

Falaises Zuytdorp, Baie Shark Havre Hamelin, Baie Shark

Plus de photos de la Baie Shark, Australie occidentale


Australie, Tropiques humides de Queensland

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Janvier 2013 à 05:34:20

Localisation Australie
Coordonnées S15 39 0 E144 58 0
Bien 893,453 ha
Date d'inscription 1988

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/486 )

Cette région, qui s’étend le long de la côte nord-est de l’Australie, comprend principalement des forêts tropicales humides. Ce biotope offre un échantillon particulièrement complet et varié de plantes, de marsupiaux et d’oiseaux chanteurs, ainsi que des espèces végétales et animales rares et menacées.

Photos de Landolia

Pyramide Walsh, tropiques humides de Queensland Chutes Wallaman, tropiques humides de Queensland

Plus de photos des tropiques humides de Queensland


Australie, Forêts humides Gondwana de l'Australie

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Janvier 2013 à 05:25:36

Localisation Australie
Coordonnées S28 15 0 E150 3 0
Bien 370 000 ha
Date d'inscription 1986

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/368 )

Ce site, qui comprend plusieurs aires protégées, se trouve principalement le long du Grand Escarpement sur la côte est de l’Australie. Les caractéristiques géologiques exceptionnelles présentes autour des cratères des volcans boucliers et le nombre élevé d’espèces rares et menacées qu’abrite ce site sont d’une importance internationale pour la science et la conservation.

Photos de Landolia

Cascades Elabana, Forêts humides Gondwana de l'Australie Forêts humides Gondwana de l'Australie

Plus de photos des forêts humides Gondwana de l'Australie


Australie, Zone de nature sauvage de Tasmanie

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Janvier 2013 à 05:17:29

Localisation Tasmanie, Australie
Coordonnées S41 34 60 E145 25 0
Bien 1 411 323 ha
Date d'inscription 1982

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/181 )

Dans une région qui a subi de fortes glaciations, ces parcs et réserves, avec leurs gorges profondes, qui couvrent une superficie de plus d’un million d’hectares, constituent l’une des dernières étendues de forêt pluviale tempérée du monde. Les vestiges découverts dans les grottes calcaires témoignent de l’occupation de la région depuis plus de 20 000 ans.

Photos de Landolia

Lac Pedder, zone de nature sauvage de Tasmanie Zone de nature sauvage de Tasmanie

Plus de photos de la zone de nature sauvage de Tasmanie


Australie, Iles Lord Howe

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Janvier 2013 à 04:55:39

Localisation Australie
Coordonnées S31 33 56 E159 5 18
Bien 146 300 ha
Date d'inscription 1982

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/186 )

Remarquable exemple d’îles océaniques isolées, nées d’une activité volcanique sous-marine à plus de 2 000 m de profondeur, ces îles présentent une topographie spectaculaire et abritent de nombreuses espèces endémiques, en particulier d’oiseaux.

Photos de Landolia

Mont Lidgbird, Îles Lord Howe Îles Lord Howe

Plus de photos des îles Lord Howe


Australie, Région des lacs Willandra

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Janvier 2013 à 04:46:29

Localisation Australie
Coordonnées S34 0 0 E143 0 0
Bien 240 000 ha
Date d'inscription 1981

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/167 )

On trouve dans cette région les restes fossilisés d’une série de lacs et de formations dunaires du pléistocène, ainsi que la preuve archéologique d’une occupation humaine il y a de cela 60 000 à 45 000 ans. C’est un jalon unique dans l’histoire de l’évolution humaine sur le continent australien. On a découvert également dans la région plusieurs fossiles de marsupiaux géants bien conservés.

Photos de Landolia

Mur de Chine, région des lacs Willandra Dune de sable, région des lacs Willandra

Plus de photos de la région des lacs Willandra


Australie, Région des montagnes Bleues

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 30 Octobre 2009 à 16:38:59

Localisation Montagnes bleues, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie
Coordonnées S33 42 0 E150 0 0
Type Naturel
Bien 1 032 649 ha
Date d'inscription 2000

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/917 )

La région des montagnes Bleues couvre 1,03 million d’hectares formés de plateaux calcaires, de gorges et d’escarpements dominés par des forêts d’eucalyptus de zone tempérée. Le site, qui comprend huit aires protégées, se distingue par sa représentation de l’adaptation et de la diversification évolutionnaires des eucalyptus sur le continent australien dans l’isolement post-Gondwana. La région des montagnes Bleues qui compte 91 taxons d’eucalyptus, est aussi remarquable par l’exceptionnelle diversité structurelle et écologique de ses eucalyptus associée à un large éventail d’habitats. Le site offre une bonne illustration de la diversité biologique de l’Australie avec 10 % de sa flore vasculaire et un grand nombre d’espèces rares ou menacées, y compris des espèces endémiques et reliques, comme le pin Wollemi (wollemia noblis), qui subsistent dans des microsites extrêmement restreints.

Photos de Landolia

Les Trois soeurs, montagnes bleues Montagnes bleues

Plus de photos et localisation sur la carte intéractive Google Map


Australie, Ile Fraser

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Mai 2009 à 19:09:30

Localisation Mer de Corail (océan Pacifique), Australie
Coordonnées S25 13 0 E153 7 60
Point culminant Boomerang Hill (260 m)
Bien 184 000 ha
Date d'inscription 1992

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/630 )

Au large de la côte orientale de l’Australie, l’île Fraser, longue de 122 km, est la plus grande île de sable du monde. En arrière de la plage se trouvent des vestiges majestueux de grandes forêts pluviales poussant sur le sable et la moitié des lacs dunaires d’eau douce perchés du monde. Sa combinaison de dunes de sable encore en mouvement, de forêts tropicales humides et de lacs en fait un site exceptionnel.

Photos de Landolia

Plage au lac McKenzie, île Fraser Ile de sable, île Fraser Île Fraser

Plus de photos sur l'île Fraser


Australie, Parc national de Kakadu

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Mai 2009 à 18:18:13

Localisation 250 km de Darwin sur la Arnhem Highway, Australie
Coordonnées S12 49 60 E132 49 60
Type Mixé
Bien 1 980 995 ha
Date d'inscription 1981

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/147 )

Le parc constitue une réserve archéologique et ethnologique unique au monde car les terres sur lesquelles il s’étend ont été habitées en permanence depuis 40 000 ans. Des vestiges provenant des chasseurs et des pêcheurs du néolithique jusqu’aux aborigènes qui l’habitent encore au XXe siècle, il présente une histoire des techniques et des comportements illustrée par des peintures et des pictogrammes. C’est le meilleur exemple d’un ensemble d’écosystèmes, depuis les laisses intertidales jusqu’aux plateaux, en passant par les plaines inondées et les basses terres, habitats d’un grand nombre d’espèces rares ou endémiques de la flore et de la faune.

Photos de Landolia

Rocher Nourlangie, Parc national de Kakadu Parc national de Kakadu

Plus de photos du parc national de Kakadu


Australie, La Grande Barrière

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Mai 2009 à 17:52:42

Localisation Au large du Queensland, Australie
Coordonnées S18 17 10 E147 41 60
Type Naturel
Bien 34 870 000 ha
Date d'inscription 1981

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/154 )

Au nord-est de la côte australienne, le plus grand ensemble corallien du monde offre, avec ses 400 espèces de coraux, ses 1 500 espèces de poissons et ses 4 000 espèces de mollusques, un spectacle d’une variété et d’une beauté extraordinaires et d’un haut intérêt scientifique. C’est aussi l’habitat d’espèces menacées d’extinction, comme le dugong et la grande tortue verte.

Photos de Landolia

Grande barrière de corail Petite île, grande barrière de corail

Plus de photos de la Grande Barrière


Australie, Opéra de Sydney

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 06 Mai 2009 à 10:07:19

Localisation Sydney, Australie
Coordonnées S33 51 24 E151 12 55
Type Salle d'opéra
Bien 5,80 ha
Date d'inscription 2007

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/166 )

Inauguré en 1973, l’Opéra de Sydney fait partie des œuvres architecturales majeures du XXe siècle. Il associe divers courants innovants tant du point de vue de la forme architecturale que de la conception structurelle. Sculpture urbaine magnifique soigneusement intégrée dans un remarquable paysage côtier, à la pointe d’une péninsule qui s’avance dans le port de Sydney, cet édifice exerce depuis sa construction une grande influence sur le monde de l’architecture. L’Opéra de Sydney se compose de trois groupes de « coquilles » voûtées et entrelacées qui abritent les deux principaux lieux de représentation et un restaurant. Les « coquilles » disposées sur une vaste plate-forme sont entourées de terrasses qui font office de promenades piétonnes. En 1957, la décision prise par un jury international de confier la réalisation de l’Opéra de Sydney à l’architecte danois Jørn Utzon, a symbolisé la volonté d’adopter une démarche radicalement nouvelle en matière de construction.

Photos de Landolia

Opéra de Sydney de nuit Opéra de Sydney

Plus de photos de l'opéra de Sydney


Australie, Parc national d'Uluru-Kata Tjuta

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 03 Mai 2009 à 07:24:37

Emplacement Australie
Coordonnées S25 19 60 E131 0 0
Superficie 132 566 ha
Création 1987

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/447 )

Ce parc, qui s’appelait autrefois parc national d’Uluru (Ayers Rock-Mont Olga), présente des formations géologiques spectaculaires qui dominent la vaste plaine sableuse du centre de l’Australie. L’immense monolithe d’Uluru et les dômes rocheux de Kata Tjuta, à l’ouest d’Uluru, font partie intégrante du système de croyances traditionnelles de l’une des plus anciennes sociétés humaines du monde. Les propriétaires traditionnels d’Uluru-Kata Tjuta appartiennent au peuple aborigène des Anangu.

Photos de Landolia

Ayers Rock, Parc national d'Uluru-Kata Tjuta Kata Tjuta, parc national d'Uluru-Kata Tjuta En haut d'Uluru

Plus de photos du parc national d'Uluru-Kata Tjuta



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives