Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Chypre

Akrotiri et Dhekelia, bases militaires Britanniques à Chypre

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 12 Avril 2010 à 13:48:36 :: Chypre

Akrotiri (Ακρωτήρι en grec ancien ; appelé également Episkopi Garrison) et Dhekelia (Δεκέλεια en grec ; appelée également Ayios Nikolaos) sont des bases militaires britanniques à Chypre. Akrotiri fait partie de l'ESBA (Eastern Sovereign Base Area) tandis que Dhekelia est une part de la WSBA (Western Sovereign Base Area).

Akrotiri et Dhekelia
Cyprus : Akrotiri et Dhekelia


Une force militaire, les British Forces Cyprus, est stationnée à Chypre dans ces deux bases depuis l'indépendance de l'ancienne colonie en 1960. On y trouve la seule base de la Royal Air Force (RAF) actuellement en Méditerranée, (RAF Akrotiri, code AITA : AKT). En plus de la garnison, le Royaume-Uni contribue aux forces de l'ONU à Chypre. Au total, il y a environ 3 500 fonctionnaires britanniques résidant à Chypre.

Le Royaume Uni a demandé et obtenu le maintien de cette base stratégique en mer Méditerranée, à proximité du Canal de Suez et du Moyen Orient.

En 1974, suite à un coup d'Etat de la Garde Nationale Chypriote Grecque, visant à réussir l'Enosis (union avec la Grèce), la Turquie a envahi la partie Nord de Chypre. Cela a conduit à la création de la République Turque de Chypre, qui n'est pas reconnue par la communauté internationale.

Les bases Britanniques ne sont pas intervenues lors de ce conflit qui s'est arrêté aux limites du territoire de Dhekelia.

La partie Sud de la province de Famagusta, qui comprend la ville touristique de Ayia Napa, est restée en possession des Grecs-Chypriotes.

Akrotiri


Pendant les 4 premières années de l'indépendance Chypriote, le gouvernement Britannique a soutenu financièrement la République de Chypre. Cette aide a cessé au moment des affrontements entre les 2 communautés de l'île. Le gouvernement Chypriote réclame toujours cette aide, estimée maintenant à plusieurs millions d'euros, de 1964 à aujourd'hui, mais n'a entamé aucune démarche internationale officielle pour l'obtenir.

L'élection du communiste Dimitris Christofias comme Président de Chypre en Février 2008 a été source d'inquiétudes pour les Britanniques. Christofias a en effet manifesté la volonté de supprimer toutes les forces militaires présentes à Chypre dans un effort de réconciliation nationale.

Aujourd'hui les tensions entre la communauté Chypriote et les militaires Britanniques sont de plus en plus intenses. A l'époque de leur création, les 2 bases furent installées dans des zones à l'écart de la population locale, mais aujourd'hui plus de 14 000 personnes vivent dans les bases, dont environ 7 000 Chypriotes qui travaillent pour les bases ou dans les fermes avoisinantes. Le reste de la population est composée des militaires Britanniques et de leurs familles.

Limassol, le bord de mer de nuit, Chypre


Il n'y a pas de nationalité spécifique pour les personnes étrangères vivant dans ces bases, toutefois certaines peuvent obtenir le statut de "British Overseas Territories citizen" (BOTC) (Citoyen Britannique des Territoires d'Outre Mer).
Les Britanniques ne peuvent pas utiliser ces bases à des fins civiles. La population ne peut être composée que de militaires, accompagnés de leurs familles.

Visitez Akrotiri et Dhekelia et Chypre sur Landolia.
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Chypre en Bref

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 28 Octobre 2007 à 12:49:46 :: Chypre

Chypre est la troisième plus grande île de Méditerrannée, avec une surface de 9.251 km2. Elle est située à l'extrémité Nord-Est du Bassin Méditerrannéen, à environ 402 km au nord du Delta du Nil d'Egypte, 103 km à l'Ouest de la Syrie et 71 km au sud de la Turquie.

Chypre n'a pas simplement su résister aux nombreux envahisseurs qui pendant des siècles ont tenté de la coloniser, mais elle a aussi su rester un pôle de la culture Grecque avec ses particularités. Aujourd'hui pourtant, elle est menacée par la profonde division qui existe au sein de la population, ainsi que par l'omniprésence de l'armée Turque depuis l'invasion de l'île en 1974 (elle occupe encore aujourd'hui 37% du territoire).

Administrativement, Chypre est divisée en six districts. Nicosia, Famagusta, Limassol, Larnaca, Paphos et Kyrenia. Les villes de Famagusta et Kyrenia ont été conquises par les troupes Turques au moment de l'invasion de Chypre en Juillet-Août 1974, et sont toujours occupées.

Petra tou Romiou


La population de l'île s'élève à 754 800 habitants, dont environs 84% sont des Chypriotes Grecs, 12% des Chypriotes Turcs, 1% des petites minorités (Maronites, Armenians, Latins) et 3% des résidents et travailleurs étrangers. Le Grec et le Turc sont les 2 langues officielles. L'Anglais est beaucoup parlé. LeFrançais et l'Allemand sont répandus aussi, mais moins que l'Anglais.
Chypre est une République indépendante. La capitale de l'île est Nicosie.

Infos sur Chypre :

- Chypre est la troisième plus grande île du Bassin Méditerrannéen, après la Sicile et la Sardaigne.

- Chypre est réputée être le lieu de naissance d'Aphrodite (Venus), la déesse Grecque de l'amour.

- Le Cuivre est une ressource naturelle de Chypre commercialisée depuis des centaines d’années. Le nom Chypre vient probablement du mot Grec utilisé pour désigner le cuivre - kypros.

Château de Colosse


- Le philosophe Zeno de Kition, fondateur du Stoïcisme, est né à Larnaka puis a vécu à Athènes.

- La ville de Pafos est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.

- Les Tombes des Rois de Pafos sont des tombes souterraines creusées dans la roche au 4e siècle avant JC.

- Richard Coeur de Lyon, Roi d'Angleterre, épousa Berengaria de Navarre au Château de Limassol.

- Le Château de Kolossi fut le quartier général des Chevaliers de St Jean appelés aussi les Templiers.

- L'Angleterre a annexé Chypre au début de la Première Guerre Mondiale. En 1925 L'île est devenue une Colonie Britannique.

- Chypre a obtenu son indépendance en 1960.

- "La Ligne Verte" est le nom de la frontière à Nicosie entre les communautés Grecque et Turque. Elle est surnommée ainsi car la ligne fut au départ tracée sur un plan, à l'encre verte (1963). (Source http://www.worldinfozone.com)

Visitez Chypre maintenant sur Landolia.
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Patrimoine mondial

Chypre, Choirokoitia

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 03 Mars 2013 à 05:28:02

Localisation District de Larnaka, Chypre
Coordonnées N34 47 53.988 E33 20 35.988
Bien 6,20 ha
Date d'inscription 1998

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/848 )

Le site néolithique de Choirokoitia, occupé du VIIe au IVe millénaire av. J.-C., est l'un des sites préhistoriques les plus importants de la partie orientale de la Méditerranée. Les vestiges retrouvés lors des fouilles ont permis d'en savoir plus sur l'évolution de la société humaine dans cette région si importante à cet égard. Le site n'a été que partiellement fouillé, et constitue donc une réserve archéologique exceptionnelle pour les recherches futures.

Photos de Landolia

Structures circulaires, Choirokoitia Choirokoitia

Plus de photos de Choirokoitia


Chypre, Eglises peintes de la région de Troodos

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 03 Mars 2013 à 05:12:46

Localisation Chypre
Coordonnées N34 55 13 E33 5 45
Date d'inscription 1985

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/351 )

La région de Troodos abrite l'une des plus fortes concentrations d'églises et de monastères de tout l'ancien Empire byzantin. Les dix monuments choisis pour être inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, depuis de petites églises rurales dont l'architecture rustique contraste avec le raffinement du décor jusqu'à des monastères comme Saint-Jean Lampadistis, sont tous richement décorés de peintures murales qui offrent un panorama de l'histoire de la peinture byzantine à Chypre.

Photos de Landolia

Église Archangelos Michael à Pedhoulas Église Ayios Nikolaos tis Steyis à Kakopetria

Plus de photos des églises peintes de la région de Troodos


Chypre, Paphos

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 04 Mai 2009 à 07:39:33

Localisation Paphos, Chypre
Coordonnées N34 45 29.988 E32 24 20.016
Date d'inscription 1980

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/79 )

Habité depuis les temps néolithiques, le site de Paphos fut un lieu de culte des divinités préhelléniques de la fertilité, puis d'Aphrodite elle-même, née selon la légende à Paphos. Le temple de la déesse, de construction mycénienne, remonte au XIIe siècle av. J.-C. Les vestiges de villas, palais, théâtres, forteresses et tombeaux confèrent au site un intérêt architectural et historique exceptionnel. Les mosaïques de Nea Paphos sont parmi les plus belles du monde.

Photos de Landolia

Château de Paphos Tombes des Rois, Paphos Ayios Georgios, Paphos

Plus de photos de Paphos



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives