Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Norvège

Harald V, roi de Norvège

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 13 Avril 2014 à 04:26:51 :: Norvège

Sognefjord, NorvègeHarald V (né le 21 février 1937) est roi de Norvège, issu de la branche de Glücksborg de la maison d'Oldenbourg. Il est monté sur le trône le 17 janvier 1991, à la mort de son père, Olaf V.

La Norvège, en forme longue le Royaume de Norvège, en bokmål Norge et Kongeriket Norge, en nynorsk Noreg et Kongeriket Noreg, est un pays situé en Europe du Nord, à l'ouest de la péninsule scandinave. Il possède des frontières communes avec la Suède, la Finlande et la Russie. Sa longue côte atlantique abrite de nombreux fjords.

En 2011, avec 4 973 029 habitants pour 385 199 km2, dont 307 860 km2 de terre, la Norvège est après l'Islande le pays le moins densément peuplé d'Europe. Elle a pour capitale Oslo, pour langue officielle le norvégien (bokmål et nynorsk) et pour monnaie la couronne norvégienne(NOK).

La Norvège est une monarchie constitutionnelle à gouvernement parlementaire.

La famille royale, originaire du Schleswig-Holstein, descend de la famille princière de Glücksbourg. Le roi ne joue pour l'essentiel qu'un rôle honorifique, mais il constitue un symbole fort d'unité nationale. Bien que la constitution de 1814 lui accorde d'importantes prérogatives dans le domaine de l'exécutif, ces dernières sont presque toujours exercées en son nom par le gouvernement. Les pouvoirs investis au monarque par la constitution de la Norvège ont au cours du xxe siècle été largement symboliques, sauf dans quelques cas importants comme pendant la Seconde Guerre mondiale, où le monarque annonçait qu'il allait abdiquer si le gouvernement capitulait face aux demandes des Nazis.

➜ Continuez à lire "Harald V, roi de Norvège"
1 commentaire :: Ajouter un commentaire

Voyage en Norvège !

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 14 Novembre 2007 à 09:19:23 :: Norvège

SognefjordPeut-être ne connaissez-vous pas encore la Norvège? Pour les amoureux du Grand Nord et de de la nature, le voyage la-bas vaut vraiment le coup!

La Norvège est un pays scandinave comme ses voisins la Suède et le Danemark. C'est le pays qui s'étend le plus au nord du continent européen. Se rendre de Lindesnes, tout à fait au sud du pays, jusqu'au Cap Nord, suppose de parcourir quelques 2500 km de toute beauté.

Les paysages sont assez variés. La montagne et l'océan occupent une place prédominante. La principale caractéristique géographique de la Norvège est sans conteste le grand nombre de fjords que l'on peut y trouver. Ces profondes entailles dont est marquée la ligne des côtes se formèrent il y a des millions d'années sous l'action des glaciers. Après s'être retirés, ils ont laissé la mer s'engoufrer dans les vallées qu'ils avaient creusé.

Le climat norvégien est tempéré au sud et arctique à l'extrème nord. La proximité de l'océan Atlantique réchauffé par le Gulf Stream permet aux température de ne pas descendre très bas, en particulier près des côtes. Globalement, la pluviométrie est importante, à cause de la proximité de l'océan et du relief marqué, sauf dans l'extrème nord qui est beaucoup plus sec. En montagne, les chutes de neige peuvent être très conséquentes.

Si l'on va en Norvège, il est inévitable de visiter la région des fjords, avec notamment Geiranger et Nordfjord. Mais les îles Lofoten et Tromsø valent aussi le coup ! Moins fréquenté que le sud du pays, on peut y voir des paysages inoubliables !

Pour découvrir plus longuement ce pays magnifique, une visite sur Objectif Suède : http://www.objectif-suede.com , un site consacré à la Scandinavie, s'impose ! Vous y découvrirez de nombreuses photos de Norvège, mais aussi de Suède et Stockholm. Si vous souhaitez vous évader plus loin, un autre site consacré au voyage : Visoterra.com offre une multitude de photos de voyage postées par des internautes du monde entier ! Vous y découvrirez aussi des guides, des forums de discussions voyage, des carnets de voyage, une liste de bons plans voyage, ...
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Patrimoine mondial

Norvège, Quartier de Bryggen dans la ville de Bergen

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 09 Janvier 2014 à 10:58:54

Localisation Ville de Bergen, comté de Hordaland, Norvège
Coordonnées N60 23 49.992 E5 19 23.016
Date d'inscription 1979

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/59 )

Bryggen, le vieux quai de Bergen rappelle l’importance de la ville comme élément de l’empire commercial de la Ligue hanséatique, du XIVe siècle au milieu du XVIe siècle. De nombreux incendies, dont le dernier en 1955, ont ravagé les maisons typiques en bois de Bryggen. Sa reconstruction a traditionnellement repris les anciennes méthodes et modèles, (ainsi en laissant)sa structure principale a été préservée, qui est une relique d’une ancienne structure urbaine en bois autrefois commune dans le nord de l’Europe. Aujourd’hui, environ 62 immeubles persistent dans cet ancien townscape.

Photos de Landolia

Bryggen

Plus de photos du quartier de Bryggen dans la ville de Bergen


Norvège, Vegaoyan - Archipel de Vega

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 12 Juin 2012 à 14:42:50

Localisation Nordland, Vega, Norvège
Coordonnées N65 37 0.012 E11 45 0
Bien 103 710 ha
Date d'inscription 2004

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1143 )

Ce groupe d’une douzaine d’îles autour de Vega, au sud du cercle arctique, constitue un paysage culturel de 103 710 ha dont 6 930 ha de terres. Les îles attestent d’un mode de vie frugal fondé sur la pêche et la collecte du duvet d’eider (une espèce de canard) dans un environnement hostile. On y trouve des villages de pêcheurs avec des quais, entrepôts et bâtiments servant de nichoirs pour les canards eiders, ainsi que d’un paysage agricole, des phares et des balises. Les traces de peuplement humain remontent à l’âge de la pierre. Au IXe siècle, les îles étaient devenues un grand centre d’approvisionnement du duvet, lequel représentait probablement un tiers des revenus des îliens. L’archipel de Vega illustre la façon dont les pêcheurs/agriculteurs subsistaient depuis 1 500 ans et le rôle des femmes dans la collecte du duvet d’eider.

Photos de Landolia

Archipel de Vega

Plus de photos de Vegaoyan - Archipel de Vega


Norvège, Stavkirke d'Urnes

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 12 Juin 2012 à 13:37:49

Localisation Norvège
Coordonnées N61 17 60 E7 19 59.988
Date d'inscription 1979

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/58 )

C'est dans le cadre naturel du Sogn og Fjordane que s'élève un chef-d'œuvre de l'architecture de bois des pays scandinaves : l'église à piliers de bois (ou « stavkirke ») d'Urnes, construite aux XIIe et XIIIe siècles. On peut y distinguer à la fois des réminiscences de l'art celtique, des traditions vikings et des structures spatiales romanes.

Photos de Landolia

Stavkirke d'Urnes Stavkirke d'Urnes

Plus de photos de Stavkirke d'Urnes


Norvège, Ville minière de Roros et la Circonférence

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 12 Juin 2012 à 12:30:20

Localisation Norvège
Coordonnées N62 34 26 E11 23 8
Date d'inscription 1980

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/55 )

L'histoire de la ville de Røros est liée à l'exploitation des mines de cuivre découvertes au XVIIe siècle et exploitées pendant 333 ans, jusqu'en 1977. le site comprend la ville et ses paysages culturels industrialo-ruraux, Femundsytta, une fonderie avec sa zone associée et la route de transport d'hiver. Entièrement reconstruite après sa destruction par les troupes suédoises en 1679, elle possède environ 2000 maisons en bois à un ou deux étages et une fonderie. Nombre d'entre elles ont conservé leurs façades en bois noirci qui donnent à la ville un aspect médiéval. Entouré d'une zone tampon coïncidant avec la zone de privilèges (la Circonférence) accordés à l'entreprise minière par la couronne dano-norvégienne (1646), le bien illustre l'établissement d'une culture fondée sur l'extraction minière du cuivre dans une région isolée.

Photos de Landolia

Rorosmartna, Roros

Plus de photos de la ville minière de Roros et la Circonférence


Norvège, Art rupestre d'Alta

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 12 Juin 2012 à 07:54:05

Localisation Municipalité d'Alta, comté de Finnmark, Norvège
Coordonnées N69 57 0 E23 10 59.988
Date d'inscription 1985

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/352 )

Les pétroglyphes du fjord d'Alta, proche du cercle arctique, conservent la trace d'un habitat qui dura à peu près de 4200 à 500 av. J.-C. Des milliers de peintures et gravures nous aident à comprendre l'environnement et l'activité humaine à l'époque préhistorique aux confins du Grand Nord.

Photos de Landolia

Musée, site d'art rupestre d'Alta Pétroglyphes, site d'art rupestre d'Alta

Plus de photos de l'art rupestre d'Alta


Norvège, Fjords de l'Ouest de la Norvège - Geirangerfjord et Naeroyfjord

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 19 Août 2010 à 06:45:17

Localisation Comtés de Møre & Romsdal et de Sogn & Fjordane, Norvège
Coordonnées N62 7 0.012 E7 10 0.012
Date d'inscription 2005

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1195 )

Situés au sud-ouest de la Norvège, au nord-est de Bergen, Geirangerfjord et Nærøyfjord, à 120 km l’un de l’autre, font partie des fjords de l’ouest de la Norvège qui s’étendent de Stavanger au sud jusqu’à Andalsnes, 500 km au nord-est. Les deux fjords, qui sont parmi les plus longs et des plus profonds du monde, sont considérés comme caractéristiques de la géographie des fjords et comme l’un des paysages les plus spectaculaires de la planète. Leur exceptionnelle beauté naturelle provient des parois cristallines, étroites et abruptes, qui s’élèvent jusqu’à 1 400 m au-dessus de la mer et plongent 500 m en dessous. Les parois à pic des fjords abritent de nombreuses cascades tandis que des rivières sauvages coulent à travers des forêts caduques et de conifères vers des lacs glaciaires, des glaciers et les montagnes escarpées. Le paysage contient une variété de phénomènes naturels, tant terrestres que marins, découlant de cet environnement, comme des moraines sous-marines et des mammifères marins. Des vestiges de vieilles fermes de transhumance désormais abandonnées ajoutent un aspect culturel au caractère spectaculaire du lieu et donne une ultime touche humaine au site.

Photos de Landolia

Geirangerfjord Geirangerfjord

Plus de photos des fjords de l'Ouest de la Norvège - Geirangerfjord et Naeroyfjord



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives