Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Bulgarie

Bouzloudja ou la maison du Parti communiste bulgare

 Posté par Christophe Le Corre
Christophe Le Corre
, 06 Septembre 2013 à 12:38:57 :: Bulgarie

Monument de BuzludzhaLa maison du Parti communiste bulgare, situé sur le sommet du mont Bouzloudja, un pic de 1441 mètres de haut situé dans la Stara Planina centrale, est le plus grand édifice idéologique de Bulgarie. En 1868, ce fut site de la bataille entre les Bulgares rebelles, menés par Hadji Dimitar et Stefan Karadzha, et les Turcs.

Bouzloudja, salle de congrès soviétique construit par le régime communiste bulgare pour commémorer les événements de 1891 - quand les socialistes, dirigé par Dimitar Blagoev, réunis secrètement dans la région pour former un mouvement socialiste organisé - et ouvert en 1981 pour le 1300ème  anniversaire de la fondation de l'état de la Bulgarie, a été brusquement abandonné, vandalisé et dévasté moins de vingt ans plus tard, après la chute du communisme en Europe de l'Est.

La tour du monument en forme d’ovni s'élève à une hauteur de 107m et a été conçu par l'architecte Georgi Stoilov. Les fonds pour le projet, qui a coûté plus de 16 millions de levs bulgares (environ 10 millions de dollars américains), sont venus sous forme de dons volontaires du peuple bulgare, et des milliers de travailleurs bénévoles ont été impliqués dans le processus de construction, qui a mis presque sept ans pour se terminer.

➜ Continuez à lire "Bouzloudja ou la maison du Parti communiste bulgare"
1 commentaire :: Ajouter un commentaire

Rila et le monastère de Rila, Bulgarie

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 11 Mai 2008 à 13:28:36 :: Bulgarie

Rila (Bulgare: Рила ['ri.lə]) est située dans le Sud Ouest de la Bulgarie et est la plus haute chaine de montagnes de Bulgarie et des Balkans, dont le plus haut sommet est le mont Mousala a 2 925 mètres d'altitude. C'est aussi la sixième montagne d'Europe après le Caucase, les Alpes, la Sierra Nevada, les Pyrénées et le Mont Etna. Une grande partie de la montagne constitue le 'Rila National Park'.

Le nom de Rila est d'origine Thrace et signifie quelque chose comme "la montagne bien arrosée", sans doute pour faire allusion aux nombreux lacs glacés (plus de 200) et autres sources d'eau. Certaines des plus grandes rivières de la région prennent leur source a Rila, notamment les rivières Maritsa, Iskar et Mesta.

Massif montagneux Rila


Culturellement, Rila est célèbre pour son monastère, le plus important de toute la Bulgarie, crée au 10ème siècle par Saint Jean de Rila.

Le monastère de Rila

Le monastère de Rila est situé au cœur du mont Rila, a 1 147 mètres au dessus du niveau de la mer. Distant de Sofia de 117km, c'est de loin le monastère le plus visité de Bulgarie. Le monastère est bordé par les rivières Rilska et Drushlyavitsa à seulement 4 heures de marche du mont Malyovitsa. Le monastère offre une vue magnifique sur la vallée environnante et propose tous les services classiques pour ce genre d'endroit, tels que restaurants, hôtels, magasins de souvenirs, etc.

L'oeil de Rila, un des sept lacs de Rila


Si vous avez des photos du monastère de Rila n'hésitez pas à les soumettre sur Landolia.

Et visitez dès maintenant Rila et la Bulgarie sur Landolia.
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Plovdiv, Bulgarie

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 11 Février 2008 à 06:14:47 :: Bulgarie

La Bulgarie, située dans la partie sud-est de l'Europe, et dans la partie Est de la Péninsule des Balkans, est un pays chargé d'histoire et de personnages célèbres, soucieux de marquer de leur emprunte l'histoire tumultueuse du pays.

Des pointes et des flèches en bronze et en fer, des vestiges de constructions en pierre, des messages pour les générations futures gravés sur la roche ou sur les colonnes de pierre, ou écrits sur des parchemins ou des morceaux de cuir.

Avec une population de 378 107 habitants, Plovdiv (Bulgare: Пловдив) est la seconde plus grande ville de Bulgarie après Sofia. C'est le centre administrative de la Province de Plovdiv en Bulgarie du Sud, ainsi que la plus importante ville de la région historique de la Thrace du Nord, connue pour son histoire et son héritage culturel très riche.

Théâtre romain, Plovdiv


Plovdiv est située au bord de la rivière Maritsa. le paysage tout autour ressemble aux grandes plaines américaines, mais ce qui frappe le plus, c'est, comme pour la ville de Rome, toutes ces montagnes qui entourent en protègent la ville.

La Vieille Ville est une sorte de réserve architecturale. Le Vieux Plovdiv a en effet conservé jusqu'à aujourd'hui son caractère très Renaissance.

Maisons du vieux Plovdiv, Bulgarie


La ville nouvelle est le centre culturel et commercial. C'est un ensemble de musées, d'églises, de banques, d'hôtels, de cafés, de restaurants, de cinémas, de boutiques, de bars, de clubs et de casinos...
Ici on trouve les ruines d'une Arène Romaine, la ce sont des mosquées et des bains turcs. Et partout dans le centre, de nombreux lieux de culture et de loisirs.

Visitez Plovdiv et la Bulgarie, maintenant sur Landolia.
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Patrimoine mondial

Bulgarie, Tombeau thrace de Svechtari

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 10 Octobre 2013 à 05:27:02

Localisation Province de Razgrad, Bulgarie
Coordonnées N43 40 0.012 E26 40 0.012
Bien 648 ha
Date d'inscription 1985

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/359 )

Découvert en 1982, près du village de Svechtari, ce tombeau thrace du IIIe siècle av. J.-C. illustre les principes fondamentaux de construction des bâtiments religieux thraces. Le tombeau présente un décor architectural unique avec ses cariatides polychromes mi-humaines mi-végétales et ses peintures murales. Les dix silhouettes féminines réalisées en haut-relief sur les murs de la chambre centrale et le dessin graphique de la lunette de sa voûte sont les seules décorations de ce type découvertes jusqu’ici sur le territoire thrace. C’est un témoignage remarquable sur la culture des Gètes, population thrace qui fut au contact des mondes hellénistique et hyperboréen, selon les termes de la géographie antique.

Photos de Landolia

Tombeau thrace de Svechtari

Plus de photos du tombeau thrace de Svechtari


Bulgarie, Réserve naturelle de Srébarna

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 10 Octobre 2013 à 05:19:24

Localisation Village de Srebarna, province de Silistra; 16 km à l'ouest de Silistra et 1 km au sud du Danube, Bulgarie
Coordonnées N44 6 51.984 E27 4 41.016
Bien 638 ha
Date d'inscription 1983

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/219 )

La réserve naturelle de Srébarna est un lac d’eau douce adjacent au Danube qui s’étend sur plus de 600 ha. Il abrite près de 100 espèces d’oiseaux qui viennent s’y reproduire et dont beaucoup sont rares ou menacées. Quelque 80 autres espèces d’oiseaux s’y réfugient au cours de leur migration chaque hiver. Parmi les espèces d’oiseaux les plus intéressantes, on note le pélican dalmate, le bihoreau gris, l’ibis falcinelle et la spatule blanche.

Photos de Landolia

Lac Srebarna, réserve naturelle de Srébarna

Plus de photos de réserve naturelle de Srébarna


Bulgarie, Parc national de Pirin

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 10 Octobre 2013 à 05:09:52

Localisation Bulgarie
Coordonnées N41 44 33.8 E23 25 49.7
Bien 38 350 ha
Date d'inscription 1983

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/225 )

Sur une étendue de plus de 27 000 ha, à une altitude de 1 008 à 2 914 m dans le massif du Pirin, dans le sud-ouest de la Bulgarie, le parc présente un paysage karstique des Balkans, avec ses lacs, ses cascades, ses grottes et ses forêts de pins. Il a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial en 1983. L'extension inclut désormais l'ensemble du Parc national de Pirin, soient près de 40 000 ha, à l'exception de deux zones touristiques (ski). La partie principale de cette extension est une zone de hautes montagnes de plus de 2000 mètres d'altitude comprenant surtout des prairies alpines, des éboulis rocheux et des sommets.

Photos de Landolia

Lac, parc national de Pirin Vihren, parc national de Pirin

Plus de photos du parc national de Pirin


Bulgarie, Tombe thrace de Kazanlak

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 10 Octobre 2013 à 04:59:22

Localisation Ville de Kazanlak, département de Stara Zagora, Bulgarie
Coordonnées N42 37 0 E25 23 60
Bien 0,02 ha
Date d'inscription 1979

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/44 )

Découvert en 1944, ce tombeau date de la période hellénistique, vers la fin du IVe siècle av. J.-C. Il est situé près de Seutopolis – capitale du roi thrace Seutes III – et fait partie d’une grande nécropole thrace. Le tholos comprend un étroit corridor et une chambre funéraire ronde, tous deux décorés de peintures murales représentant les rites funéraires et la culture thrace. Ces peintures sont les chefs-d’œuvre artistiques les mieux préservés de la période hellénistique en Bulgarie.

Photos de Landolia

Tombe thrace de Kazanlak

Plus de photos de la tombe thrace de Kazanlak


Bulgarie, Cavalier de Madara

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 10 Octobre 2013 à 04:51:39

Localisation Village de Madara, département de Choumene, Bulgarie
Coordonnées N43 17 60 E27 8 60
Bien 1,20 ha
Date d'inscription 1979

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/43 )

Le Cavalier de Madara, représentant un cavalier vainqueur d’un lion, est sculpté sur une falaise de 100 m de haut, près du village de Madara, dans le nord-est de la Bulgarie. Madara a été le premier lieu sacré du premier Empire bulgare, avant la conversion de la Bulgarie au IXe siècle. Les inscriptions qui figurent à côté de cette sculpture relatent des événements survenus entre 705 et 831.

Photos de Landolia

Cavalier de Madara

Plus de photos du cavalier de Madara


Bulgarie, Église de Boyana

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 10 Octobre 2013 à 04:39:06

Localisation Quartier de Boyana, Sofia, Bulgarie
Coordonnées N42 38 60 E23 16 0
Bien 0,68 ha
Date d'inscription 1979

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/42 )

Située à la périphérie de Sofia, l’église de Boyana se compose de trois bâtiments. L’église de l’Est a été construite au Xe siècle. Au milieu du XIIIe siècle, Sebastocrator Kaloyan a agrandi l’église et a demandé que l’on construise un second bâtiment de deux étages à côté de l’ancien. Ses fresques, peintes en 1259, constituent l’une des plus importantes collections de peintures médiévales. L’ensemble est complété par une troisième église, édifiée au début du XIXe siècle. Ce site comprend les monuments les plus parfaits et les mieux conservés de l’art médiéval d’Europe de l’Est.

Photos de Landolia

Église de Boyana

Plus de photos de l'église de Boyana


Bulgarie, Eglises rupestres d'Ivanovo

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 12 Avril 2011 à 12:08:34

Localisation Village d'Ivanovo, département de Rousse, Bulgarie
Coordonnées N43 43 0 E25 58 0
Bien 172 ha
Date d'inscription 1979

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/45 )

Dans la vallée de la Roussenki Lom, au nord-est de la Bulgarie, un ensemble d’églises, de chapelles, de monastères et de cellules creusés dans le roc s’est développé à proximité du village d’Ivanovo. C’est là que les premiers ermites ont creusé leurs cellules et leurs églises au XIIe siècle. Les peintures murales qui datent du XIVe siècle témoignent d’une technique artistique exceptionnelle caractéristique de l’école de peinture de Tarnovo.

Photos de Landolia

Monastère, églises rupestres d'Ivanovo Cavalier Madera, églises rupestres d'Ivanovo

Plus de photos des églises rupestres d'Ivanovo


Bulgarie, Ancienne cité de Nessebar

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 18 Juin 2009 à 16:44:29

Localisation Nessebar, sur le littoral de la Mer Noire, au nord-est de Bourgas, Bulgarie
Coordonnées N42 39 21.996 E27 43 48
Type Culturel
Bien 27 ha
Date d'inscription 1983

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/217 )

Édifié sur une péninsule rocheuse de la mer Noire, le site de Nessebar, plus de trois fois millénaire, était à l’origine un site de peuplement des Thraces (Menobria). Au début du VIe siècle, la ville est devenue un comptoir grec. Les vestiges de la ville datent essentiellement de la période hellénistique et comprennent l’acropole, un temple d’Apollon, une agora et un mur de fortification thrace. Parmi d’autres monuments, la basilique de Stara Mitropolia et la forteresse rappellent le Moyen Âge, époque où la cité était l’une des plus importantes villes byzantines de la côte ouest de la mer Noire. Les maisons en bois construites au XIXe siècle représentent l’architecture de la mer Noire à cette époque.

Photos de Landolia

Église du Christ Pantocrator Église Saint-Jean-Baptiste Église de St Sophie

Plus de photos de l'ancienne cité de Nessebar


Bulgarie, Monastère de Rila

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 16 Juin 2009 à 19:16:18

Localisation Montagnes de Rila en Bulgarie
Coordonnées N42 7 0 E23 23 60
Type Culturel
Bien 11 ha
Date d'inscription 1983

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/216 )

Saint Jean de Rila, ermite canonisé par l’Église orthodoxe, a fondé le monastère de Rila au Xe siècle. Sa demeure d’ascète et sa tombe sont devenues lieux sacrés et ont été transformées en un ensemble monastique qui a tenu un rôle important dans la vie spirituelle et sociale de la Bulgarie médiévale. Ravagé par un incendie au début du XIXe siècle, l’ensemble a été rebâti entre 1834 et 1862. Ce monument caractéristique de la Renaissance bulgare (XVIIIe-XIXe siècles), symbolise la prise de conscience d’une identité culturelle slave après des siècles d’occupation.

Photos de Landolia

Monastère de Rila Tour de Hrelyu, monastère de Rila

Plus de photos du monastère de Rila



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives