Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Bosnie et Herzégovine

Patrimoine mondial

Bosnie et Herzégovine, Pont Mehmed Pacha Sokolovic de Visegrad

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Décembre 2009 à 11:29:08

Localisation République Srpska, grande région de Sarajevo, Bosnie-Herzégovine
Coordonnées N43 46 53.2 E19 17 16.89
Type Culturel
Bien 1,50 ha
Date d'inscription 2007

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1260 )

Construit à la fin du XVIe siècle sur la rivière Drina, à l’est de la Bosnie-Herzégovine, le pont Mehmed Pacha Sokolović de Višegrad a été construit par Mimar Koca Sinan, l’architecte de la cour, sur ordre du grand vizir Mehmed Pacha Sokolović. Il est caractéristique de l’apogée de l’architecture monumentale et du génie civil ottomans. Il possède 11 arches maçonnées dont les ouvertures sont comprises entre 11 et 15 m, ainsi qu’une rampe d’accès à l’orthogonale de quatre arches sur la rive gauche de la rivière. Ce pont, long de 179,5 m, est une réalisation majeure de Sinan, un des plus grands architectes et ingénieurs du style ottoman classique et un contemporain de la Renaissance italienne, avec laquelle son travail peut être comparé. L’élégance de ses proportions et la noblesse monumentale uniques du bien témoignent de la grandeur de ce style d’architecture.

Photos de Landolia

Pont Mehmed Pacha Sokolovic

Plus de photos du pont Mehmed Pacha Sokolovic de Visegrad


Bosnie et Herzégovine, Quartier du Vieux pont de la vieille ville de Mostar

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 30 Décembre 2009 à 20:29:14

Localisation Canton de Neretva-Herzégovine, Bosnie-Herzégovine
Coordonnées N43 20 53.2 E17 48 39.3
Type Culturel
Bien 7,60 ha
Date d'inscription 2005

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/946 )

La ville historique de Mostar, nichée dans la profonde vallée de Neretva, est une ancienne ville frontière ottomane qui s’est développée aux XVe et XVIe siècles, et durant la période austro-hongroise des XIXe et XXe siècles. Mostar se caractérise par ses maisons turques anciennes et par le vieux pont, Stari Most, qui lui a valu son nom. Lors des conflits des années 1990, la majeure partie de la ville historique et le vieux pont du célèbre architecte Sinan ont cependant été détruits. Le vieux pont a été reconstruit et de nombreux édifices de la vieille ville ont été restaurés ou rebâtis avec l’aide d’un comité scientifique international mis en place par l’UNESCO. Le quartier du vieux pont, avec ses caractéristiques architecturales (pré-ottomanes, ottomanes de l’Est, méditerranéennes et d’Europe occidentale), est un exemple remarquable d’occupation urbaine multiculturelle. Le pont reconstruit et la vieille ville de Mostar sont un symbole de la coopération internationale et de la coexistence de diverses communautés culturelles, ethniques et religieuses.

Photos de Landolia

Stari Most

Plus de photos du quartier du vieux pont de la vieille ville de Mostar



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives