Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Kazakhstan

Patrimoine mondial

Kazakhstan, Saryarka - Steppe et lacs du Kazakhstan septentrional

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 05 Juillet 2012 à 05:01:53

Localisation Kazakhstan
Coordonnées N50 25 60 E69 11 20
Bien 450 344 ha
Date d'inscription 2008

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1102 )

Saryarka – Steppe et lacs du Kazakhstan septentrional, comprend deux zones protégées : la Réserve naturelle d’Etat de Naurzum et la Réserve naturelle d’Etat de Korgalzhyn totalisant une surface de 450 344 ha. On y trouve des zones humides d’une importance exceptionnelle pour les oiseaux d’eaux, notamment des espèces en danger, comme la grue de Sibérie, le pélican frisé ou l’aigle de Pallas pour n’en citer que quelques-uns. Ces zones humides représentent un carrefour et des sites de repos essentiels sur les voies de migration d’oiseaux d’Asie centrale, des oiseaux d’eau venus d’Afrique, d’Europe ou d’Asie du sud vers leur site de reproduction en Sibérie occidentale et orientale. Les 200 000 ha de steppe d’Asie Centrale compris dans le site offrent un refuge à plus de la moitié de la flore de steppe de la région, à un bon nombre d’oiseaux menacés et à l’antilope saïga. En danger critique d’extinction, cette dernière espèce était autrefois abondante mais sa population a été dramatiquement réduite par le braconnage. Le site comprend aussi deux groupes de lacs d’eau douce et d’eau salée situés dans un bassin versant compris entre des rivières s’écoulant vers le nord et l’Arctique et vers le sud et le bassin Aral-Irtysh.

Photos de Landolia

Steppes, Saryarka

Plus de photos de Saryarka - Steppe et lacs du Kazakhstan septentrional


Kazakhstan, Pétroglyphes du paysage archéologique de Tamgaly

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 05 Juillet 2012 à 04:54:57

Localisation Oblast d'Almaty, Kazakhstan
Coordonnées N43 48 12 E75 32 6
Bien 900 ha
Date d'inscription 2004

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1145 )

Les environs de la gorge de Tamgaly, relativement luxuriante par rapport aux vastes et arides monts Chu-Ili, recèlent une remarquable concentration de quelque 5 000 pétroglyphes (gravures sur pierre) ; leur datation va de la seconde moitié du deuxième millénaire av. J.-C. au début du XXe siècle. Répartis en 48 ensembles avec les sites funéraires et les peuplements associés, ils témoignent de l’élevage, de l’organisation sociale et des rituels des peuplades de pasteurs. Les vestiges des peuplements humains, souvent stratifiés en plusieurs couches, révèlent les activités à travers les âges. On y trouve également une grande abondance de sites funéraires antiques, dont des enceintes de pierres avec des urnes et des cistes (milieu et fin de l’âge de bronze) et des tertres de pierre et de terre (kugans) érigés au-dessus des tombes (des débuts de l’âge du fer jusqu’à l’époque actuelle). La gorge centrale contient la plus forte concentration de gravures et ce qui est estimé être des autels, suggérant que ces lieux étaient utilisés pour des offrandes sacrificielles.

Photos de Landolia

Pétroglyphes, Tamgaly

Plus de photos des pétroglyphes du paysage archéologique de Tamgaly


Kazakhstan, Mausolée de Khoja Ahmad Yasawi

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 05 Juillet 2012 à 04:47:32

Localisation Région du Kazakhstan Septentrional, Ville de Turkestan, Kazakhstan
Coordonnées N43 17 35 E68 16 28
Bien 0,55 ha
Date d'inscription 2003

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1103 )

Le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi, dans la ville de Yasi, aujourd’hui appelée Turkestan, fut construit à l’époque de Tamerlan, de 1389 à 1405. Dans ce bâtiment, dont certaines parties demeurèrent inachevées, les maîtres constructeurs perses expérimentèrent de nouvelles solutions architecturales et structurelles qui furent ensuite adoptées pour la construction de Samarkand, capitale de l’Empire timuride. C’est aujourd’hui l’une des constructions les plus grandes et les mieux conservées de l’époque timuride.

Photos de Landolia

Mausolée de Khoja Ahmed Yasavi

Plus de photos du mausolée de Khoja Ahmad Yasawi



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives