Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Pologne

Le Château de Pieskowa Skala, Pologne

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 16 Mars 2008 à 09:49:51 :: Pologne

Le Château renaissance de Pieskowa Skala est l'un des mieux préservés dans toute la région de Cracovie. Il fut construit à la fin du 14e siècle, mais fortement rénové dans les années 1580.

Château Pieskowa Skala


La cour du château a été décorée de galeries à arcades dans le style nord-italien et de sculptures à caractère néerlandais (mascarons et cartouches armoriales).

A l'intérieur, on trouve un excellent musée qui présente de fameux exemples d'arts décoratifs baroques et roccoco, ainsi qu'une très belle exposition qui illustre les transformations des styles dans l'art européen à partir du Moyen Âge jusqu'au XXe s. Toutes les pièces de musée (tableaux, sculptures, meubles et autres œuvres d'arts mineurs) proviennent des collections du Wawel.

Les chambres suivent des thèmes chronologiques, depuis l'époque médiévale, puis Renaissance, Baroque et Biedermeier.

Court intérieure du château Pieskowa Skala


Le Château de Pieskowa Skala est situé dans la charmante vallée d'Ojcow dans la partie Nord. A 30 km de Cracovie et à 70 km de Katowice, le Château de Pieskowa Skala se trouve sur la départementale 773 qui, 10 km plus loin, rejoint la nationale 4. Il a été édifié sur une colline surmontant la vallée pittoresque de la Pradnik, entourée des forêts du Parc National, à 8 km d'Ojców, village intéressant pour les touristes (bâtiments de la station climatique, ruines du château, grottes). Il est placé sur l'itinéraire des Nids d'Aigles longeant les collines du Jura Cracovien où se trouvent les ruines de 6 autres châteaux.

Visitez le Château de Pieskowa Skala et la Pologne, tout de suite, sur Landolia.
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Patrimoine mondial

Pologne, Ukraine, Tserkvas en bois de la région des Carpates en Pologne et en Ukraine

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 27 Janvier 2014 à 10:23:04

Localisation Pologne, Ukraine
Coordonnées N49 32 2 E21 1 56
Bien 7,03 ha
Date d'inscription 2013

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1424 )

Situé aux confins orientaux de l’Europe centrale, ce bien transnational se compose d’une sélection de 16 tserkvas (églises). Elles ont été construites en rondins de bois disposés horizontalement entre le XVIe et le XIXe siècle par des communautés de confessions orthodoxe et grecque-catholique. Les tsverkvas témoignent d’une tradition de construction distincte ancrée dans la tradition ecclésiastique de l’Eglise orthodoxe imbriquées avec des éléments de la tradition locale et des références symboliques à la cosmogonie de leurs communautés. Les tserkvas sont construites sur un plan en trois parties surmontées de coupoles et de dômes ouverts sur un espace quadrilatère ou octogonal. Elles se caractérisent également par la présence d’iconostase, de décoration intérieure polychrome ainsi que d’autres éléments de mobilier historique. Certaines comportaient également des clochers en bois, des enclos paroissiaux, des loges et des cimetières.

La liste :

Pologne

Tserkva Saint Michel Archange, Brunary Tserkva Saint Michel Archange, Brunary

Ukraine

Église orthodoxe en bois du Saint Esprit, Potelych Église orthodoxe en bois du Saint Esprit, Potelych
➜ Continuez à lire "Pologne, Ukraine, Tserkvas en bois de la région des Carpates en Pologne et en Ukraine"

Pologne, Halle du Centenaire de Wroclaw

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Janvier 2014 à 10:56:09

Localisation Wroclaw, Région de Silesia, Voïvodie de Basse-Silésie, Pologne
Coordonnées N51 6 25.01 E17 4 37.25
Bien 37 ha
Date d'inscription 2006

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1165 )

La Halle du centenaire, un jalon de l’histoire de l’architecture en béton armé, a été construite entre 1911 et 1913 par l’architecte Max Berg. C’est un bâtiment à plan central au cœur du Parc des Expositions servant de salle d’exposition polyvalente. La Halle du centenaire forme un quadrilobe symétrique, avec un vaste espace circulaire au centre qui peut accueillir 6 000 sièges. Le dôme nervuré de 23 m est coiffé d’une lanterne d’acier et de verre. La Halle du centenaire est un exemple précurseur du début de l’architecture et de l’ingénierie moderne ; elle illustre un important échange d’influences au début du XXe siècle et elle est devenue une référence majeur dans l’évolution postérieure des structures en béton armé.

Photos de Landolia

Hall du Centenaire de Wroclaw Jahrhunderthalle, Hall du Centenaire de Wroclaw

Plus de photos de la Halle du Centenaire de Wroclaw


Pologne, Allemagne, Parc de Muskau / Parc Muzakowski

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Janvier 2014 à 10:42:55

Localisation Saxe, district de Oberlausitz, ville de Bad Muskau, Allemagne - Comté de Lubuskie, région de Zary, ville de Leknica, Pologne
Coordonnées N51 34 45.5 E14 43 35.2
Bien 348 ha
Date d'inscription 2004

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1127 )

Ce parc paysager de 559,90 ha, situé de part et d’autre de la Neisse et de la frontière germano-polonaise, a été créé par le prince Hermann von Pückler-Muskau entre 1815 et 1844. S’inscrivant harmonieusement dans le paysage agricole environnant, ce parc inaugura de nouvelles conceptions paysagères et influença le développement de l’architecture paysagère en Europe et en Amérique. Conçu comme un « tableau de verdure », il ne cherchait pas à évoquer un paysage classique, une image de l’Éden ou quelque perfection perdue, mais exploitait la flore locale pour exalter les qualités intrinsèques du paysage existant. Ce paysage intégré se prolonge jusqu’à la ville de Muskau, avec des zones de verdure constituant des parcs urbains qui encadraient les zones urbanisées. La ville devenait ainsi une des composantes d’un paysage utopique. Le site comprend également un château reconstruit, des ponts et un arboretum.

Photos de Landolia

Château de Muskau, parc de Muskau Englische Brücke, parc de Muskau

Plus de photos :


Pologne, Églises en bois du sud de Malopolska

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 24 Janvier 2014 à 05:14:14

Localisation District : Malopolskie (Petite Pologne) Commune : Biecz, Village : Binarowa Commune : Jasienica Rosielna, Village Blizne ; Commune : Nowy Targ, Village : Debno ; Commune : Haczow, Village : Haczow ; Commune : Lipnica Murowana, Village : Lipnica Murowana ; Commune : Sekowa, Village : Sekowa, Pologne
Coordonnées N49 45 0 E21 13 60
Bien 15 ha
Date d'inscription 2003

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1053 )

Les églises en bois du sud de la Petite Pologne représentent des exemples exceptionnels des différents aspects des traditions de construction des églises médiévales dans la culture catholique romaine. Utilisant la technique des rondins de bois disposés horizontalement, répandue en Europe du Nord et de l’Est depuis le Moyen Âge, ces églises étaient construites par les familles nobles et devinrent également un signe de prestige. Elles offraient une solution de rechange intéressante aux constructions de maçonnerie pratiquées dans les centres urbains.

La liste :

Église Saint-Michel-Archange à Dębno Église Saint-Michel-Archange, Debno
Église Saint-Léonard à Lipnica Dolna Église Saint-Léonard, Lipnica Dolna
➜ Continuez à lire "Pologne, Églises en bois du sud de Malopolska"

Pologne, Kalwaria Zebrzydowska : ensemble architectural maniériste et paysager et parc de pèlerinage

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 23 Janvier 2014 à 10:52:58

Localisation Voïvodie de Bielsko-Biala, District de Kalwaria Zebrzydowska, Pologne
Coordonnées N49 52 0 E19 40 0
Bien 380 ha
Date d'inscription 1999

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/905 )

Kalwaria Zebrzydowska est un paysage culturel d'une grande beauté et d'une grande importance spirituelle. Son cadre naturel, dans lequel s'inscrivent des lieux symboliques de dévotion relatifs à la Passion de Jésus-Christ et à la vie de la Vierge Marie, est resté quasi inchangé depuis le XVIIe siècle. C'est encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage.

Photos de Landolia

Sanctuaire, Kalwaria Zebrzydowska Sanctuaire de Kalwaria Zebrzydowska

Plus de photos de Kalwaria Zebrzydowska : ensemble architectural maniériste et paysager et parc de pèlerinage


Pologne, Ville médiévale de Torun

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 23 Janvier 2014 à 10:43:10

Localisation Toruń, Pologne
Coordonnées N53 0 36 E18 37 9.984
Bien 48 ha
Date d'inscription 1997

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/835 )

Torun doit ses origines à l'ordre Teutonique qui y a construit un château au milieu du XIIIe siècle, pour servir de base à la conquête et à l'évangélisation de la Prusse. Elle a rapidement eu un rôle commercial au sein de la Ligue hanséatique et nombre des imposants édifices publics et privés des XIVe et XVe siècles (dont la maison de Copernic) qui subsistent dans la Vieille Ville comme dans la Ville Nouvelle témoignent de son importance.

Photos de Landolia

Église, Torun Toruń

Plus de photos de la ville médiévale de Toruń


Pologne, Château de l'ordre Teutonique de Malbork

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 23 Janvier 2014 à 10:29:16

Localisation Malbork, Pologne
Coordonnées N54 2 30 E19 1 60
Bien 18 ha
Date d'inscription 1997

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/847 )

Ce monastère fortifié de l'ordre Teutonique datant du XIIIe siècle a été largement agrandi et embelli après 1309, quand le siège du grand maître de l'ordre a été transféré de Venise à Malbork. Exemple suprême du château médiéval en brique, il s'est ensuite délabré mais a été méticuleusement restauré au XIXe siècle et au début du XXe . C'est là qu'ont été élaborées nombre de techniques de conservation qui sont maintenant de règle. Après de graves dégâts subis lors de la Seconde Guerre mondiale, le château a été de nouveau restauré à partir de la documentation détaillée préparée par les précédents spécialistes de sa conservation.

Photos de Landolia

Forteresse teutonique de Marienbourg Cour intérieure, forteresse teutonique de Marienbourg

Plus de photos du château de l'ordre Teutonique de Malbork


Pologne, Centre historique de Varsovie

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 21 Janvier 2014 à 11:12:31

Localisation Varsovie, Pologne
Coordonnées N52 15 59.004 E21 0 42.012
Bien 26 ha
Date d'inscription 1980

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/30 )

En août 1944, pendant le soulèvement de Varsovie, plus de 85 % du centre historique de la ville ont été détruits par les troupes nazies. Après la guerre, ses habitants ont entrepris une campagne de reconstruction sur cinq ans, avec pour résultat une restauration méticuleuse des églises, des palais, et de la place du marché de la vieille ville. C'est un exemple exceptionnel de reconstruction quasi totale d'une séquence de l'histoire (XIIIe-XXe siècle).

Photos de Landolia

Place du marché, vieille ville de Varsovie Château royal de Varsovie

Plus de photos du centre historique de Varsovie


Pologne, Auschwitz Birkenau Camp allemand nazi de concentration et d'extermination (1940-1945)

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 21 Janvier 2014 à 10:48:13

Localisation Pologne
Coordonnées N50 2 20 E19 10 30
Bien 192 ha
Date d'inscription 1979

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/31 )

Les enceintes, les barbelés, les miradors, les baraquements, les potences, les chambres à gaz et les fours crématoires de l'ancien camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, le plus vaste du IIIe Reich, attestent les conditions dans lesquelles fonctionnait le génocide hitlérien. Selon des recherches historiques, 1,1 à 1,5 million de personnes – dont de très nombreux Juifs – furent systématiquement affamées, torturées et assassinées dans ce camp, symbole de la cruauté de l'homme pour l'homme au XXe siècle.

Photos de Landolia

Camp de concentration d'Auschwitz

Plus de photos d'Auschwitz Birkenau


Pologne, Mines royales de sel de Wieliczka et Bochnia

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 21 Janvier 2014 à 10:26:29

Localisation Pologne
Coordonnées N49 58 45 E20 3 50
Bien 1 105 ha
Date d'inscription 1978

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/32 )

Le filon géologique de sel gemme de Wieliczka et Bochnia a été exploité continuellement depuis le XIIIe siècle. Cette activité industrielle majeure, la plus ancienne d’Europe, disposait d’un statut royal. Il s’agit d’un bien en série composé des Mines de sel de Wieliczka et de Bochnia et de la Saline-château de Wieliczka. Les Mines de sel de Wieliczka et de Bochnia illustrent les étapes historiques du développement des techniques minières en Europe, du XIIIe au XXe siècle : les deux mines forment des centaines de kilomètres de galeries avec des œuvres d’art, des chapelles souterraines et des statues sculptées dans le sel, offrant un fascinant pèlerinage dans le passé. Les mines étaient administrativement et techniquement gérées par la Saline-château de Wieliczka, qui date de la période médiévale mais a été plusieurs fois reconstruite au cours de son histoire.

Photos de Landolia

Mines de sel de Wieliczka

Plus de photos de la mines de sel de Wieliczka


Pologne, Centre historique de Krakow

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 21 Janvier 2014 à 10:03:38

Localisation Cracovie, voïvodie de Petite-Pologne, Pologne
Coordonnées N50 4 0.012 E19 57 34.992
Bien 150 ha
Date d'inscription 1978

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/29 )

Le passionnant centre historique de Cracovie, ancienne capitale de la Pologne, est situé au pied du château royal de Wawel. Cette ville de marchands qui date du XIIIe siècle comprend la plus grande place de marché d'Europe, de nombreuses maisons historiques, ainsi que des palais et églises richement décorés. Des vestiges de remparts du XIVe siècle et le site médiéval de Kazimierz au sud de la ville, avec ses synagogues anciennes, l'Université Jagellon et la cathédrale gothique où sont enterrés les rois de Pologne, témoignent du riche passé de cette ville.

Photos de Landolia

Sukiennice, Cracovie Vieille Ville Basilique Sainte-Marie de Cracovie

Plus de photos du centre historique de Krakow


Pologne, Eglises de la Paix à Jawor et Swidnica

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 29 Novembre 2011 à 13:52:58

Localisation Région historique de Silésie, principautés de Jawor et Swidnica, Pologne
Coordonnées N51 3 15.4 E16 11 45.4
Bien 0.23 ha
Date d'inscription 2001

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1054 )

Les églises de la Paix à Jawor et à Świdnica, les plus grands bâtiments religieux à charpente de bois d'Europe, ont été construites dans l'ancienne Silésie, au milieu du XVIIe siècle, à l'époque du conflit religieux qui suivit la paix de Westphalie. Modelées par des facteurs physiques et politiques, elles témoignent de la quête de liberté religieuse et mettent en œuvre des formes architecturales généralement associées à l'église catholique mais très peu courantes s'agissant de la religion luthérienne.

Photos de Landolia

Kosciol Pokoju, église de la Paix Friedenskirche, église de la Paix

Plus de photos des églises de la Paix à Jawor et Swidnica


Pologne, Vieille ville de Zamosc

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 08 Juillet 2011 à 06:49:51

Localisation Ville et comté de Zamość, Lublin Voivodship, Pologne
Coordonnées N50 43 0.012 E23 16 0.012
Bien 75 ha
Date d'inscription 1992

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/564 )

La ville a été fondée au XVIe siècle par le chancelier Jan Zamoysky sur la route commerciale reliant l'Europe de l'Ouest et du Nord à la mer Noire. Conçue sur le modèle des théories italiennes de la ville idéale et construite par l'architecte Bernando Morando, originaire de Padoue, Zamosc reste un parfait exemple d'une ville Renaissance de la fin du XVIe siècle qui a conservé son plan d'origine, ses fortifications et un grand nombre de bâtiments où se mêlent les traditions architecturales de l'Italie et celles de l'Europe centrale.

Photos de Landolia

Mairie de Zamość Maisons arméniennes, Zamość

Plus de photos de la vieille ville de Zamosc


Bélarus-Biélorussie, Pologne, Fôret Belovezhskaya Pushcha / Bialowieza

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 29 Décembre 2009 à 16:14:57

Localisation Province Grodno (oblast) (BY) / Podlasie Voivodship (PL), Bélarus/Pologne
Coordonnées N52 30 0 E23 34 60
Type Naturel
Bien 92 669 ha
Date d'inscription 1979

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/33 )

Situé sur la ligne de partage des eaux entre la mer Baltique et la mer Noire, ce vaste massif de forêt ancienne, comprenant à la fois des conifères et des feuillus, abrite une faune remarquable et, en particulier, des mammifères rares tels que le loup, le lynx et la loutre, ainsi que quelque trois cents bisons d’Europe, espèce réintroduite dans le site.

Photos de Landolia

Forêt de Bialowieza Bison, forêt de Bialowieza

Plus de photos de la fôret Belovezhskaya Pushcha / Bialowieza



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives