Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Corée du Sud

L'île et la province de Jeju

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 17 Novembre 2013 à 04:21:38 :: Corée du Sud

Lac dans le cratère du mont HallaSitué à 130 km au sud de la péninsule coréenne, Jeju-do est une province et la plus grande île de la Corée du Sud.

L'île Jeju, aussi connu comme "l'île des Dieux", mesure 73 km d'est en ouest, et 31 km du nord au sud pour une superficie de 1846 km². Sa capitale et plus grande ville, Jeju, est desservie par l'aéroport international de Jeju. La ville est une station balnéaire bien connue, avec des hôtels prestigieux, un large éventail de bars et de restaurants, et des casinos. Les autres villes importantes de l'île sont : Seogwipo (et le Jeju World Cup Stadium), Gimyeong, Seongsan, Gangjeong et Hallim.

Trois sites ont été classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007 sous le nom de « île volcanique et tunnels de lave de Jeju » : le mont Halla, le cône de tuf de Seongsan Ilchulbong qui ressemble a une forteresse, et le Geomunoreum (tunnels de lave).

Mont Halla

Le volcan éteint Hallasan (ou mont Halla), situé dans la partie centrale de l'île, se situe à 1950 mètres au dessus du niveau de la mer. 360 volcans satellites entourent le volcan principal. Toute la région forme le Parc National du Mont Halla, qui comprend une flore uniques, telles que les 1565 espèces de plantes vasculaires répertoriées.

➜ Continuez à lire "L'île et la province de Jeju"
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Patrimoine mondial

Corée du Sud, Villages historiques de Corée : Hahoe et Yangdong

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 23 Décembre 2013 à 05:49:26

Localisation Corée du Sud
Coordonnées N36 32 21 E128 31 0
Bien 600 ha
Date d'inscription 2010

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1324 )

Fondés au 14e-15e siècle, Hahoe et Yangdong sont considérés comme les deux villages claniques historiques les plus représentatifs de la République de Corée. Leur disposition et leur emplacement, abrités par des montagnes boisées et face à une rivière et à des champs agricoles ouverts, reflètent la culture confucéenne aristocratique propre au début de la dynastie Joseon (1392-1910). Les villages étaient situés de façon à tirer une nourriture à la fois physique et spirituelle des paysages alentour. Ils comprenaient les résidences des familles dirigeantes, les solides maisons à charpente en bois des autres membres du clan, ainsi que des pavillons, des salles d'étude, des académies confucéennes et des groupes de maisons à un étage à murs en torchis et toit de chaume, anciennement réservés aux roturiers. Les paysages de montagnes, d'arbres et d'eau autour des villages, au panorama encadré par des pavillons et des retraites, étaient célébrés pour leur beauté par les poètes des 17e et 18e siècle.

Photos de Landolia

Village historique de Hahoe Village historique de Yangdong

Plus de photos :


Corée du Sud, Tombes royales de la dynastie Joseon

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 23 Décembre 2013 à 05:39:22

Localisation Corée du Sud
Coordonnées N37 11 50 E128 27 10
Bien 1,891 ha
Date d'inscription 2009

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1319 )

Les Tombes Royales de la Dynastie Joseon constituent une collection des 40 tombes réparties sur 18 sites différents. Elles ont été construites sur plus de cinq siècles, de 1408 à 1966. Elles visaient à honorer la mémoire des ancêtres, saluer leurs réussites, asseoir l’autorité royale, protéger les esprits ancestraux du mal et offrir une protection contre le vandalisme. Des endroits d'une beauté naturelle remarquable ont été choisis pour les tombes. Protégées par une colline à l’arrière, elles sont orientées vers le sud, face à un cours d’eau et, idéalement, face aux chaînes de montagnes au loin. Outre la zone funéraire, les tombes royales comportent une zone de cérémonie et une zone d’entrée. En plus des monticules funéraires, les édifices associés font partie intégrante des tombes royales : le sanctuaire en bois en forme de T, l’abri des stèles, la cuisine royale, la maison des gardiens, la porte à pointe rouge et la maison du gardien des tombes. L’extérieur des tombes est orné d’objets en pierre, notamment des représentations humaines ou animales. Les Tombes Royales de la dynastie Joseon complètent I’histoire des 5000 ans de l'architecture de tombes royales sur la péninsule coréenne.

Photos de Landolia

Tombe du roi Seongjong Tombe de Sejong le Grand

Plus de photos des tombes royales de la dynastie Joseon


Corée du Sud, Île volcanique et tunnels de lave de Jeju

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 21 Décembre 2013 à 04:59:01

Localisation Corée du Sud
Coordonnées N33 28 8 E126 43 13
Bien 9 475 ha
Date d'inscription 2007

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1264 )

L’Île volcanique et les tunnels de lave de Jeju comprennent trois sites qui représentent un total de 18 846 ha. Geomunoreum est considéré comme le plus remarquable réseau de tunnels creusés dans les laves du monde avec ses dépôts et décorations carbonatés; le cône de tuf de Seongsan Ilchulbong s’élève comme une forteresse au-dessus de la mer, créant un paysage exceptionnel ; le mont Halla est le plus haut sommet de Corée, avec ses chutes d’eau, ses formations de pierres aux profils variés et son cratère devenu lac. Le bien, d’une beauté extraordinaire, est aussi un témoignage de l’histoire de notre planète, de ses caractéristiques et processus.

Photos de Landolia

Seongsan Ilchulbong, île volcanique et tunnels de lave de Jeju Hallasan, île volcanique et tunnels de lave de Jeju

Plus de photos de l'île volcanique et tunnels de lave de Jeju


Corée du Sud, Zones historiques de Gyeongju

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 21 Décembre 2013 à 04:50:19

Localisation Kyongju, province de Kyongsangbuk-do, Corée du Sud
Coordonnées N35 47 20.004 E129 13 36.012
Bien 2 880 ha
Date d'inscription 2000

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/976 )

Les zones historiques de Gyeongju contiennent une remarquable concentration d'exemples exceptionnels de l'art bouddhiste coréen sous forme de sculptures, de reliefs, de pagodes et de vestiges de temples et de palais datant de la période qui a vu s'épanouir cette forme d'expression artistique unique, en particulier du VIIe au Xe siècle.

Photos de Landolia

Aire du parc des tumulus, zones historiques de Gyeongju Pagode Bunhwangsa, zones historiques de Gyeongju

Plus de photos des zones historiques de Gyeongju


Corée du Sud, Sites de dolmens de Gochang, Hwasun et Ganghwa

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 21 Décembre 2013 à 04:14:18

Localisation Comté de Koch’ang-gun, province de Chollabuk-do ; comté de Hwasun-gun, province de Chollanam-do ; comté de Kangwha-gun, province de Inch’on, Corée du Sud
Coordonnées N34 58 0.012 E126 55 45.012
Bien 52 ha
Date d'inscription 2000

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/977 )

Les cimetières préhistoriques de Gochang, Hwasun et Ganghwa abritent des centaines de dolmens – sépultures faites d'énormes dalles de pierre datant du Ier millénaire av. J.-C. Ils appartiennent à la culture mégalithique que l'on retrouve en de nombreux autres endroits du globe, mais jamais en si forte concentration.

Photos de Landolia

Dolmen du site de Gochang Site de Ganghwa

Plus de photos des sites de dolmens de Gochang, Hwasun et Ganghwa


Corée du Sud, Forteresse de Hwaseong

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 21 Décembre 2013 à 04:02:20

Localisation Corée du Sud
Coordonnées N37 16 19.992 E127 0 29.988
Date d'inscription 1997

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/817 )

Lorsque l'empereur Chongjo, de la dynastie Choson, a transféré le tombeau de son père à Suwon à la fin du XVIIIe siècle, il l'a entouré d'importants ouvrages défensifs conçus selon les préceptes d'un influent architecte militaire de l'époque, qui alliait les dernières découvertes de l'Orient et de l'Occident en ce domaine. Les remparts massifs, qui s'étendent sur presque 6 km, percés de quatre portes et dotés de bastions, de tours d'artillerie et d'autres éléments, subsistent toujours.

Photos de Landolia

Murs, Forteresse de Hwaseong Porte Hwaseomun, Forteresse de Hwaseong

Plus de photos de la forteresse de Hwaseong


Corée du Sud, Ensemble du palais de Changdeokgung

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 21 Décembre 2013 à 03:46:21

Localisation Séoul, Corée du Sud
Coordonnées N37 32 60 E126 58 60
Date d'inscription 1997

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/816 )

Au début du XVe siècle, le roi Taejong a ordonné la construction d'un nouveau palais dans un lieu propice. Un office de construction du palais a été établi afin de créer cet ensemble constitué d'un certain nombre de bâtiments officiels et résidentiels édifiés dans un jardin minutieusement adapté à la topographie irrégulière du site, d'une superficie de 58 ha. Le résultat est un exemple exceptionnel de la conception extrême-orientale de l'architecture des palais, harmonieusement intégrée à son cadre naturel.

Photos de Landolia

Changdeokgung Injeongjeon Nakseonjae, Palais de Changdeokgung

Plus de photos de l'ensemble du palais de Changdeokgung


Corée du Sud, Grotte de Seokguram et temple Bulguksa

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 19 Décembre 2013 à 08:55:23

Localisation Corée du Sud
Coordonnées N35 46 60 E129 20 60
Date d'inscription 1995

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/736 )

Aménagée au VIIIe siècle sur les pentes du mont Toham, la grotte de Seokguram renferme une statue monumentale de Bouddha regardant la mer dans la position bhumisparsha mudra. Avec les représentations de divinités, de bodhisattva et de disciples qui l'entourent, sculptées en hauts reliefs et bas reliefs avec délicatesse et réalisme, c'est un chef-d'œuvre de l'art bouddhique d'Extrême-Orient. Le temple de Bulguksa, construit en 774, forme avec la grotte un ensemble d'architecture religieuse d'une valeur exceptionnelle.

Photos de Landolia

Temple Bulguksa Grotte de Seokguram

Plus de photos :


Corée du Sud, Sanctuaire de Jongmyo

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 19 Décembre 2013 à 05:18:07

Localisation Séoul, Corée du Sud
Coordonnées N37 32 60 E126 58 59.988
Bien 19 ha
Date d'inscription 1995

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/738 )

Jongmyo, dédié aux ancêtres de la dynastie Joseon (1392-1910), est le plus ancien et le plus authentique des sanctuaires royaux confucéens conservés aujourd'hui. Son aspect actuel date du XVIe siècle. Il abrite des tablettes portant les enseignements des membres de l'ancienne famille royale. Des cérémonies rituelles associant musique, chant et danse s'y déroulent encore, perpétuant une tradition remontant au XIVe siècle.

Photos de Landolia

Sanctuaire de Jongmyo

Plus de photos du sanctuaire de Jongmyo


Corée du Sud, Temple d'Haeinsa Janggyeong Panjeon, les dépôts des tablettes du Tripitaka Koreana

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 19 Décembre 2013 à 05:09:13

Localisation Corée du Sud
Coordonnées N35 47 60 E128 5 60
Date d'inscription 1995

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/737 )

Le temple d'Haeinsa, sur le mont Gaya, abrite le Tripitaka Koreana, collection la plus complète de textes du canon bouddhiste, gravés sur 80 000 tablettes de bois entre 1237 et 1248. Destinés à recevoir ces tablettes – documents vénérés autant qu'œuvre d'art exceptionnelle –, les bâtiments du Janggyeong Panjeon datent du XVe siècle et sont les plus anciens dépôts du Tripitaka. Ils démontrent une maîtrise stupéfiante dans la conception et la mise en œuvre des techniques de conservation de ces tablettes de bois.

Photos de Landolia

Temple d'Haeinsa Janggyeong Panjeon Temple d'Haeinsa

Plus de photos du temple d'Haeinsa Janggyeong Panjeon



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives