Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Pays-Bas

Beatrix, reine des Pays-Bas

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 20 Avril 2014 à 19:42:36 :: Pays-Bas

Palais royal d'AmsterdamBeatrix (nom complet en néerlandais : Beatrix Wilhelmina Armgard van Oranje-Nassau), née le 31 janvier 1938, est reine des Pays-Bas depuis le 30 avril 1980. Par son ascendance paternelle, elle est, en outre, princesse de Lippe-Biesterfeld.

Le Royaume des Pays-Bas, communément appelés les Pays-Bas, est un État souverain formé de quatre pays constitutifs : les Pays-Bas, Bonaire, Saint-Eustache et Saba, de petites îles tropicales regroupées sous le nom de Pays-Bas caribéens, car situées dans les Caraïbes, où elles avoisinent les trois autres pays qui font partie du Royaume : Aruba, Curaçao et Saint-Martin.

La princesse Beatrix (Princesse Beatrix Wilhelmina Armgard des Pays-Bas, princesse d'Orange-Nassau, princesse de Lippe-Biesterfeld) est née le 31 janvier 1938 au palais de Soestdijk à Baarn, aux Pays-Bas. Elle est la fille aînée de la princesse héritière Juliana des Pays-Bas et du prince Bernhard de Lippe-Biesterfeld.

Elle est montée sur le trône des Pays-Bas le 30 avril 1980 à l'âge de 42 ans, après l'abdication de sa mère, la reine Juliana. Elle travaille au palais Noordeinde, autrement dit « la Vieille Cour », mais réside au Huis ten Bosch, près de La Haye.

Son apparition sur la scène politique est presque immédiatement marquée par la controverse. En 1965, la princesse Béatrix annonce son mariage avec l'aristocrate allemand Claus von Amsberg, un diplomate travaillant pour le ministère des Affaires étrangères allemand. Leur mariage est alors l'objet de nombreuses protestations durant le jour des noces à Amsterdam le 10 mars 1966. Le prince Claus avait servi dans les Jeunesses hitlériennes et la Wehrmacht et a été, donc, associé par une partie de la population néerlandaise avec le nazisme allemand.

Parmi les protestations on peut lire des slogans tels que « Claus eruit ! » (« Claus dégage ! ») et « Mijn fiets terug ! » (« Rend moi mon vélo ! »), une référence aux soldats allemands confisquant les bicyclettes hollandaises durant l'occupation du pays. Une bombe fumigène est jetée sur le carrosse royal par un groupe de Provos, ce qui cause de violents affrontements avec la police. Avec le temps, cependant, le prince Claus devient l'un des membres les plus populaires de la monarchie néerlandaise et sa mort, en 2002, est largement pleurée dans tout le pays.

➜ Continuez à lire "Beatrix, reine des Pays-Bas"
1 commentaire :: Ajouter un commentaire

Patrimoine mondial

Pays-Bas, Zone des canaux concentriques du 17e siècle à l'intérieur du Singelgracht à Amsterdam

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 06 Janvier 2014 à 04:40:32

Localisation Amsterdam, Pays-Bas
Coordonnées N52 21 54 E4 53 16
Bien 198 ha
Date d'inscription 2010

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1349 )

L'ensemble urbain historique du quartier des canaux à Amsterdam est le projet d'une nouvelle « ville-port » construite à la fin du 16e siècle et au 17e siècle. Il s'agit d'un réseau de canaux à l'ouest et au sud du bourg historique et du bourg médiéval qui enserre la vieille cité et qui accompagna le déplacement des limites fortifiées de la ville vers l'intérieur des terres, le Singelgracht. Ce programme de longue durée consistait à étendre la ville en drainant les terres marécageuses par des canaux en arcs concentriques et à remblayer les espaces intermédiaires. Ces espaces ont permis l'épanouissement d'un ensemble urbain homogène constitué de maisons à pignons et de nombreux monuments. Cette extension urbaine a été la plus grande et la plus homogène de son temps. Ce site présente un exemple de planification urbaine de grande échelle qui servi de modèle de référence dans le monde entier jusqu'au 19e siècle.

Photos de Landolia

Prinsengracht, canaux d'Amsterdam Canaux d'Amsterdam

Plus de photos des canaux d'Amsterdam


Allemagne, Pays-Bas, La mer des Wadden

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 06 Janvier 2014 à 04:24:38

Localisation Allemagne, Pays-Bas
Coordonnées N53 31 43 E8 33 22
Bien 982 004 ha
Date d'inscription 2009

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1314 )

La mer des Wadden comprend l'Aire de conservation de la mer des Wadden néerlandaise et les Parcs nationaux allemands de la mer des Wadden de Basse-Saxe et Schleswig-Holstein. Cet écosystème tempéré de zones humides côtières est le fruit d'interactions particulièrement complexes entre des facteurs physiques et biologiques. On y trouve une multitude d'habitats de transition : chenaux à marée, bancs de sable, prairies d'herbe marines, moulières, barres de sable, vasières, marais salés, estuaires, plages et dunes. Le site représente 66% de l'ensemble de la mer des Wadden et il héberge de nombreuses espèces de plantes et d'animaux, dont des mammifères marins comme le phoque commun, le phoque gris et le marsouin commun. Il s'agit aussi d'un site de reproduction et d'hivernage pour plus de 12 millions d'oiseaux par an. Pour 29 espèces d'oiseaux, la mer des Wadden accueille plus de 10% de la population migratrice. Le site est un des derniers écosystèmes intertidaux naturels à grande échelle où les processus naturels se poursuivent de manière quasi non perturbée.

Photos de Landolia

Mer des Wadden, Moules bleues, huîtres du Pacifique et coques Vasières, mer des Wadden

Plus de photos :


Pays-Bas, Rietveld Schröderhuis (Maison Schröder de Rietveld)

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 05 Janvier 2014 à 05:22:15

Localisation Utrecht, Pays-Bas
Coordonnées N52 5 7 E5 8 50
Date d'inscription 2000

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/965 )

Commandée par Mme Truus Schröder-Schräder et conçue par l'architecte Gerrit Thomas Rietveld, cette maison d'Utrecht fut construite en 1924. Cette petite demeure familiale, avec son intérieur, son organisation spatiale flexible et ses qualités visuelles et formelles, était un manifeste des idéaux des artistes et architectes néerlandais appartenant au groupe De Stijl au cours des années vingt. Elle est désormais reconnue comme l'une des icônes du mouvement moderne dans l'architecture.

Photos de Landolia

Maison Schröder de Rietveld

Plus de photos de la maison Schröder de Rietveld


Pays-Bas, Droogmakerij de Beemster (Polder de Beemster)

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 05 Janvier 2014 à 05:15:06

Localisation Province de Hollande-Septentrionale, Pays-Bas
Coordonnées N52 32 56 E4 54 40
Date d'inscription 1999

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/899 )

Datant du début du XVIIe siècle, le polder de Beemster est un exemple exceptionnel de terre conquise sur l'eau aux Pays-Bas. Il a conservé intact son paysage régulier de champs, routes, canaux, digues et villages dessinés selon les principes d'aménagement de l'Antiquité et de la Renaissance.

Photos de Landolia

Polder de Beemster

Plus de photos du polder de Beemster


Pays-Bas, Ir. D.F. Woudagemaal (station de pompage à la vapeur de D.F. Wouda)

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 05 Janvier 2014 à 04:57:39

Localisation Lemmer, Municipalité de Lemsterland, Province de Frise, Pays-Bas
Coordonnées N52 50 44.988 E5 40 44.004
Bien 7,32 ha
Date d'inscription 1998

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/867 )

La station de pompage de Wouda à Lemmer, dans la province de Frise, a été ouverte en 1920. C'est la plus grande station de pompage à la vapeur jamais construite et toujours opérationnelle. Elle marque l'apogée de la contribution des architectes et ingénieurs néerlandais à la protection des populations et de leurs terres face aux forces naturelles de l'eau.

Photos de Landolia

Station de pompage à la vapeur de D.F. Wouda

Plus de photos de la station de pompage à la vapeur de D.F. Wouda


Pays-Bas, Ligne de défense d'Amsterdam

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 04 Janvier 2014 à 04:58:10

Localisation Pays-Bas
Coordonnées N52 22 28 E4 53 35
Bien 14 953 ha
Date d'inscription 1996

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/759 )

Parcourant 135 km autour d'Amsterdam, la ligne défensive construite entre 1883 et 1920 est le seul exemple d'une fortification continue reposant sur le principe de la maîtrise de l'eau. Depuis le XVIe siècle, les Néerlandais ont mis leur exceptionnel savoir-faire en génie hydraulique au service de leur défense. La protection du centre du pays était assurée par un réseau de 45 forts et leur artillerie agissant de concert avec des inondations temporaires déclenchées à partir des polders et d'un système complexe de canaux et d'écluses.

Photos de Landolia

Forteresse Muiden, ligne de défense d'Amsterdam Fort le long de Den Ham, ligne de défense d'Amsterdam

Plus de photos de la ligne de défense d'Amsterdam


Pays-Bas, Schokland et ses environs

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 04 Janvier 2014 à 04:38:30

Localisation Pays-Bas
Coordonnées N52 38 19 E5 46 18
Bien 1 306 ha
Date d'inscription 1995

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/739 )

Tour à tour occupée et abandonnée au gré de l'avance des eaux, Schokland, presqu'île devenue île au XVe siècle, dut être évacuée en 1859. Grâce à l'assèchement du Zuiderzee, elle appartient depuis les années 1940 aux terres conquises sur la mer. Avec ses vestiges de présence humaine remontant à la préhistoire, Schokland symbolise la lutte sans équivalent menée par les Néerlandais contre l'eau.

Photos de Landolia

Église de Schokland Bloc erratique, Schokland

Plus de photos de Schokland et ses environs


Pays-Bas, Zone historique de Willemstad, centre ville et port, Curacao

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 23 Août 2012 à 11:47:59

Localisation Willemstad, Curaçao, Antilles néerlandaises
Coordonnées N12 6 6.984 W68 54 7.992
Bien 86 ha
Date d'inscription 1997

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/819 )

Les Hollandais ont établi en 1634 un comptoir commercial dans un beau port naturel de l'île de Curaçao, dans les Caraïbes. La ville s'est développée de façon continue durant les siècles suivants. Elle comporte plusieurs quartiers historiques distincts dont l'architecture reflète aussi bien les styles des Pays-Bas que ceux des villes coloniales espagnoles et portugaises avec lesquelles Willemstad faisait du commerce.

Photos de Landolia

Port, Willemstad

Plus de photos de la zone historique de Willemstad, centre ville et port, Curacao


Pays-Bas, Réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 10 Juin 2009 à 17:04:44

Localisation territoire des communes de Nieuw-Lekkerland et d'Alblasserdam, Pays-Bas
Coordonnées N51 52 57 E4 38 58
Type Culturel
Date d'inscription 1997

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/818 )

La contribution du peuple des « pays bas » à la technique de drainage de l'eau est énorme, comme le prouvent admirablement les installations de la région de Kinderdijk-Elshout. Les travaux hydrauliques d'assèchement des terres pour l'agriculture et l'établissement des populations ont commencé au Moyen Âge et ont continué sans interruption jusqu'à nos jours. Le site comporte tous les éléments typiques de cette technologie : digues, réservoirs, stations de pompage, bâtiments administratifs, ainsi qu'un ensemble de moulins impeccablement préservés.

Photos de Landolia

Moulin à vent, réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout Réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout

Plus de photos du réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives