Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Mexique

Le Mexique et ses incontournables

 Posté par Landolia
Landolia
, 16 Décembre 2015 à 03:08:22 :: Mexique

Volcan PopocatepetlUn désert à perte de vue, une chaleur écrasante, une nourriture à vous éclater les sinus. Bien que très cliché ce sont véritablement les premières images qui nous viennent à l’esprit lorsque nous entendons parler du Mexique.

Une Mexique enchanteresse

Cette agence francophone se distingue des autres opérateurs par sa manière toute particulière de nous guider à travers le pays. Elle évite toute sorte de tourisme de masse et le traditionnel passage à la boutique souvenir, elle nous montre un aspect très pittoresque de chaque endroit visité. Même si pour cela nous devons nous lever aux aurores et subir un trajet chaotique dans un van, le mal de dos et les rougeurs sur nos fesses sont rapidement oubliés grâce au paysage de « carte postale » qui s’offre à nous. Nous pouvons donc pleinement profité de l’endroit pendant que les autres vacanciers roupillent dans leurs chambres d’hôtel. Des sites historiques, en passant par les sites naturels, et en terminant avec les magnifiques plages du Mexique, la perfection se dessine sous nos yeux.

➜ Continuez à lire "Le Mexique et ses incontournables"
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Patrimoine mondial

Mexique, Réserve de biosphère El Pinacate et le Grand désert d'Altar

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Décembre 2013 à 11:04:55

Localisation Mexique
Coordonnées N32 0 0 W113 55 0
Bien 714 566 ha
Date d'inscription 2013

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1410 )

Ce site de 714 566 hectares comprend deux types de paysages : à l’est, la zone volcanique dormante composée du bouclier du Pinacate, de vastes coulées de lave noires et rouges et d’un pavement désertique ; à l’ouest, le Grand Désert de l’Altar avec ses dunes pouvant atteindre deux cents mètres de haut. Ce paysage fortement contrasté comprend des dunes linéaires, en étoile et à coupole, ainsi que des massifs granitiques arides, pouvant culminer à 650 mètres, qui émergent comme des îles dans une mer de sable. Chaque paysage propose une communauté distincte de plantes et d’animaux, notamment des espèces endémiques de poissons d’eau douce et l’antilocapre de Sonora, espèce que l’on ne trouve qu’au sud-ouest de l’Arizona (Etats-Unis) et au nord-ouest du Sonora. La caractéristique la plus frappante du point de vue visuel est la concentration de dix maars (cratères volcaniques d’explosion), énormes, profonds et presque parfaitement circulaires. Ils seraient nés d’une association d’éruptions et d’effondrements et contribuent à la beauté tragique de ce site présentant des caractéristiques d’un grand intérêt scientifique.

Photos de Landolia

Cratère Elegante, réserve de biosphère El Pinacate et le Grand désert d'Altar

More photos de la réserve de biosphère El Pinacate et le Grand désert d'Altar


Mexique, Grottes préhistoriques de Yagul et Mitla au centre de la vallée de Oaxaca

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 27 Mars 2013 à 04:34:19

Localisation Mexique
Coordonnées N16 57 3 W96 25 16
Bien 1 515 ha
Date d'inscription 2010

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1352 )

Situé dans la vallée de Tlacolula, dans l'Etat subtropical d'Oaxaca, ce bien se compose de deux ensembles archéologiques préhispaniques et une série de grottes préhistoriques et d'abris sous roche. Certains de ces abris ont livré des traces archéologiques et d'art rupestre qui sont un témoignage des premiers agriculteurs sédentarisés. Des graines de cucurbitacée vieilles de 10 000 ans découvertes dans la grotte Guilá Naquitz sont considérées comme les premiers témoignages de plantes domestiquées sur le continent tandis que des fragments d'épis de maïs trouvés dans la même grotte apparaissent comme les témoignages des plus anciens de domestication du maïs. Le paysage culturel des grottes de Yagul et Mitla démontre le lien entre l'homme et la nature qui est à l'origine de la domestication des plantes en Amérique du Nord, permettant ainsi le développement des civilisations mésoaméricaines.

Photos de Landolia

Yagul Mitla

Plus de photos :


Mexique, Ville protégée de San Miguel et sanctuaire de Jésus Nazareno de Atotonilco

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 27 Mars 2013 à 04:22:38

Localisation San Miguel de Allende, Mexique
Coordonnées N20 54 52 W100 44 47
Bien 47 ha
Date d'inscription 2008

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1274 )

La ville fortifiée, établie au XVIe siècle pour protéger la route intérieure royale, a atteint son apogée au XVIIIe siècle quand de nombreux édifices religieux et civils ont été construits dans le style baroque mexicain. Certains de ces bâtiments sont des chefs-d’œuvre de ce style qui a évolué durant la transition du baroque au néoclassique. Situé à 14 km de la ville, le sanctuaire jésuite, datant également du XVIIIe siècle, est un des plus beaux exemples de l’art et de l’architecture baroques en Nouvelle Espagne. Il est constitué d’une grande église et de plusieurs chapelles plus petites, toutes décorées avec des peintures à l’huile de Rodriguez Juárez et des peintures murales de Miguel Antonio Martínez de Pocasangre. De par sa position, San Miguel de Allende a fait office de creuset où se mêlaient les influences culturelles espagnoles, créoles et amérindiennes. Le sanctuaire, lui, constitue un exemple exceptionnel d’échanges culturels entre l’Europe et l’Amérique latine. Son architecture et sa décoration intérieure sont des témoins de l’influence de la doctrine de Saint Ignace de Loyola.

Photos de Landolia

La Parroquia, ville protégée de San Miguel Sanctuaire de Jésus Nazareno de Atotonilco

Plus de photos :


Mexique, Réserve de biosphère du papillon monarque

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 27 Mars 2013 à 04:11:09

Localisation Mexique
Coordonnées N19 36 23 W100 14 30
Bien 13 552 ha
Date d'inscription 2008

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1290 )

La réserve de biosphère du papillon monarque est située dans une chaîne de montagnes à environ 100 km au nord-ouest de Mexico. Sur ces 56 259 ha, chaque automne, des millions, voire un milliard, de papillons provenant des vastes espaces nord-américains s’amoncellent sur de petites parcelles forestières de la réserve, colorant les arbres en orange et faisant ployer les branches sous leur poids collectif. Au printemps, ces papillons reprennent une migration de 8 mois, vers l’est du Canada avant de revenir au Mexique. Durant cette période, quatre générations successives naîtront et mourront. Nous ignorons encore aujourd’hui comment ils parviennent à retrouver leur chemin vers le site d’hivernage.

Photos de Landolia

Réserve de biosphère du papillon monarque

Plus de photos de la réserve de biosphère du papillon monarque


Mexique, Campus central de la cité universitaire de l'Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM)

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 27 Mars 2013 à 04:04:26

Localisation Mexico, Mexique
Coordonnées N19 19 56 W99 11 17
Bien 177 ha
Date d'inscription 2007

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1250 )

Le campus qui est constitué d’un ensemble de bâtiments, d’équipements sportifs et d’espaces ouverts dans la zone méridionale de Mexico a été construit entre 1949 et 1952. Plus de 60 architectes, ingénieurs et artistes ont travaillé au projet. Le campus est un superbe exemple du modernisme du XXe siècle, il illustre l’intégration de l’urbanisme, de l’architecture, de l’ingénierie, de l’architecture de paysage et des beaux-arts et leur association avec des références aux traditions locales, notamment le passé préhispanique du Mexique. L’ensemble incarne des valeurs sociales et culturelles de portée universelle. Reconnu dans le monde entier, ce campus est l’un des grands symboles de la modernité en Amérique latine.

Photos de Landolia

Bibliothèque centrale, campus central de la cité universitaire de l'Universidad Nacional Autonoma de Mexico Stade olympique, campus central de la cité universitaire de l'Universidad Nacional Autonoma de Mexico

Plus de photos du campus central de la cité universitaire de l'Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM)


Mexique, Paysage d'agaves et anciennes installations industrielles de Tequila

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 27 Mars 2013 à 03:48:47

Localisation Tequila, Région de Valles, État de Jalisco, Mexique
Coordonnées N20 51 47 W103 46 43
Bien 35 019 ha
Date d'inscription 2006

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1209 )

Le site de 34 658 ha s’étend du pied du volcan Tequila jusqu’au canyon du Rio Grande. Il comprend de vastes paysages d’agaves bleues, façonnés par la culture de cette plante qui est utilisée depuis le XVIe siècle pour produire la tequila et depuis au moins 2 000 ans pour fabriquer des boissons fermentées et des textiles. On trouve dans ce paysage des distilleries en activité qui reflètent l’essor de la consommation internationale de tequila au XIXe et XXe siècles. Aujourd’hui, la culture de l’agave est considérée comme un élément intrinsèque de l’identité nationale mexicaine. La zone englobe un paysage vivant et exploité de champs d’agaves bleues et les peuplements urbains de Tequila, El Arenal et Amatitan, abritant de grandes distilleries où le cœur de l’agave (l’ananas) est fermenté et distillé. La zone comprend également des sites archéologiques qui contiennent des témoignages de la culture Teuchitlan qui a façonné la zone de Tequila de 200 à 900 apr. J.-C., notamment à travers la création de terrasses pour l’agriculture, d’habitations, de temples, de tertres cérémoniels et de terrains de jeu de balle.

Photos de Landolia

Champs d'agave, paysage d'agaves et anciennes installations industrielles de Tequila Paysage d'agaves et anciennes installations industrielles de Tequila

Plus de photos du paysage d'agaves et anciennes installations industrielles de Tequila


Mexique, Iles et aires protégées du Golfe de Californie

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 27 Mars 2013 à 03:40:24

Localisation Etats de Basse-Californie, de Basse-Californie Sud, de Sinora, de Sinaloa et de Nayarit, Mexique
Coordonnées N27 37 36.012 W112 32 44.988
Bien 688 558 ha
Date d'inscription 2005

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1182 )

Le site comprend 244 îles, îlots et zones côtières situées dans le golfe de Californie au nord-est du Mexique. La mer de Cortez et ses îles sont considérées comme un laboratoire naturel pour la recherche en matière de spéciation. De plus, presque tous les grands processus océanographiques à l’œuvre dans les océans de la planète sont représentés sur le site, lui donnant une importance sans commune mesure pour l’étude. Le site est d’une beauté naturelle remarquable et offre un paysage spectaculaire d’îles au relief accidenté composé de hautes falaises et de plages de sable, qui contrastent avec le cadre désertique qui s’y reflète et les eaux environnantes turquoise. Le site abrite 695 espèces de plantes vasculaires, plus que dans tout autre site marin et insulaire de la Liste du patrimoine mondial. Il est également exceptionnel du point de vue du nombre d’espèces de poissons : 891, dont 90 endémiques. De plus, le site héberge 39 % du nombre total d’espèces de mammifères marins et un tiers du nombre total des espèces de cétacés de la Terre.

Photos de Landolia

Île Tiburon, Golfe de Californie Dauphins, golfe de Californie

Plus de photos des îles et aires protégées du Golfe de Californie


Mexique, Maison-atelier de Luis Barragan

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 27 Mars 2013 à 03:33:02

Localisation Mexico, Mexique
Coordonnées N19 25 6 W99 11 54
Bien 0,12 ha
Date d'inscription 2004

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1136 )

Construite en 1948, la maison-atelier de Luis Barragán dans la banlieue de Mexico constitue un exemple exceptionnel du travail créateur de l’architecte dans la période qui suit la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment de béton, d’une superficie totale de 1 161 m2, comprend un rez-de-chaussée et deux étages ainsi qu’un petit jardin privatif. L’œuvre de Barragán associe des courants et éléments artistiques modernes et traditionnels en une nouvelle synthèse qui a exercé une influence considérable, notamment sur la conception contemporaine des jardins, des places et des paysages.

Photos de Landolia

Maison-atelier de Luis Barragan Maison Barragan, maison-atelier de Luis Barragan

Plus de photos de la maison-atelier de Luis Barragan


Mexique, Missions franciscaines de la Sierra Gorda de Querétaro

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 27 Mars 2013 à 03:23:48

Localisation Etat de Querétaro de Arteaga (région de la Sierra Gorda), Mexique
Coordonnées N21 12 15.8 W99 27 50.8
Bien 104 ha
Date d'inscription 2003

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1079 )

Les cinq missions franciscaines de la Sierra Gorda ont été édifiées pendant la dernière phase d’évangélisation de l’intérieur des terres du Mexique (milieu du XVIIIe siècle), et sont devenues une référence pour la poursuite de l’évangélisation de la Californie, de l’Arizona et du Texas. La façade richement ornée des églises est d’un intérêt tout particulier car elle représente un exemple des efforts créatifs conjoints des missionnaires et des Indios . Les peuplements ruraux qui se sont développés à proximité des missions ont conservé leur caractère vernaculaire.

Photos de Landolia

San Miguel Conca, missions franciscaines de la Sierra Gorda de Querétaro Tilaco, missions franciscaines de la Sierra Gorda de Querétaro Jalpan de Serra, missions franciscaines de la Sierra Gorda de Querétaro

Plus de photos sur les missions franciscaines de la Sierra Gorda de Querétaro


Mexique, Ville historique fortifiée de Campeche

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 27 Mars 2013 à 03:15:49

Localisation Campeche, Etat de Campeche, Mexique
Coordonnées N19 50 47.004 W90 32 13.992
Bien 181 ha
Date d'inscription 1999

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/895 )

Le centre historique de Campeche est une ville portuaire de l'époque coloniale espagnole dans le Nouveau Monde. Elle a gardé son mur d'enceinte et son système de fortifications, mis en place pour protéger le port contre les attaques venant de la mer des Caraïbes.

Photos de Landolia

Ville historique fortifiée de Campeche Fort San Miguel, ville historique fortifiée de Campeche

Plus de photos sur la ville historique fortifiée de Campeche


Mexique, Zone de monuments archéologiques de Xochicalco

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 27 Mars 2013 à 03:03:14

Localisation Municipalités de Temixco et Miacatlan, État de Morelos, Mexique
Coordonnées N18 48 37.008 W99 16 30
Bien 708 ha
Date d'inscription 1999

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/939 )

Xochicalco est un exemple particulièrement bien préservé d'un centre politique, religieux et commercial fortifié de la période trouble qui va de 650 à 900 et qui suit l'effondrement des grands États méso-américains, tels Teotihuacan, Monte Albán, Palenque et Tikal.

Photos de Landolia

Zone de monuments archéologiques de Xochicalco Terrain du jeu de balle, Xochicalco

Plus de photos de la zone de monuments archéologiques de Xochicalco


Mexique, Zone de monuments historiques de Tlacotalpan

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Mars 2013 à 12:28:32

Localisation Etat de Veracruz, municipalité de Tlacotalpan, Mexique
Coordonnées N18 36 30 W95 39 30
Bien 75 ha
Date d'inscription 1998

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/862 )

Tlacotalpan, port fluvial colonial espagnol situé sur la côte du golfe du Mexique, fut fondée au milieu du XVIe siècle et son tissu urbain d'origine est particulièrement bien conservé. Tout son caractère apparaît dans ses rues larges, aux maisons à colonnades bâties dans une exubérante diversité de styles et de couleurs, aux nombreux arbres anciens ornant les espaces publics et les jardins privés.

Photos de Landolia

Église, Zone de Monuments Historiques de Tlacotalpan Maisons, Zone de Monuments Historiques de Tlacotalpan

Plus de photos de la zone de monuments historiques de Tlacotalpan


Mexique, Zone archéologique de Paquimé, Casas Grandes

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Mars 2013 à 12:21:12

Localisation Municipalité de Casas Grandes, Etat de Chihuahua, Mexique
Coordonnées N30 22 32.988 W107 57 20.016
Date d'inscription 1998

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/560 )

Paquimé, Casas Grandes, qui atteignit son apogée aux XIVe et XVe siècles, joua un rôle essentiel dans les relations commerciales et culturelles qu'entretenaient la culture « pueblo » du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique et les civilisations plus avancées d'Amérique centrale. Les nombreux vestiges, qui n'ont été que partiellement dégagés, témoignent de la vigueur d'une culture parfaitement adaptée à son environnement physique et économique et qui devait pourtant disparaître brutalement au moment de la conquête espagnole.

Photos de Landolia

Paquimé Paquimé

Plus de photos de la zone archéologique de Paquimé, Casas Grandes


Mexique, Hospice Cabanas, Guadalajara

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Mars 2013 à 12:14:36

Localisation Guadalajara, Mexique
Coordonnées N20 40 26 W103 20 23
Date d'inscription 1997

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/815 )

Conçu comme institution de bienfaisance, l'Hospice Cabañas fut construit au début du XlXe siècle, pour aider les plus démunis : orphelins, vieillards, handicapés et invalides chroniques. Cet ensemble remarquable présente plusieurs caractéristiques originales, liées à ses fonctions d'œuvre charitable. Son dessin s'écarte des modèles suivis par les hôpitaux et les hospices de l'époque, ce qui le rend unique. L'harmonie atteinte entre les espaces ouverts et les espaces construits, la simplicité de son dessin ainsi que ses dimensions font de lui un ensemble exceptionnel. Au début du XXe siècle, sa chapelle a été décorée d'un ensemble de superbes peintures, considérées comme l'un des chefs-d'œuvre de la peinture murale mexicaine, faites par José Clemente Orozco, l'un des grands muralistes mexicains de cette période.

Photos de Landolia

Hospice Cabanas

Plus de photos de l'Hospice Cabanas, Guadalajara


Mexique, Zone de monuments historiques de Querétaro

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Mars 2013 à 12:08:04

Localisation Etat Querétaro, municipalité de Querétaro, Mexique
Coordonnées N20 34 60 W100 22 0
Date d'inscription 1996

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/792 )

Fondation coloniale espagnole, Querétaro présente la singularité d'avoir conservé dès l'origine un quartier géométrique des conquérants jouxtant le quartier aux ruelles tortueuses des indigènes. Otomis, Tarascos, Chichimecas et Espagnols cohabitèrent ainsi harmonieusement dans cette ville célèbre pour ses innombrables monuments baroques, civils et religieux, à la décoration exubérante, qui datent de son âge d'or aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Photos from Landolia

Église San Francisco, zone de monuments historiques de Querétaro Cathédrale, zone de monuments historiques de Querétaro

Plus de photos de la zone de monuments historiques de Querétaro


Mexique, Premiers monastères du XVIe siècle sur les versants du Popocatepetl

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Mars 2013 à 12:00:24

Localisation Mexique
Coordonnées N18 56 4.992 W98 53 52.008
Date d'inscription 1994

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/702 )

Il s’agit d’un groupe de quatorze monastères répartis sur les versants du Popocatepetl, au sud-est de Mexico. Parfaitement conservés, ils sont très représentatifs du modèle architectural suivi par les premiers missionnaires – franciscains, dominicains et augustins – qui évangélisèrent les populations indigènes au début du XVIe siècle. Ils sont aussi un exemple d’un nouveau concept architectonique dans lequel les espaces ouverts acquièrent une nouvelle importance. Ce modèle exerça son influence dans tout le territoire mexicain, et parfois même au-delà de ses frontières.

Photos de Landolia

Église San Juan Bautista, Premiers monastères du XVIe siècle sur les versants du Popocatépetl Monastère franciscain de Huejotzingo

Plus de photos des premiers monastères du XVIe siècle sur les versants du Popocatepetl


Mexique, Sanctuaire de baleines d'El Vizcaino

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Mars 2013 à 11:52:28

Localisation Basse Californie Sud, Municipalité de Mulege, Mexique
Coordonnées N27 47 31.992 W114 13 40.008
Bien 369 631 ha
Date d'inscription 1993

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/554 )

Situé dans la partie centrale de la péninsule de la Basse-Californie, ce site contient des écosystèmes de valeur exceptionnelle. Les lagunes côtières de Ojo de Liebre et San Ignacio constituent d'excellents sites de reproduction et d'hivernage pour la baleine grise, le veau marin, le lion de mer de Californie, l'éléphant de mer du Nord et la baleine bleue. Les lagunes abritent en outre quatre espèces de tortues marines menacées d'extinction.

Photos de Landolia

Sanctuaire de baleines d'El Vizcaino

Plus de photos du sanctuaire de baleines d'El Vizcaino


Mexique, Peintures rupestres de la Sierra de San Francisco

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Mars 2013 à 11:46:15

Localisation Mexique
Coordonnées N27 39 20.016 W112 54 57.996
Date d'inscription 1993

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/714 )

Dans la réserve d'El Vizcaíno, en Basse-Californie, la Sierra de San Francisco a abrité, depuis 100 av. J.-C. jusqu'à 1300 apr. J.-C., un peuple aujourd'hui disparu, qui a laissé un des plus beaux et des plus importants ensembles de peintures rupestres du monde. Celles-ci, remarquablement conservées en raison du climat sec et des difficultés d'accès, représentent des êtres humains et de nombreuses espèces animales. Elles reflètent la relation entre l'homme et son environnement et constituent l'expression la plus raffinée de la culture de ce peuple. La composition et la dimension des peintures, ainsi que la précision des tracés et la variété des couleurs, mais surtout le nombre de sites, font de ce travail artistique un témoin exceptionnel d'une tradition unique.

Photos de Landolia

Peintures rupestres de la Sierra de San Francisco

Plus de photos des peintures rupestres de la Sierra de San Francisco


Mexique, Centre historique de Zacatecas

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Mars 2013 à 11:40:16

Localisation Zacatecas, Mexique
Coordonnées N22 46 0.012 W102 33 20.016
Bien 208 ha
Date d'inscription 1993

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/676 )

Fondée en 1546 peu après la découverte d'un très riche filon d'argent, Zacatecas a dû à l'exploitation du métal précieux un essor économique qui a connu son apogée aux XVIe et XVIIe siècles. Construite sur des terrains très pentus dans une vallée étroite, son panorama est d'une beauté saisissante. Elle conserve de très nombreux bâtiments anciens, religieux et civils. Sa cathédrale (1730-1760), qui domine le cœur de la ville, est exceptionnelle par l'harmonie de sa conception et par la profusion baroque de ses façades où se côtoient des éléments décoratifs européens et indigènes.

Photos de Landolia

Cathédrale, Centre Historique de Zacatecas Église Notre-Dame de Fatima, Centre Historique de Zacatecas

Plus de photos du centre historique de Zacatecas


Mexique, El Tajin, cité préhispanique

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Mars 2013 à 06:09:43

Localisation Etat de Veracruz, municipalité de Papantla, Mexique
Coordonnées N20 28 35.004 W97 22 39
Bien 240 ha
Date d'inscription 1992

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/631 )

Situé dans l'État de Veracruz, El Tajin atteignit son apogée entre le début du IXe et le début du XIIIe siècle. Le site devint le centre le plus important du nord-est de l'Amérique centrale après la chute de Teotihuacan. L'influence culturelle de ce centre s'est étendue à tout le golfe et a pénétré la zone maya et les hauts plateaux du Mexique central. Son architecture unique en Amérique centrale se caractérise par des reliefs sculptés très élaborés sur les colonnes et sur les frises. La « Pirámide de los Nichos », considérée comme un chef-d'œuvre de l'ancienne architecture mexicaine et américaine, matérialise la nature astronomique et symbolique des bâtiments. El Tajin subsiste comme un exemple exceptionnel de la grandeur et de l'importance des cultures préhispaniques mexicaines.

Photos de Landolia

Bâtiment 5, El Tajin Pyramide, El Tajin

Plus de photos de El Tajin, cité préhispanique


Mexique, Centre historique de Morelia

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Mars 2013 à 06:03:03

Localisation Michoacan. Mairie de Morelia, Mexique
Coordonnées N19 42 15.984 W101 11 30.012
Bien 390 ha
Date d'inscription 1991

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/585 )

Édifiée au XVle siècle, Morelia est un exemple exceptionnel de planification urbaine qui associe les idées de la Renaissance espagnole à l'expérience méso-américaine. Bien adaptées aux pentes de la colline centrale de la vallée, ses rues suivent le tracé original. Plus de deux cents monuments historiques reflètent l'histoire architecturale de la ville. Dans ces chefs-d'œuvre construits en pierre rose caractéristique de la région, I'esprit médiéval se fond avec le style de la Renaissance, le baroque, le néoclassicisme et des éléments éclectiques, avec une maîtrise et un talent exceptionnels. Morelia fut le berceau de plusieurs personnalités du Mexique indépendant et joua un rôle important dans l'histoire du pays.

Photos de Landolia

Centre Historique de Morelia Cathédrale de Morelia

Plus de photos du centre historique de Morelia


Mexique, Ville historique de Guanajuato et mines adjacentes

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Mars 2013 à 05:55:07

Localisation Etat de : Guanajuato. Municipalité : Guanajuato, Mexique
Coordonnées N21 1 0.984 W101 15 20.016
Bien 2,168 ha
Date d'inscription 1988

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/482 )

Fondée par les Espagnols au début du XVIe siècle, la ville est devenue le premier centre mondial d'extraction de l'argent au XVIIIe siècle. On retrouve ce passé dans ses « rues souterraines » et la « Boca del Infierno », puits de mine impressionnant qui plonge à 600 m sous terre. L'architecture et les éléments décoratifs des bâtiments baroques et néoclassiques de la ville, résultat de la prospérité des mines, ont eu une influence considérable sur l'industrie de la construction dans une grande partie du centre du Mexique. Ses églises, La Compañía et La Valenciana, sont considérées parmi les plus beaux exemples d'architecture baroque d'Amérique centrale et du Sud. Guanajuato fut aussi témoin d'événements déterminants pour l'histoire du pays.

Photos de Landolia

Église San Cayetano, Ville Historique de Guanajuato Mine Bocamina, Ville Historique de Guanajuato

Plus de photos de la ville historique de Guanajuato et mines adjacentes


Mexique, Sian Ka'an

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Mars 2013 à 05:47:28

Localisation Mexique
Coordonnées N19 22 59.988 W87 47 30.012
Bien 528 000 ha
Date d'inscription 1987

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/410 )

Dans la langue des Indiens Mayas qui peuplaient autrefois la région, Sian Ka'an signifie « origine du ciel ». Située sur la côte est du Yucatán, cette réserve de la biosphère comprend des forêts tropicales, des mangroves et des marais, ainsi qu'une vaste étendue marine traversée par une barrière de récifs. Elle abrite une flore remarquablement riche et une faune qui comprend plus de 300 espèces d'oiseaux, ainsi qu'une grande partie des vertébrés terrestres caractéristiques de la région, qui cohabitent dans la diversité des milieux formés par son système hydrologique complexe.

Photos de Landolia

Sian Ka'an Lagon Muyil, Sian Ka'an

Plus de photos de Sian Ka'an


Mexique, Centre historique de Puebla

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Mars 2013 à 05:40:13

Localisation Etat de Puebla, municipalites de Puebla, San Pedro Cholula et San Andres Cholula, Mexique
Coordonnées N19 2 49.992 W98 12 29.988
Bien 690 ha
Date d'inscription 1987

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/416 )

À une centaine de kilomètres à l'est de Mexico, au pied du Popocatepetl, Puebla, fondée ex nihilo en 1531 et devenue une grande ville, a conservé à la fois de grands édifices religieux, comme la cathédrale (XVIe et XVIIe siècles), de superbes palais, dont l'ancien archevêché, et une foule de maisons au revêtement mural d'azulejos. Ces nouvelles manifestations esthétiques, nées de la fusion des styles européen et américain, ont été adoptées localement et sont uniques dans le quartier baroque de Puebla.

Photos de Landolia

Cathédrale, Centre Historique de Puebla Église de San Francisco, Centre Historique de Puebla

Plus de photos du centre historique de Puebla


Mexique, Centre historique de Oaxaca et zone archéologique de Monte Alban

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Mars 2013 à 05:29:15

Localisation Etat de Oaxaca de Juarez, municipalites de Oaxaca, Xoxocotlan et Cuilapan, Mexique
Coordonnées N17 3 42.984 W96 43 18.012
Bien 375 ha
Date d'inscription 1987

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/415 )

Depuis plus de 1 500 ans, les Olmèques, les Zapotèques et les Mixtèques ont successivement habité le site. Les terrasses, barrages, canaux, pyramides et tertres artificiels de Monte Albán ont été littéralement sculptés dans la montagne et sont les symboles d'une topographie sacrée. Tout près, le plan en damier de la ville d'Oaxaca est un bon exemple d'urbanisme de la période coloniale espagnole. La stabilité et le volume de l'architecture qui s'est développée dans cette ville témoignent de manière exceptionnelle d'une adaptation de la construction et du style au terrain sismique sur lequel ont été bâtis ces chefs-d'œuvre architecturaux.

Photos de Landolia

Église Santo Domingo de Guzman, Centre Historique de Oaxaca Monte Alban

Plus de photos :


Mexique, Centre historique de Mexico et Xochimilco

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Mars 2013 à 05:18:58

Localisation Ville de Mexico, Mexique
Coordonnées N19 25 5.988 W99 7 58.008
Date d'inscription 1987

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/412 )

Bâtie au XVIe siècle par les Espagnols sur les ruines de Tenochtitlan, ancienne capitale aztèque, Mexico est aujourd'hui l'une des villes les plus grandes et les plus peuplées du monde. Outre ses cinq temples aztèques dont on a identifié les restes, on y trouve également la cathédrale, la plus grande du continent, ainsi que plusieurs bâtiments publics du XIXe et du XXe siècle, par exemple le Palacio de Bellas Artes. Xochimilco, à 28 km au sud du centre de Mexico, avec son réseau de canaux et d'îlots artificiels, est un témoignage exceptionnel des efforts du peuple aztèque pour construire un habitat au milieu d'un environnement peu favorable. Les structures urbaines et rurales, définies depuis le XVIe siècle et pendant la période coloniale, y ont été préservées de façon exceptionnelle.

Photos de Landolia

Cathédrale, Centre Historique de Mexico Palais des Beaux-Arts, Centre Historique de Mexico Église San Bernardino, Xochimilco

Plus de photos :


Mexique, Ville précolombienne d'Uxmal

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Mai 2012 à 13:30:42

Localisation Etat de Yucatan, municipalites Muna et Santa Elena, Mexique
Coordonnées N20 21 42 W89 46 13
Date d'inscription 1996

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/791 )

La ville maya d'Uxmal, dans le Yucatan, a été fondée vers l'an 700 et compta jusqu'à 25 000 habitants. Construits entre 700 et 1000, ses édifices sont disposés en fonction de données astronomiques. La pyramide du Devin, ainsi nommée par les Espagnols, domine l'espace des cérémonies composé de bâtiments d'une architecture soignée, richement décorés de motifs symboliques et ornés de sculptures représentant Chaac, le dieu de la Pluie. Les sites cérémoniels d'Uxmal, Kabáh, Labná et Sayil constituent l'apogée de l'art et de l'architecture mayas.

Photos de Landolia

Adivino, Uxmal Uxmal

Plus de photos de la ville précolombienne d'Uxmal


Mexique, Cité préhispanique de Teotihuacan

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Mai 2012 à 12:57:03

Localisation Municipalités de Teotihuacan De Arista et San Martin De Las Piramides, Mexique
Coordonnées N19 41 30.012 W98 50 30.012
Bien 3 382 ha
Date d'inscription 1987

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/414 )

Cité sainte située à une cinquantaine de kilomètres de Mexico, édifiée entre le Ier et le VIIe siècle, Teotihuacan, « lieu où sont créés les dieux », se caractérise par les très grandes dimensions de ses monuments ? dont les plus célèbres sont le temple de Quetzalcoatl et les pyramides du Soleil et de la Lune ? et par leur ordonnance géométrique et symbolique. Teotihuacan, l'un des plus puissants foyers culturels méso-américains, imposa son élan culturel et artistique dans toute la région, et même au-delà de ses frontières.

Photos de Landolia

Teotihuacan Pyramide du Soleil, Teotihuacan

Plus de photos de la cité préhispanique de Teotihuacan


Mexique, Cité préhispanique et parc national de Palenque

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Mai 2012 à 12:23:28

Localisation Etat de Chiapas, Municipalité de Palenque, Mexique
Coordonnée N17 28 59.988 W92 2 60
Date d'inscription 1987

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/411 )

Exemple éminent de sanctuaire maya de l’époque classique, Palenque, qui connut son apogée entre le VIe et le VIIIe siècle, étendit son influence dans tout le bassin de l’Usumacinta. La technique et l’élégance de ses constructions, comme la légèreté de ses reliefs sculptés illustrant des thèmes mythologiques, témoignent du génie créateur de la civilisation maya.

Photos de Landolia

Civilisation maya, Palenque Temple du Jaguar, Palenque Palenque

Plus de photos de la cité préhispanique et parc national de Palenque


Mexique, Ancienne cité maya de Calakmul, Campeche

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Mai 2012 à 11:12:17

Localisation Commune de Calakmul, province du Campeche, Mexique
Coordonnées N18 7 21 W89 46 59.988
Bien 3 000 ha
Date d'inscription 2002

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1061 )

Calakmul, site maya important, dans la profondeur de la forêt tropicale des Tierras Bajas au sud du Mexique, a joué un rôle clé dans l'histoire de la région pendant plus de douze siècles. Ses structures imposantes et sa disposition globale caractéristique sont admirablement conservées et offrent une image parlante de la vie dans une ancienne capitale maya.

Photos de Landolia

Calakmul Temple I, Calakmul

Plus de photos sur l'ancienne cité maya de Calakmul, Campeche


Mexique, Ville préhispanique de Chichen - Itza

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 21 Mai 2009 à 13:51:26

Localisation Etat de Yucatan, Municipalité de Tinum, Mexique
Coordonnées N20 40 0.012 W88 35 60
Type Culturel
Date d'inscription 1988

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/483 )

Cette ville sacrée était l’un des plus grands centres mayas de la péninsule du Yucatan. Tout au long de son histoire, qui s’étend sur presque mille ans, la ville fut embellie grâce à la contribution de différents peuples. Mayas et Toltèques ont laissé sur la pierre des monuments et des œuvres artistiques I’empreinte de leur vision du monde et de l’univers. L’extraordinaire fusion des techniques de construction mayas avec les nouveaux éléments venus du Mexique central fait de Chichen-Itzá l’un des exemples les plus importants de la civilisation maya-toltèque du Yucatan. Plusieurs bâtiments de cette civilisation subsistent, notamment le temple des Guerriers, El Castillo et l’observatoire circulaire connu sous le nom d’El Caracol.

Photos de Landolia

Kukulkan, Chichén Itza Colonnes, Chichén Itza Tête de serpent, Chichén Itza

Plus de photos de la ville préhispanique de Chichen - Itza



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives