Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Chili

Patrimoine mondial

Chili, Ville minière de Sewell

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 03 Juin 2013 à 15:38:13

Localisation Région de Libertador General Bernardo O'Higgins, Province de Cachapoal, Municipalité de Machali, Chili
Coordonnées S34 5 4 W70 22 58
Bien 17 ha
Date d'inscription 2006

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1214 )

Située à plus de 2 000 m d’altitude dans les Andes, à 60 km à l’est de Rancagua, dans un environnement marqué par un climat extrême, la ville minière de Sewell a été construite par la société Bradden Copper en 1905 pour héberger les mineurs travaillant dans ce qui était en train de devenir la plus grande mine souterraine de cuivre du monde, El Teniente. C’est un exemple exceptionnel de ces villes qui ont été « implantées » dans de nombreuses parties reculées du monde pour exploiter une mine et transformer des ressources naturelles de grande valeur, en utilisant à la fois une main d’œuvre locale et les moyens financiers et techniques d’un pays industrialisé. Installée sur un terrain trop abrupt pour les véhicules à roues, la ville a été construite autour d’un grand escalier central partant de la gare. Le long de la pente, des places de forme irrégulière, embellies par des arbres et des plantes, constituaient les principaux espaces publics de la ville. Les immeubles construits le long des rues sont en bois, souvent peints dans des tons vifs de vert, jaune, rouge et bleu. A son apogée, Sewell a compté jusqu’à 15 000 habitants mais elle a été largement abandonnée dans les années 1970.

Photos de Landolia

Ville minière de Sewell

Plus de photos de la ville minière de Sewell


Chili, Usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 03 Juin 2013 à 15:31:27

Localisation Province d’Iquique, Chili
Coordonnées S20 12 20.952 W69 47 38.616
Bien 573 ha
Date d'inscription 2005

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1178 )

Les usines de Humberstone et de Santa Laura représentent plus de 200 anciens sites d’extraction du salpêtre, où des ouvriers, venus du Chili, du Pérou et de Bolivie, vécurent dans des cités minières et forgèrent une culture pampina commune. Cette culture se manifeste dans la richesse de la langue, la créativité et les liens de solidarité, et surtout dans les luttes pionnières menées par les pampinos pour la justice sociale, luttes dont l’impact fut profond sur l’histoire sociale. Installés dans la Pampa désertique et reculée, l’un des déserts les plus arides du globe, des milliers de pampinos ont vécu et travaillé, à partir de 1880 et pendant plus de soixante ans, dans un environnement hostile pour exploiter le plus grand gisement de salpêtre du monde et produire le nitrate de soude, un engrais qui allait transformer le paysage agricole de l’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que celui de l’Europe, tout en procurant de grandes richesses au Chili.

Photos de Landolia

Usine de salpêtre de Humberstone Usine de salpêtre de Santa Laura

Plus de photos des usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura


Chili, Quartier historique de la ville portuaire de Valparaiso

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 03 Juin 2013 à 15:23:33

Localisation Cinquième région, Province de Valparaiso, Chili
Coordonnées S33 2 26.3 W71 37 40.8
Bien 23 ha
Date d'inscription 2003

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/959 )

La ville coloniale de Valparaíso offre un exemple de développement urbain et architectural de la fin du XIXe siècle en Amérique latine. Dans son cadre naturel en forme d’amphithéâtre, la ville se caractérise par un tissu urbain vernaculaire adapté aux collines, en contraste avec le dessin géométrique employé en plaine, et présente une unité formelle sur laquelle se détache une grande diversité de clochers d’églises. Valparaíso a bien préservé d’intéressantes infrastructures du début de l’ère industrielle, tels les nombreux « funiculaires » à flanc de colline.

Photos de Landolia

Funiculaire, Valparaiso Valparaiso

Plus de photos du quartier historique de la ville portuaire de Valparaiso


Chili, Eglises de Chiloé

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 03 Juin 2013 à 15:13:52

Localisation Municipalités de Castro, Chonchi, Dalcahue, Puqueldón, Quemchi et Quinchao, Province de Chiloé, X Région des lacs, Chili
Coordonnées S42 30 0 W73 46 0
Date d'inscription 2000

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/971 )

Les églises de Chiloé constituent un exemple unique en Amérique Latine d'architecture religieuse en bois. Elles représentent une tradition initiée aux XVIIe et XVIIIe siècle par des prêcheurs jésuites itinérants, tradition poursuivie et enrichie par les Franciscains au XIXe siècle et qui prévaut encore de nos jours. Ces églises illustrent l'extraordinaire richesse de l'archipel de Chiloé et témoignent de la fusion réussie de la culture et des techniques indigènes et européennes, de la parfaite intégration de son architecture dans le paysage et l'environnement, ainsi que des valeurs spirituelles des communautés.

Photos de Landolia

Église Notre-Dame-de-Lorette, églises de Chiloé Église Notre-Dame-de-Grâce, églises de Chiloé Église Notre-Dame-de-la-Candelaria, églises de Chiloé

Plus de photos des églises de Chiloé


Chili, Ile de Pâques, Parc national de Rapa Nui

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 09 Mai 2009 à 06:48:49

Localisation Ile de Pâques, Chili
Coordonnées S27 8 60 W109 27 0
Bien 6 666 ha
Date d'inscription 1995

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/715 )

Rapa Nui, nom autochtone de l'île de Pâques, témoigne d'un phénomène culturel unique au monde. Installée aux environs de l'an 300, une société d'origine polynésienne a développé ici, en dehors de toute influence, une tradition de sculpture et d'architecture monumentales puissante, imaginative et originale. Du Xe au XVIe siècle, elle bâtit des sanctuaires et dressa des personnages gigantesques en pierre, les moai, qui, créant un paysage culturel sans égal, fascinent aujourd'hui le monde entier.

Photos de Landolia

Ahu Akivi, Statues Moaï Coucher de soleil, Statues Moaï Ahu Ko Te Riku, Statues Moaï

Plus de photos du parc national de Rapa Nui



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives