Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Espagne

Juan Carlos Ier d'Espagne

 Posté par Germain Laroche
Germain Laroche
, 06 Avril 2014 à 03:54:28 :: Espagne

Palais royal de MadridLe roi Juan Carlos Ier (de son nom complet en espagnol : Juan Carlos Alfonso Víctor María de Borbón y Borbón-Dos Sicilias), né le 5 janvier 1938 à Rome (Italie), est l'actuel roi d'Espagne. Il est le fils de Juan de Borbón, comte de Barcelone, et de son épouse, María de las Mercedes de Borbón-Dos Sicilias. Descendant direct de Louis XIV de France, il a accédé au trône le 22 novembre 1975.

Pendant la dictature en 1961, Franco crée le titre de prince d'Espagne (plutôt que prince des Asturies) pour Juan Carlos. Il occupe le palais de la Zarzuela puis épouse la princesse Sofía de Grèce. Il est nommé capitaine des forces armées dès 1975 avant d'être couronné au lendemain de la mort de Franco (mais il ne prendra ses fonctions que deux jours après la mort du général Franco). Il s'applique alors à démocratiser le système espagnol et apporte une certaine modernité à son pays.

L'Espagne est une monarchie constitutionnelle au régime démocratique parlementaire.

Le monarque dispose de pouvoirs politiques et symboliques, définis par l'article 62 de la constitution : il est le chef de l'État et des armées, ratifie les lois, nomme le président du gouvernement, peut dissoudre le Parlement sur proposition de ce dernier. Par ailleurs (art. 56), il est le représentant de l'État espagnol dans les relations internationales, notamment vis-à-vis des liens avec le monde hispanique. L'actuel souverain est Juan Carlos Ier. Le pouvoir exécutif est néanmoins détenu par le président du gouvernement.

➜ Continuez à lire "Juan Carlos Ier d'Espagne"
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Benidorm, la "Manhattan" espagnole

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 02 Novembre 2008 à 17:28:56 :: Espagne

Benidorm (prononcez [beniˈðɔɾm]] en Valencien, [beniˈðoɾ(m)] en Espagnol) est une ville touristique de la communauté Valencienne, située dans la province d'Alicante, sur la Costa Blanca en Espagne. Réputée pour ses plages et pour sa vie nocturne animée, la ville est une des destinations les plus prisées en Méditerranée.

D'après un recensement de 2004, la population de Benidorm s'élève a 64 956 habitants, ce qui en fait la cinquième ville de la province d'Alicante. Mais en été le chiffre grimpe a environ un demi million de personnes. C'est une des plus grandes stations balnéaires d'Espagne.

La ville s'étend sur une superficie de 38,5 km² et la densité de population est de 1 593,56 hab/km². On la surnomme parfois la "Manhattan" espagnole ou "Beniyork" à cause des nombreux gratte-ciels qui composent un paysage particulier de grands hôtels et d'immeubles d'habitations, ce qui n'est pas sans rappeler la ville de New-York.

La Plaza Mayor avec la Casa de la Panaderia, Madrid, Espagne
La Plaza Mayor avec la Casa de la Panadería, Madrid, Espagne


La ville se divise en 2 parties, Poniente et Levante, qui chacune possèdent leur propre plage. Entre les 2 plages se trouve une petite colline. La vieille ville est située sur cette colline et autour. Les hôtels et les immeubles se concentrent derrière les 2 plages.

Benidorm est connue pour différentes raisons :
- on dit que la concentration de gratte-ciels par habitant y est plus forte qu'a New-York ou Hong-Kong,
- c'est la ville ou Julio Iglesias a démarré sa carrière en gagnant un concours de jeunes chanteurs en 1968,
- la rumeur veut que le maire de la ville, Pedro Zaragoza Orts, soit parvenu à convaincre le dictateur Franco de lever l'interdiction sur les bikinis alors en vigueur en Espagne.

Si vous avez des photos de Benidorm, n'hésitez pas à les publier sur Landolia ou à nous les envoyer par email.

Vous pouvez aussi visiter l'Espagne et le monde dès maintenant sur Landolia !
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Patrimoine mondial

Espagne, Paysage culturel de la Serra de Tramuntana

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 24 Avril 2014 à 11:21:27

Localisation île de Majorque, Espagne
Coordonnées N39 43 51 E2 41 41
Bien 30 745 ha
Date d'inscription 2011

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1371 )

Le paysage culturel de la Serra de Tramuntana est situé sur une chaîne de montagnes aux versants abrupts se déployant le long de la côte nord-ouest de l'île de Majorque. Des millénaires d'agriculture dans un environnement offrant de maigres ressources ont transformé la morphologie du terrain et fourni un réseau articulé de dispositifs de gestion de l'eau desservant des exploitations agricoles d'origine féodale. Le bien se caractérise par une agriculture en terrasse et des structures hydrauliques interconnectées, notamment des moulins à eau, ainsi que des constructions en pierres sèches et des fermes.

Photos de Landolia

Lac Cúber et Gorg Blau, Sierra de Tramontana

Plus de photos du paysage culturel de la Serra de Tramuntana


Espagne, Tour d'Hercule

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 13 Avril 2014 à 12:55:46

Localisation La Corogne, Espagne
Coordonnées N43 23 9 W8 24 23
Bien 233 ha
Date d'inscription 2009

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1312 )

La Tour d’Hercule sert de phare et de repère terrestre à l’entrée du port de La Corogne, au nord-ouest de l’Espagne, depuis la fin du 1er siècle après J.C., date à laquelle les Romains construisirent le Farum Brigantium. La Tour,construite sur un rocher représentant déjà une altitude de 57 m, atteint les 55m, dont 34 correspondent à la structure du phare romain et 21 à la restauration dirigée par l’architecte Eustaquio Giannini au XVIIIe siècle et qui ajouta à la structure romaine deux formes octogonales. A la base, se trouve un petit bâtiment romain rectangulaire. Le site comporte aussi un parc de sculptures, ainsi que les pétroglyphes du Monte dos Bicos datant de l’âge du Fer et un cimetière musulman. Les fondations romaines du phare ont été dégagées lors de fouilles menées dans les années 1990. De nombreuses légendes accompagnent l’histoire de la Tour du Moyen Age au XIXème siècle. C’est le seul cas de phare de l’Antiquité gréco-romaine véritablement conservé et toujours en activité.

Photos de Landolia

Vue de la tour d’Hercule Statue de Breogán et la Tour d'Hercule

Plus de photos de la Tour d'Hercule


Espagne, Pont Vizcaya

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 13 Avril 2014 à 12:23:34

Localisation Pays Basque, Province de Bizjaia, Espagne
Coordonnées N43 19 23.43 W3 1 0.6
Bien 0,86 ha
Date d'inscription 2006

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1217 )

Ce pont transbordeur monumental enjambe l’embouchure de l’estuaire de l’Ibaizabal à l’ouest de Bilbao. Conçu par l’architecte basque Alberto de Palacio, il a été terminé en 1893. Haut de 45m et d’une portée de 160 mètres, il associe la tradition des constructions métalliques du XIXe siècle et la nouvelle technologie des câbles d’acier légers à torsion alternative. Il a été le premier pont au monde à nacelle de transbordement suspendue au-dessus du mouvement des navires, pour le transport des passagers et des véhicules et a servi de modèle à de nombreux autres ponts similaires en Europe, en Afrique et aux Amériques, dont seuls quelques exemplaires sont parvenus jusqu’à nous. De par son utilisation novatrice des câbles d’acier légers à torsion alternative, il est considéré comme une des remarquables constructions d’architecture métallique issues de la Révolution industrielle.

Photos de Landolia

Pont de Biscaye

Plus de photos du pont Vizcaya


Espagne, Ensembles monumentaux Renaissance de Ubeda et Baeza

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 12 Avril 2014 à 11:50:57

Localisation Communauté autonome d’Andalousie, province de Jaen, Espagne
Coordonnées N38 0 40.716 W3 22 16.392
Bien 9,00 ha
Date d'inscription 2003

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/522 )

Les deux petites villes d’Úbeda et Baeza, dans le sud de l’Espagne, ont été dotées de leur forme urbaine à la période mauresque, au IXe siècle, et après la Reconquista au XIIIe siècle. Elles ont connu d’importants changements au XVIe siècle, lorsque les villes ont subi des travaux de rénovation dans l’esprit de la Renaissance. Ces initiatives urbanistiques furent le reflet de l’introduction en Espagne des idées humanistes venues d’Italie. Ces idées ont également exercé une influence importante sur l’architecture d’Amérique latine.

Photos de Landolia

Sacra Capilla del Salvador, Ubeda Real Colegiata de Santa María la Mayor de los Reales Alcázares, Ubeda Cathédrale de Baeza

Plus de photos :


Espagne, Paysage culturel d'Aranjuez

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 12 Avril 2014 à 11:38:05

Localisation Aranjuez, Madrid Comunidad, Espagne
Coordonnées N40 2 11.22 W3 36 33.624
Bien 2 048 ha
Date d'inscription 2001

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1044 )

Avec ses voies d'eau sinueuses qui s'opposent aux lignes droites d'un paysage géométrique, rural et urbain, ses paysages arboricoles et l'architecture délicatement modulée de ses édifices palatiaux, le paysage culturel d'Aranjuez témoigne des relations complexes qui se tissent entre l'homme et la nature. Pendant trois cent ans, la famille royale s'est attachée à développer et à entretenir ce paysage qui a réussi à intégrer les caractéristiques du jardin baroque de style français du XVIIIe siècle mais aussi celles d'un mode de vie urbain allant de pair avec la pratique scientifique de l'acclimatation botanique et de l'élevage au siècle des Lumières. L'apparition de concepts tels que l'humanisme et la centralisation politique ont également influencé à leur façon ce paysage.

Photos de Landolia

Façade principale du palais royal d'Aranjuez

Plus de photos du paysage culturel d'Aranjuez


Espagne, Remparts romains de Lugo

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 04 Avril 2014 à 11:04:49

Localisation Lugo, province de Lugo, communauté autonome de Galice, Espagne
Coordonnées N43 0 39.996 W7 33 11.988
Bien 1,68 ha
Date d'inscription 2000

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/987 )

Les remparts de Lugo furent construits à la fin du IIe siècle pour défendre la ville romaine de Lucus. Tout le circuit demeure intact et constitue le plus bel exemple de fortifications romaines tardives en Europe occidentale.

Photos de Landolia

Muraille de Lugo Porta de San Fernando, Muraille de Lugo

Plus de photos des remparts romains de Lugo


Espagne, Palmeraie d'Elche

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 04 Avril 2014 à 10:54:15

Localisation Elche, Province d'Alicante, Communauté autonome de Valence, Espagne
Coordonnées N38 16 0 E0 43 0
Date d'inscription 2000

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/930 )

Le paysage des palmeraies d'Elche, avec ses systèmes complexes d'irrigation, a été aménagé à l'époque de la construction de la cité islamique d'Elche, à la fin du Xe siècle apr. J.-C., au moment où une grande partie de la péninsule ibérique était arabe. La palmeraie d'Elche est une oasis, un système de production agricole sur des terres arides et un exemple unique des pratiques agricoles arabes sur le continent européen. La culture du palmier dattier se pratique à Elche depuis l'époque ibérique, vers le Ve siècle av. J.-C.

Photos de Landolia

Vue de la palmeraie d'Elche Marchant dans la palmeraie d'Elche

Plus de photos de la palmeraie d'Elche


Espagne, Églises romanes catalanes de la Vall de Boí

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 03 Avril 2014 à 12:31:11

Localisation Communauté autonome de Catalogne, région d’Alta Ribagorça, municipalité de La Vall de Boí, Espagne
Coordonnées N42 30 17 E0 48 13
Bien 7,98 ha
Date d'inscription 2000

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/988 )

L'étroite Vall de Boí, située dans les hautes Pyrénées, dans la région d'Alta Ribagorça, est entourée de montagnes abruptes. Chacun des villages de la vallée, environné de champs clôturés, abrite une église romane. Il y a également de vastes pâturages saisonniers en altitude.

Liste des neufs églises

Église Sant Feliu de Barruera, Barruera Église Sant Feliu de Barruera
Église Sant Joan de Boí, Boí Église Sant Joan de Boí
➜ Continuez à lire "Espagne, Églises romanes catalanes de la Vall de Boí"

Espagne, Site archéologique d'Atapuerca

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 03 Avril 2014 à 11:52:39

Localisation Sierra de Atapuerca, Espagne
Coordonnées N42 22 17 W3 32 50
Bien 284 ha
Date d'inscription 2000

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/989 )

Les grottes de la Sierra d'Atapuerca contiennent de riches vestiges fossiles des premiers êtres humains à s'installer en Europe depuis près d'un million d'années jusqu'à notre ère. Elles constituent une réserve exceptionnelle de données dont l'étude scientifique fournit des renseignements inestimables sur l'aspect et le mode de vie de ces lointains ancêtres de notre espèce.

Photos de Landolia

Site archéologique d'Atapuerca

Plus de photos du site archéologique d'Atapuerca


Espagne, Ensemble archéologique de Tarragone

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 02 Avril 2014 à 11:08:55

Localisation Communauté autonome de Catalogne, province de Tarragone, Espagne
Coordonnées N41 6 53 E1 15 33.5
Bien 33 ha
Date d'inscription 2000

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/875 )

Tárraco (l'actuelle Tarragone) fut une cité administrative et marchande d'une importance considérable pour l'Espagne romaine et le centre du culte impérial pour toutes les provinces ibériques. Elle fut dotée de nombreux édifices superbes dont des parties ont été révélées par une série de fouilles exceptionnelles. Bien que la plupart des vestiges visibles soient fragmentaires et souvent préservés sous des constructions plus récentes, ils offrent une image saisissante de la grandeur de cette capitale provinciale romaine.

Photos de Landolia

Amphithéâtre de Tarragone Aqueduc de Tarragone

Plus de photos de l'ensemble archéologique de Tarragone


Espagne, Ibiza, biodiversité et culture

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 01 Avril 2014 à 11:33:13

Localisation Ile d'Ibiza - Baléares, Espagne
Coordonnées N38 54 40.1 E1 26 6.7
Bien 11 231 ha
Date d'inscription 1999

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/417 )

Ibiza offre un excellent exemple d'interaction entre les écosystèmes marins et côtiers. Les prairies denses de posidonies (herbe des fonds marins), espèce endémique que l'on trouve uniquement dans le bassin méditerranéen, contiennent et entretiennent une vie marine diverse. Ibiza conserve des témoignages considérables de sa longue histoire. Les sites archéologiques de Sa Caleta (habitat) et de Puig des Molins (nécropole) témoignent de l'importance du rôle joué par l'île dans l'économie méditerranéenne de la protohistoire et, tout particulièrement, au cours de la période phénicienne-carthaginoise. La ville haute fortifiée (Alta Vila) est un exemple exceptionnel d'architecture militaire de la Renaissance. Elle a eu une profonde influence sur le développement des fortifications dans les établissements espagnols du Nouveau Monde.

Photos de Landolia

Ville d'Ibiza Port d'Ibiza

Plus de photos d'Ibiza, biodiversité et culture


Espagne, Université et quartier historique d'Alcala de Henares

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Mars 2014 à 11:46:30

Localisation Communauté autonome (province) de Madrid, Espagne
Coordonnées N40 28 53 W3 22 5
Date d'inscription 1998

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/876 )

Alcalá de Henares est la première ville universitaire planifiée au monde, fondée par le cardinal Jiménez de Cisneros au début du XVIe siècle. Elle fut le modèle de la Civitas Dei (cité de Dieu), communauté urbaine idéale que les missionnaires espagnols exportèrent aux Amériques, et le modèle des universités d'Europe et d'ailleurs.

Photos de Landolia

Rectorat de l'université d'Alcalá de Henares Place Cervantes, Alcala de Henares

Plus de photos de l'université et quartier historique d'Alcala de Henares


Espagne, Monastères de San Millan de Yuso et de Suso

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 30 Mars 2014 à 11:55:40

Localisation San Millán de la Cogolla, Communauté autonome de La Rioja, Espagne
Coordonnées N42 19 33.096 W2 51 53.856
Bien 19 ha
Date d'inscription 1997

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/805 )

La communauté monastique fondée par San Millán au milieu du VIe siècle est devenue un lieu de pèlerinage et une belle église romane, qui subsiste toujours à Suso, a été construite en l'honneur du saint homme. C'est là le berceau de la langue espagnole, qui allait devenir l'une des langues les plus parlées au monde. Au début du XVIe siècle, la communauté s'est installée en contrebas de l'ancien monastère, dans le nouveau et beau monastère de Yuso, toujours en activité aujourd'hui.

Photos de Landolia

Monastère de San Millán de Yuso Monastère de Suso

Plus de photos des monastères de San Millan de Yuso et de Suso


Espagne, Palais de la musique catalane et hôpital de Sant Pau, Barcelone

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 29 Mars 2014 à 09:59:39

Localisation Province de Barcelone, Catalogne, Espagne
Coordonnées N41 23 16.008 E2 10 30
Date d'inscription 1997

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/804 )

Ces deux édifices comptent parmi les plus belles contributions de l'architecte catalan de l'Art nouveau Lluís Domènech i Montaner, à l'architecture de Barcelone. Le Palais de la musique catalane est une construction exubérante à armature d'acier, pleine de lumière et d'espace, décorée par de nombreux grands artistes de l'époque. L'hôpital de Sant Pau manifeste la même hardiesse de conception et de décoration, tout en restant parfaitement adapté aux besoins des malades.

Photos de Landolia

Palais de la musique catalane Hôpital de Sant Pau

Plus de photos :


Espagne, Las Médulas

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 29 Mars 2014 à 09:48:26

Localisation El Bierzo, Province de León, Espagne
Coordonnées N42 28 9.804 W6 46 14.7
Date d'inscription 1997

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/803 )

Au Ier siècle, les autorités de l'Empire romain ont commencé à exploiter les gisements aurifères de cette région du nord-ouest de l'Espagne en utilisant une technique basée sur la puissance hydraulique. Après deux siècles d'exploitation des dépôts résiduels, les Romains se sont retirés, laissant derrière eux un paysage dévasté. Étant donné l'absence d'activités industrielles ultérieures dans cette région, les traces spectaculaires de cette remarquable technique ancienne sont partout visibles, sous forme de pentes montagneuses dénudées et de vastes zones de résidus miniers qui servent maintenant à l'agriculture.

Photos de Landolia

Las Médulas Las Médulas

Plus de photos de Las Médulas


Espagne, La Lonja de la Seda de Valence

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 28 Mars 2014 à 11:25:37

Localisation Province et communauté autonome de Valence, Espagne
Coordonnées N39 28 27.9 E0 22 42.4
Date d'inscription 1996

Brève Description (http://whc.unesco.org/fr/list/782 )

Construit entre 1482 et 1533, cet ensemble de bâtiments, à l'origine consacré au négoce de la soie (d'où son nom de « Bourse de la soie »), n'a cessé depuis lors de remplir des fonctions commerciales. Chef-d'œuvre du gothique flamboyant, il rappelle, notamment dans la grandiose Sala de Contratación (salle des Cambistes), la puissance et la richesse d'une grande cité marchande méditerranéenne aux XVe et XVIe siècles.

Photos de Landolia

Loge de la soie Tours Serranos, Lonja de la Seda

Plus de photos de La Lonja de la Seda de Valence


Espagne, Ville historique fortifiée de Cuenca

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 28 Mars 2014 à 11:13:52

Localisation Province de Cuenca, communauté autonome de Castille-La Manche, Espagne
Coordonnées N40 4 35.832 W2 7 54.264
Bien 23 ha
Date d'inscription 1996

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/781 )

Construite par les Maures sur un site défensif au cœur du califat de Cordoue, Cuenca offre le visage d'une ville fortifiée médiévale remarquablement préservée. Conquise par les Castillans au XIIe siècle, elle devint une ville royale et épiscopale aux nombreux édifices de grande valeur, comme la première cathédrale gothique d'Espagne et les fameuses casas colgadas (maisons suspendues) agrippées aux falaises escarpées surplombant le Huécar. Tirant admirablement parti de sa position, la ville domine fièrement le magnifique paysage qui l'entoure.

Photos de Landolia

Cathédrale de Cuenca Maisons suspendues, Cuenca

Plus de photos de la ville historique fortifiée de Cuenca


Espagne, Parc national de Donana

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 28 Mars 2014 à 11:03:25

Localisation Provinces de Huelva et de Sevilla, Communauté autonome d’Andalousie, Espagne
Coordonnées N36 56 51.72 W6 21 31.9
Bien 54 252 ha
Date d'inscription 1994

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/685 )

Situé en Andalousie, le parc de Doñana occupe la rive droite du Guadalquivir, à son estuaire sur l'océan Atlantique. Il est remarquable par la grande diversité de ses biotopes, notamment lagunes, marais, dunes fixes et mobiles, buissons et maquis. Il est l'habitat de cinq espèces d'oiseaux menacées. C'est l'une des plus grandes héronnières de la région méditerranéenne et le site d'hivernage de plus de 500 000 oiseaux d'eau.

Photos de Landolia

Zones humides, parc national de Donana Panorama, parc national de Donana

Plus de photos du parc national de Doñana


Espagne, Monastère royal de Santa Maria de Guadalupe

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 27 Mars 2014 à 10:28:54

Localisation Province de Cáceres, Estrémadure, Espagne
Coordonnées N39 27 10.26 W5 19 39
Bien 1,10 ha
Date d'inscription 1993

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/665 )

D'un intérêt exceptionnel parce qu'il illustre quatre siècles d'architecture religieuse espagnole, ce monastère rappelle deux événements historiques majeurs remontant tous deux à 1492 : l'achèvement de la reconquête de la péninsule Ibérique par les rois catholiques et l'arrivée en Amérique de Christophe Colomb. La célèbre statue de la Vierge qui s'y trouve devint un symbole puissant pour la christianisation d'une grande partie du Nouveau Monde.

Photos de Landolia

Monastère royal de Santa Maria de Guadalupe

Plus de photos du monastère royal de Santa Maria de Guadalupe


Espagne, Ensemble archéologique de Mérida

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 27 Mars 2014 à 09:55:16

Localisation Province de Badajoz, Estrémadure, Espagne
Coordonnées N38 54 57.996 W6 20 16.008
Bien 31 ha
Date d'inscription 1993

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/664 )

La colonie d'Augusta Emerita, qui donna naissance à l'actuelle Mérida en Estrémadure, fondée par Auguste en 25 av. J.-C. à la fin de la campagne d'Espagne, devint capitale de la Lusitanie. Les vestiges de la ville antique, complets et bien conservés, comprennent notamment un large pont sur le Guadiana, un amphithéâtre, un théâtre, un vaste cirque et un remarquable système d'adduction d'eau. Ils constituent un excellent exemple de capitale provinciale romaine au temps de l'Empire et dans les années qui suivirent.

Photos de Landolia

Théâtre romain de Mérida Aqueduc des Miracles

Plus de photos de l'ensemble archéologique de Mérida


Espagne, Monastère de Poblet

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 27 Mars 2014 à 09:40:04

Localisation Vimbodí i Poblet, province de Tarragone, Catalogne, Espagne
Coordonnées N41 22 50.988 E1 4 57
Bien 18 ha
Date d'inscription 1991

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/518 )

Située en Catalogne, cette abbaye cistercienne, l'une des plus grandes et des plus achevées, entoure son église qui fut bâtie au XIIe siècle. Associée à une résidence royale fortifiée et abritant le panthéon des rois de Catalogne et d'Aragon, elle impressionne par sa majestueuse sévérité.

Photos de Landolia

Abbaye de Poblet

Plus de photos du monastère de Poblet


Espagne, Vieille ville de Salamanque

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 24 Mars 2014 à 10:09:17

Localisation Communauté autonome de Castille-et-León, Espagne
Coordonnées N40 57 54.9 W5 39 52.2
Bien 51 ha
Date d'inscription 1988

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/381 )

Cette ville ancienne, avec sa prestigieuse université, est située au nord-ouest de Madrid. Conquise par les Carthaginois au IIIe siècle av. J.-C., puis ville romaine, elle passa ensuite sous la domination des Maures jusqu'au XIe siècle. Son université qui est l'une des plus anciennes d'Europe a atteint son apogée durant l'âge d'or de Salamanque. Le centre historique de la ville renferme d'importants monuments romans, gothiques, mauresques, Renaissance et baroques. La Plaza Mayor, avec ses galeries et ses arcades, est particulièrement imposante.

Photos de Landolia

Nouvelle cathédrale de Salamanque Vieille cathédrale de Salamanque Torre del Clavero, Salamanque

Plus de photos de la vieille ville de Salamanque


Espagne, Vieille ville de Caceres

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 24 Mars 2014 à 09:57:27

Localisation Province de Caceres, Communauté Autonome d'Extremadura, Espagne
Coordonnées N39 28 27.984 W6 22 12
Bien 9,00 ha
Date d'inscription 1986

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/384 )

On retrouve l'histoire des batailles entre les Maures et les chrétiens dans l'architecture de cette ville qui présente un mélange de styles roman, islamique, gothique du Nord et Renaissance italienne. De la période musulmane subsistent environ trente tours, dont la Torre del Bujaco est la plus célèbre.

Photos de Landolia

Vieille ville de Caceres Hermitage de la Paz, Cáceres

Plus de photos de la vieille ville de Caceres


Espagne, Architecture mudéjare d'Aragon

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 20 Mars 2014 à 09:42:54

Localisation Région d’Aragon, Espagne
Coordonnées N40 20 38.004 W1 6 25.992
Date d'inscription 1986

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/378 )

L’apparition au XIIe siècle de l’art mudéjar en Aragon est le fruit de conditions politiques, sociales et culturelles particulières à l’Espagne d’après la Reconquête. Cet art d’influence en partie islamique reflète aussi les différentes tendances européennes qui se sont développées parallèlement, notamment le gothique. Présent jusqu’au début du XVIIe siècle, il se caractérise par un usage extrêmement raffiné et inventif de la brique et des céramiques vernies, en particulier dans les clochers.

Photos de Landolia

Cathédrale de Teruel Tour de la collégiale de Santa María, Calatayud Église Sainte-Marie, Tobed

Plus de photos :

  • Tour, toit et dôme de la cathédrale de Teruel, Teruel
  • Tour et église de San Pedro, Teruel
  • Tour et église de San Martín, Teruel
  • Tour et église de San Salvador, Teruel
  • Abside, cloître et tour de la collégiale de Santa María, Calatayud
  • Église paroissiale de Santa Tecla, Cervera de la Cañada
  • Église Sainte-Marie, Tobed
  • Restes mudéjare du palais de l'Aljaferia, Saragosse
  • Tour et église paroissiale San Pablo, Saragosse
  • Abside, paroisse et dôme de La Seo, Saragosse

Espagne, Monuments d'Oviedo et du royaume des Asturies

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 18 Mars 2014 à 09:29:22

Localisation Communauté autonome des Asturies, Espagne
Coordonnées N43 21 45.432 W5 50 34.908
Bien 0,20 ha
Date d'inscription 1985

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/312 )

Au IXe siècle, la flamme de la chrétienté a été entretenue dans la péninsule Ibérique, dans le petit royaume des Asturies où est apparu un style novateur d'architecture préromane qui a joué un rôle important dans l'évolution de l'architecture religieuse de la péninsule. Les églises de Santa Maria del Naranco, San Miguel de Lillo, Santa Cristina de Lena, la Cámara Santa et San Julian de los Prados, situées dans la capitale Oviedo et aux alentours, en sont les illustrations les plus représentatives. On peut y associer la remarquable structure d'ingénierie hydraulique connue sous le nom de La Foncalada.

Photos de Landolia

Façade de la cathédrale d'Oviedo Église Santa María del Naranco d'Oviedo

Plus de photos des monuments d'Oviedo et du royaume des Asturies


Espagne, Monastère et site de l'Escurial (Madrid)

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 13 Mars 2014 à 05:47:09

Localisation San Lorenzo de El Escorial, Madrid, Espagne
Coordonnées N40 34 54.3 W4 7 35.1
Bien 94 ha
Date d'inscription 1984

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/318 )

Construit à la fin du XVIe siècle sur un plan reproduisant la forme d'un gril, instrument du martyre de saint Laurent, le monastère de l'Escurial s'élève dans un site de Castille d'une exceptionnelle beauté. Rompant par sa sobriété avec le style qui prévalait alors, son architecture exerça une influence considérable en Espagne pendant près d'un demi-siècle. Retraite d'un roi mystique, l'Escurial fut, pendant les dernières années du règne de Philippe II, le centre du plus grand pouvoir politique d'alors.

Photos de Landolia

Vue du site royal de Saint-Laurent-de-l'Escurial Basilique du Monastère de l'Escurial

Plus de photos du monastère et site de l'Escurial (Madrid)


Espagne, Cathédrale de Burgos

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 08 Mars 2014 à 13:23:16

Localisation Burgos, communauté autonome de Castille-et-León, Espagne
Coordonnées N42 20 24.72 W3 42 14.436
Date d'inscription 1984

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/316 )

Commencée au XIIIe siècle, en même temps que les grandes cathédrales de l'Île-de-France, et achevée aux XVe et XVIe siècles, Notre-Dame de Burgos résume l'histoire entière de l'art gothique dans sa splendide architecture et dans la collection unique de chefs-d'œuvre – peintures, stalles, retables, tombeaux, vitraux etc. – qu'elle abrite.

Photos de Landolia

Façade de la Cathédrale de Burgos Vue de la cathédrale de Burgos

Plus de photos de la cathédrale de Burgos


France, Espagne, Pyrénées - Mont Perdu

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 05 Novembre 2013 à 11:15:51

Localisation France : Région Midi-Pyrénées, Département des Hautes-Pyrénéest; 1999 Extension: Commune de Gèdre
Espagne : Communauté autonome d'Aragon, Province de Huesca, Communes de Torla, Fanlo, Tella-Sin, Puértolas, Bielsa, et Broto
Coordonnées N42 41 7.512 E0 0 1.8
Bien 30 639 ha
Date d'inscription 1997

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/773 )

Ce paysage de montagne exceptionnel, qui rayonne des deux côtés des frontières nationales actuelles de France et d'Espagne, est centré sur le pic du Mont-Perdu, massif calcaire qui culmine à 3 352 m. Le site, d'une superficie totale de 30 639 ha, comprend deux des canyons les plus grands et les plus profonds d'Europe sur le versant sud, du côté espagnol, et trois cirques importants sur le versant nord, plus abrupt, du côté français – formes géologiques terrestres classiques. Ce site est également un paysage pastoral qui reflète un mode de vie agricole autrefois répandu dans les régions montagneuses d'Europe. Il est resté inchangé au XXe siècle en ce seul endroit des Pyrénées, et présente des témoignages inestimables sur la société européenne d'autrefois à travers son paysage de villages, de fermes, de champs, de hauts pâturages et de routes de montagne.

Photos de Landolia

Versant nord, Mont Perdu

Plus de photos du Mont Perdu


Slovénie, Espagne, Patrimoine du mercure. Almadén et Idrija

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 29 Septembre 2013 à 05:40:33

Localisation Slovénie, Espagne
Coordonnées N38 46 31 W4 50 20
Bien 104 ha
Date d'inscription 2012

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1313 )

Le bien inclut les sites miniers d'Almadén (Espagne), où le mercure (vif-argent) a été extrait depuis l'Antiquité, et d’Idrija (Slovénie), où du mercure a été trouvé pour la première fois en 1490 après J.-C. La partie espagnole du bien comprend des bâtiments liés à l'histoire minière du site, notamment le château Retamar, des édifices religieux et des puits traditionnels. Le site d'Idrija présente notamment des entrepôts de mercure et des infrastructures, ainsi que des cités de mineurs et un théâtre des mineurs. Le site témoigne du commerce intercontinental du mercure qui a généré d'importants échanges entre l'Europe et l'Amérique pendant des siècles. Les deux sites sont les deux plus grandes mines de mercure au monde et sont restés en fonctionnement jusqu'à une période récente.

Photos de TWIP

Chevalement, Almadén Antonijev Rov, Idrija

Plus de photos :


Espagne, Vieille ville de Ségovie et son aqueduc

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 18 Septembre 2012 à 12:31:29

Localisation Communaute Autonome de Castille et Leon, Ségovie, Espagne
Coordonnées N40 56 54.5 W4 7 0.3
Bien 134 ha
Date d'inscription 1985

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/311 )

L'aqueduc romain de Ségovie, construit probablement vers l'an 50 de l'ère chrétienne, est remarquablement bien conservé. Cette majestueuse construction à double arcature s'insère dans le cadre de la magnifique cité historique de Ségovie où l'on peut admirer notamment l'Alcazar, commencé au XIe siècle, et la cathédrale gothique du XVIe siècle.

Photos de Landolia

Cathédrale de Ségovie Aqueduc de Ségovie

Plus de photos de la vieille ville de Ségovie et son aqueduc


Espagne, Ville historique de Tolède

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 12 Février 2012 à 15:17:54

Localisation Communaute Autonome de Castille-La Mancha, Espagne
Coordonnées N39 52 0.8 W4 1 45.9
Bien 260 ha
Date d'inscription 1986

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/379 )

Successivement municipe romain, capitale du royaume wisigoth, place forte de l'émirat de Cordoue, avant-poste des royaumes chrétiens en lutte contre les Maures et, au XVIe siècle, siège temporaire du pouvoir suprême sous Charles Quint, Tolède est la gardienne de plus de deux millénaires d'histoire. Ses chefs-d'œuvre proviennent de diverses civilisations dans un environnement où l'existence de trois grandes religions – le judaïsme, le christianisme et l'islam – était un élément essentiel.

Photos de Landolia

Cathédrale Sainte-Marie de Tolède Hôtel de ville de Tolède

Plus de photos de la ville historique de Tolède


Espagne, Centre historique de Cordoue

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 07 Juillet 2011 à 06:47:14

Localisation Province de Cordoue, communautés autonomes d'Andalousie, Espagne
Coordonnées N37 52 45.1 W4 46 47
Date d'inscription 1984

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/313 )

La période glorieuse de Cordoue a commencé au VIIIe siècle quand elle a été conquise par les Maures et qu'ont été construits quelque 300 mosquées et d'innombrables palais et édifices publics, rivalisant avec les splendeurs de Constantinople, Damas et Bagdad. Au XIIIe siècle, sous Ferdinand III le Saint, la Grande Mosquée de Cordoue a été transformée en cathédrale et de nouvelles constructions défensives ont été édifiées, notamment l'Alcazar de los Reyes Cristianos et la tour-forteresse de la Calahorra.

Photos de Landolia

Alcazar de Cordoue Pont romain de Cordoue Porte du Pont, Cordoue

Plus de photos du centre historique de Cordoue


Espagne, Vieille ville d'Avila avec ses églises extra-muros

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 07 Juillet 2011 à 06:31:54

Localisation Province d'Ávila, Communaute Autonome de Castille-Leon, Espagne
Coordonnées N40 39 23.22 W4 42 0.432
Date d'inscription 1985

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/348 )

Fondée au XIe siècle pour protéger les territoires espagnols contre les Maures, cette « Ville des saints et des pierres », berceau de sainte Thérèse et lieu de sépulture du Grand Inquisiteur Torquemada, a conservé son austérité médiévale. On retrouve cette pureté de lignes dans sa cathédrale gothique et ses fortifications qui, avec leurs 82 tours de plan semi-circulaire et leurs neuf portes monumentales, sont les plus complètes d'Espagne.

Photos from Landolia

Basilique de San Vicente Murs d'Avila

Plus de photos de la vieille ville d'Avila avec ses églises extra-muros


Espagne, La Cathédrale, l'Alcazar et l'Archivo de Indias de Séville

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 10 Juillet 2009 à 19:48:22

Localisation province de Séville, communauté autonome d’Andalousie, Espagne
Coordonnées N37 23 01.8 W5 59 29.6
Bien 12 ha
Date d'inscription 1987

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/383 )

Les trois bâtiments constituent un admirable ensemble monumental au cœur même de Séville, les deux premiers apportant un témoignage exceptionnel sur la civilisation des Almohades et sur l'Andalousie chrétienne, toute pénétrée d'influences maures depuis la Reconquête de 1248 jusqu'au XVIe siècle. Le minaret de la Giralda, chef-d'œuvre de l'architecture almohade, jouxte la cathédrale à cinq nefs, qui est le plus grand édifice gothique d'Europe et abrite le gigantesque tombeau de Christophe Colomb. L'ancienne Lonja, devenue Archivo de Indias, conserve les plus précieuses des archives relatives aux colonies d'Amérique.

Photos de Landolia

Cathédrale de Séville Tour Giralda, Séville

Plus de photos de la Cathédrale, l'Alcazar et l'Archivo de Indias de Séville


Espagne, Vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 09 Juillet 2009 à 17:34:39

Localisation province de La Corogne, communauté autonome de Galice, Espagne
Coordonnées N42 52 50.736 W8 32 40.848
Bien 108 ha
Date d'inscription 1985

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/347 )

Ce célèbre lieu de pèlerinage situé dans le nord-ouest de l'Espagne est devenu un symbole de la lutte des chrétiens espagnols contre l'islam. Détruite par les musulmans à la fin du Xe siècle, la ville a été complètement reconstruite au siècle suivant. La vieille ville de Saint-Jacques constitue l'un des plus beaux quartiers urbains du monde avec ses monuments romans, gothiques et baroques. Les monuments les plus anciens sont regroupés autour de la tombe de saint Jacques et de la cathédrale qui s'ouvre par le magnifique portail de la Gloire.

Photos de Landolia

Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle Place de la Quintana

Plus de photos de la vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle


Espagne, Oeuvres d'Antoni Gaudi

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 08 Juillet 2009 à 18:01:32

Localisation à Barcelone ou à proximité, Espagne
Coordonnées N41 24 48.168 E2 9 10.699
Type Culturel
Date d'inscription 1984

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/320 )

Sept biens construits par l’architecte Antoni Gaudí (1852-1926), à Barcelone ou à proximité, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 1984 témoignent de la contribution créative exceptionnelle de Gaudí au développement de l’architecture et des techniques de construction à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Ces monuments sont l’expression d’un style à la fois éclectique et très personnel qui s’est donné libre cours non seulement dans l’architecture mais aussi dans l’art des jardins, la sculpture et toutes les formes d’arts décoratifs. Les 7 bâtiments sont : le parc Güell, le palais Güell, la Casa Mila, la Casa Vicens, le travail de Gaudí sur la façade de la Nativité et la crypte de la cathédrale de la Sagrada Familia, la Casa Batlló, la crypte de la Colònia Güell.

Photos de Landolia

Sagrada Familia Casa Milà Casa Batllo

Plus de photos des oeuvres d'Antoni Gaudi


Espagne, Alhambra, Generalife et Albaicin, Grenade

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 08 Juillet 2009 à 16:42:34

Localisation province de Grenade, au sud-est de l'Andalousie, Espagne
Coordonnées N37 10 36.012 W3 35 39.984
Type Culturel
Date d'inscription 1984

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/314 )

Dominant la ville moderne construite dans la plaine, l'Alhambra et l'Albaicin, situés sur deux collines adjacentes, constituent la partie médiévale de Grenade. À l'est de la forteresse et résidence de l'Alhambra s'étendent les merveilleux jardins du Generalife, ancienne demeure champêtre des émirs qui régnaient sur cette partie de l'Espagne aux XIIIe et XIVe siècles. Le quartier résidentiel de l'Albaicin conserve un riche ensemble d'architecture vernaculaire maure dans laquelle l'architecture andalouse traditionnelle se fond harmonieusement.

Photos de Landolia

Fontaine, palais de l'Alhambra Généralife Vue de l'Albayzín

Plus de photos de l'Alhambra, Generalife et Albaicin, Grenade



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives