Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Libye

Sabratha et son théâtre du 3e Siècle

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 28 Février 2011 à 02:36:42 :: Libye

Sabratha est une des plus importantes villes de la Tripolitaine (Afrique romaine), située dans ce qui est aujourd'hui la Libye occidentale. Elle formait avec Oea et Leptis Magna un trio de villes qui a donné son nom à la Tripolitaine. Le site archéologique a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982.

Colonne à Sabratha avec la mer Méditerranée derrière


Le site archéologique de Sabratha est situé sur la côté méditerranéenne, à environ 1,5 km au nord-ouest de la ville moderne de Sabratha. À 70 kilomètres à l'ouest de l'actuelle Tripoli, Sabratha constituait le point de départ de la route qui s'enfonçait vers le sud et le djebel tripolitain et, au-delà, vers Ghadamès et le centre de l'Afrique.

Le port de Sabratha fut construit autour de 500 ans avant Jésus Christ pour transporter la marchandise d'Afrique vers l'Europe. Sabratha fit partie de l'éphémère Royaume Numibien de Massinissa avant d'être rattachée à l'empire Romain et reconstruite au 2e et 3e siécles. L'Empereur Septimus Severus est né dans les environs, à Leptis Magna, et Sabratha a connu son apogée pendant le règne des Severans. Par la suite, la ville fut très abimée par les tremblements de terre du 4e siècle et reconstruite mais de façons plus modeste. Le commerce s'est développé dans d'autres villes et l'importance de Sabratha a décliné.

Théâtre de Sabratha


Outre le théâtre du 3e siècle, dont certaines parties des 3 étages sont encore intactes, les éléments archéologiques de Sabratha se composent des temples Liber Pater, Hercule, Isis et Serapis, de la Basilique de Justinien, qui a livré une mosaïque visible au musée, et des thermes, situés près de la plage, qui ont gardé de belles mosaïques et sont dénommés "thermes de l'Océan".

Le site possède deux musées : un musée romain et un musée punique. Le premier contient les éléments retrouvés lors des fouilles des nécropoles de la cité, ainsi que des mosaïques et des statues, notamment un buste de Jupiter. Au sein du musée punique la pièce la plus intéressante est une statue représentant le dieu Bès. D'autres trésors de Sabratha sont conservés au musée national de Tripoli.

(Source: libyaonline.com)

Visitez Sabratha et la Libye sur Landolia.
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Patrimoine mondial

Libye, Site archéologique de Leptis Magna

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 19 Octobre 2012 à 06:33:30

Localisation District de Khoms, Libye
Coordonnées N32 38 17.988 E14 17 35.016
Date d'inscription 1982

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/183 )

Embellie et agrandie par Septime Sévère, enfant du pays devenu empereur, Leptis Magna était l'une des plus belles villes de l'Empire romain, avec ses grands monuments publics, son port artificiel, son marché, ses entrepôts, ses ateliers et ses quartiers d'habitation.

Photos de Landolia

Arc de Septime Sévère, Leptis Magna Basilique Sévérienne, Leptis Magna

Plus de photos du site archéologique de Leptis Magna


Libye, Ancienne ville de Ghadamès

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 19 Octobre 2012 à 05:37:49

Localisation Ghadamès, Libye
Coordonnées N30 7 60 E9 30 0
Date d'inscription 1986

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/362 )

Bâtie dans une oasis, Ghadamès, « la perle du désert », est une des plus anciennes cités présahariennes et un exemple exceptionnel d'habitat traditionnel. Son architecture domestique se caractérise par les différentes fonctions assignées à chaque niveau : rez-de-chaussée servant de réserve à provisions, étage familial surplombant des passages couverts aveugles qui permettent une circulation presque souterraine dans la ville et terrasses à ciel ouvert réservées aux femmes.

Photos de Landolia

Ancienne ville de Ghadamès Ancienne ville de Ghadamès

Plus de photos de l'ancienne ville de Ghadamès


Libye, Site archéologique de Cyrène

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 18 Octobre 2012 à 07:02:47

Localisation Libye
Coordonnées N32 49 30 E21 51 29.988
Date d'inscription 1982

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/190 )

Colonie des Grecs de Théra, Cyrène fut l'une des principales villes du monde hellénique. Romanisée, elle resta une grande capitale jusqu'au tremblement de terre de 365. Un millénaire d'histoire est inscrit dans ses ruines, célèbres depuis le XVIIIe siècle.

Photos de Landolia

Temple de Zeus, Cyrène

Plus de photos du site archéologique de Cyrène


Libye, Sites rupestres du Tadrart Acacus

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 14 Octobre 2012 à 04:25:33

Localisation Fezzan, Libye
Coordonnées N24 49 59.988 E10 19 59.988
Date d'inscription 1985

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/287 )

À la frontière du Tassili n'Ajjer algérien, également site du patrimoine mondial, ce massif rocheux est riche de milliers de peintures rupestres de styles très différents dont les plus anciennes remontent à 12 000 ans environ av. J.-C., les plus récentes pouvant être datées du Ier siècle de l'ère chrétienne. Ces peintures reflètent les modifications profondes de la faune et de la flore, ainsi que les divers modes de vie des populations qui se sont succédé dans cette partie du Sahara.

Photos de Landolia

Désert libyen, Tadrart Acacus Formation du Dévonien Tadrart, Tadrart Acacus

Plus de photos des sites rupestres du Tadrart Acacus


Libye, Site archéologique de Sabratha

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 08 Avril 2010 à 06:21:17

Localisation Az Zawiyah, Libye
Coordonnées N32 48 19.008 E12 29 6
Date d'inscription 1982

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/184 )

Comptoir phénicien drainant les produits de l'Afrique intérieure, Sabratha fit partie de l'éphémère royaume numide de Massinissa avant d'être romanisée et reconstruite aux IIe et IIIe siècles.

Photos from Landolia

Théâtre, Sabratha Fresque, Sabratha

Plus de photos du site archéologique de Sabratha



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives