Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Oman

Qabus ibn Said, le sultan d'Oman

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 09 Février 2014 à 16:17:58 :: Oman

Grande Mosquée du Sultan QabusOman, en forme longue le Sultanat d'Oman, en arabe ʻUmān, عمان et Salṭanat ʻUmān, سلطنة عمان, est un pays du Moyen-Orient, au sud de la péninsule d'Arabie, sur les bords du golfe d'Oman et de la mer d'Arabie. Il est bordé par les Émirats arabes unis au nord, l'Arabie saoudite à l'ouest et le Yémen au sud-ouest.

C'est une monarchie absolue, indépendante depuis le milieu du XVIIIe siècle. L'économie du pays est particulièrement dépendante de l'extraction de ses ressources de pétrole.

Le chef de l'État et du gouvernement est le sultan (Qabus bin Said Al Said depuis 1970) qui désigne un cabinet pour l'assister. À partir des années 1990, le sultan institua un comité consultatif élu nommé Majlis ach-Choura au suffrage censitaire. Le sultan institua le suffrage universel direct pour les Omanais de plus de 21 ans le 4 octobre 2003. Plus de 190 000 personnes (74% des inscrits) votèrent pour élire 83 représentants. Deux femmes furent élues. Plusieurs femmes siègent au gouvernement.

Qabus ibn Said (قابوس بن سعيد ال بو سعيد en arabe), né le 18 novembre 1940, est le sultan d'Oman depuis le 23 juillet 1970.

Le 23 juillet 1970, Qabus ibn Said renverse son père Saïd ibn Taymur lors d'une révolution de palais. Oman, alors le pays le plus pauvre de la péninsule arabique, est en pleine guerre civile. Grâce à l'aide de l'Iran et de la Grande-Bretagne, Qabus réussit à écraser la rébellion marxiste du Dhofar.

➜ Continuez à lire "Qabus ibn Said, le sultan d'Oman"
1 commentaire :: Ajouter un commentaire

Patrimoine mondial

Oman, Systèmes d'irrigation aflaj d'Oman

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 01 Mars 2013 à 05:01:22

Localisation Régions de Dakhiliya, Sharqiya et Batinah, Oman
Coordonnées N22 59 56 E57 32 9.8
Bien 1 456 ha
Date d'inscription 2006

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1207 )

Les cinq systèmes d’irrigation inscrits représentent les quelques 3 000 systèmes d’irrigation encore en activité en Oman. La construction la plus ancienne pourrait remonter aux environs de 500 apr. J.C. mais des preuves archéologiques récentes suggèrent que les systèmes d’irrigation existaient dans la région dès 2 500 av. J.-C. Ce système d’irrigation conduit l’eau des sources souterraines, par gravité, sur des kilomètres pour alimenter l’agriculture et les peuplements permanents. La gestion et le partage équitable et efficace de l’eau dans les villages et les villes sont toujours sous-tendus par des notions de dépendance mutuelle et de collectivité, et guidés par des observations astronomiques. De nombreuses tours de guet construites pour défendre les systèmes d’adduction d’eau sont intégrées au site. Elles reflètent la dépendance des communautés aux aflaj . Menacé par la baisse du niveau des eaux souterraines, l'aflaj représente une forme d’occupation des sols exceptionnellement bien conservée.

Photos de Landolia

Systèmes d'irrigation aflaj d'Oman Canal, systèmes d'irrigation aflaj d'Oman

Plus de photos des systèmes d'irrigation aflaj d'Oman


Oman, Terre de l'encens

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 01 Mars 2013 à 04:54:17

Localisation Province du Dhofar, Oman
Coordonnées N18 15 11.988 E53 38 51.324
Bien 850 ha
Date d'inscription 2000

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1010 )

Les arbres d'encens de l'Ouadi Dawkah, les vestiges de l'oasis caravanière de Shisr/Wubar et les ports associés de Khor Rori et d'Al-Baleed illustrent de manière frappante le commerce de l'encens qui prospéra dans cette région durant de nombreux siècles et fut l'une des plus importantes activités commerciales du monde antique et médiéval.

Photos de Landolia

Arbre à encens, terre de l'encens Khor Rori, terre de l'encens

Plus de photos de la terre de l'encens


Oman, Sites archéologiques de Bat, Al-Khutm et Al-Ayn

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 01 Mars 2013 à 04:45:14

Localisation Oman
Coordonnées N23 16 11.496 E56 44 42
Date d'inscription 1988

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/434 )

Le site protohistorique de Bat, au voisinage d'une palmeraie de l'intérieur du sultanat d'Oman, constitue avec ses sites annexes l'ensemble le plus complet de zones d'habitat et de nécropoles du IIIe millénaire av. J.-C.

Photos de Landolia

Site archéologique de Bat Tombe, sites archéologiques de Bat, Al-Khutm et Al-Ayn

Plus de photos des sites archéologiques de Bat, Al-Khutm et Al-Ayn


Oman, Fort de Bahla

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 19 Février 2010 à 05:54:17

Localisation Oasis de Bahla, 25 km à l'ouest de Nazwa, Oman
Coordonnées N22 57 51.012 E57 18 3.996
Date d'inscription 1987

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/433 )

L'oasis de Bahla doit sa prospérité aux Banu Nabhan, qui s'imposèrent aux autres communautés entre le XIIe siècle et la fin du XVe. Leur puissance est attestée par les ruines de l'immense fort aux murailles et aux tours de brique crue et au soubassement de pierre, exemple remarquable de ce type de fortification.

Photos de Landolia

Fort de Bahla Fort de Bahla

Plus de photos du fort de Bahla



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives