Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Royaume Uni

Elisabeth II du Royaume-Uni et les 16 Royaumes (du Commonwealth)

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 27 Mars 2014 à 21:20:12 :: Royaume Uni

Buckingham PalaceÉlisabeth II (en anglais et en français canadien Elizabeth II, née Elizabeth Alexandra Mary Windsor, à Londres, le 21 avril 1926) est reine de seize États indépendants et chef du Commonwealth depuis le 6 février 1952.

Ces 16 États indépendants sont aussi appelés « Royaumes du Commonwealth ».

Un « Royaume du Commonwealth » (Commonwealth realm) est un des seize États indépendants membres du Commonwealth qui reconnaissent le chef du Commonwealth, actuellement la reine Élisabeth II, comme étant leur chef d'État. Le terme est informel, et n'a aucun statut légal.

Chacun de ces États donne un titre royal au souverain du Commonwealth, en son nom personnel. Ils sont ainsi unis personnellement les uns avec les autres via leur souverain, porteur du titre pour chacun d’eux, mais gardent chacun leur indépendance.

Ces 16 États représentent aujourd'hui une superficie de 18,8 millions de km2 et une population de 137 millions d'habitants.

➜ Continuez à lire "Elisabeth II du Royaume-Uni et les 16 Royaumes (du Commonwealth)"
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Le château de Bodiam

 Posté par Christophe Le Corre
Christophe Le Corre
, 22 Décembre 2013 à 05:11:12 :: Royaume Uni

Château de BodiamLe château de Bodiam a été construit en 1385, par Sir Edward Dalyngrigge, un ancien chevalier d'Édouard III d'Angleterre, avec la permission de Richard II d'Angleterre, pour servir de défense contre l'invasion par les Français pendant la guerre de Cent Ans et aussi pour être sa maison familiale. Le château est maintenant détenu et entretenu par le « National Trust » et ouvre ses portes au public toute l'année.

L’apparence de ce château est exactement comme la plupart des gens imaginent un château médiéval. Il a tous les ingrédients d’une forteresse de conte de fées : forme carrée avec une cour centrale, bâtiments contre le mur d’enceinte, tours circulaires à chacun des quatre coins et une énorme porte d’entrée à deux tours sur la face nord.

L'intérieur se distingue des châteaux plus anciens, car il n'y a pas de donjon ou de bâtiments défensifs. Il est en ruine car il a été détruit pendant la guerre civile et a été laissé à l’abandon jusqu'à sa restauration au début du 20ème siècle.

➜ Continuez à lire "Le château de Bodiam"
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Les Forts Maunsell au large des côtes du Royaume-Uni

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 08 Octobre 2013 à 11:58:00 :: Royaume Uni

Forts MaunsellLes Forts Maunsell ont été construits au niveau de l’estuaire de la Tamise et de la Mersey en 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, d’après les plans de Guy Maunsell (1884-1961), un ingénieur civil britannique, pour aider à défendre le Royaume-Uni.

Beaucoup de ces forts sont encore debout aujourd'hui.

Lorsque la construction des quatre forts navales (Rough Sands, Sunk Head, Tongue Sands et Knock John), principalement conçu pour protéger le transport maritime, a été achevée, il a été décidé de construire trois forts de plus, proche de Londres, principalement pour protéger la ville des attaques aériennes.

Ces trois Forts Maunsell armés (fort Nore, fort Red Sands et fort Shivering Sands), construit entre août 1942 et décembre 1943 sont un ensemble de sept bâtiments de 300 tonnes sur pilotis avec des passerelles reliant chacun d’entre aux à la tour de contrôle centrale.

➜ Continuez à lire "Les Forts Maunsell au large des côtes du Royaume-Uni"
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Carlisle Castle (le Château de Carlisle), Cumbria, Angleterre

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 16 Mai 2010 à 14:13:46 :: Royaume Uni

Le Château de Carlisle est situé, comme son nom l'indique, dans la ville de Carlisle, en Angleterre. Ce Château a plus de 900 ans et a été le théâtre de nombreux épisodes de l'histoire de l'Angleterre. A la frontière entre l'Angleterre et l'Ecosse, il a été l'objet de plusieurs guerres et invasions. Aujourd'hui le Château est géré par l'English Heritage et est ouvert au public.

Château de Carlisle


Le Château de Carlisle fut construit durant le règne du roi Guillaume II d'Angleterre, le fils de Guillaume le Conquérant qui envahit l'Angleterre en 1066. A l'époque, Cumberland (le nom de la région où est aujourd'hui située Carlisle) était considérée comme faisant partie de l'Ecosse.

Guillaume II chassa les Ecossais et récupéra Cumberland pour l'intégrer à l'Angleterre. Il fit construire ce Château sur l'emplacement d'un ancien fort Romain. La construction débuta en 1093. Le but était de protéger la frontière nord de l'Angleterre contre les invasions Ecossaises. En 1122, Henry Ier d'Angleterre fit ajouter une place forte et un mur d'enceinte.

Les Ecossais essayèrent à plusieurs reprises de reprendre Cumberland. Carlisle et le Château de Carlisle changèrent de main plusieurs fois durant les 700 années suivantes.

Pendant quelques mois en 1568, Marie Stuart, reine d'Ecosse, fut emprisonnée au Château, dans la partie sud est qui a depuis été détruite. Plus tard, en 1644, le Château fut assiégé pendant plusieurs mois au cours de la guerre civile d'Angleterre.

C'est finalement lorsque l'Angleterre et l'Ecosse se sont réunies pour former la Grande Bretagne que le Château a cessé d'être le lieu de guerres et d'invasions.

Certaines parties du Château ont été détruites au 19e siècle, mais depuis il est conservé en l'état et ouvert aux visiteurs.

Château de Carlisle


Aujourd'hui, le Château joue un rôle important dans la région. C'est une attraction touristique majeure.

Visitez des maintenant le Château de Carlisle, et tout le Royaume Uni sur Landolia.
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Ile de Skye, Ecosse

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 29 Juin 2008 à 13:28:59 :: Royaume Uni

Skye (An t-Eilean Sgitheanach en écossais) ou l'Ile de Skye est l'île la plus vaste et la plus au Nord de l'archipel des Hébrides intérieures en Écosse.

Skye se situe dans la mer des Hébrides et fait partie du Council area de Highland. Sa population en 2003 dépassait à peine les 9000 habitants.

Le nom de Skye vient du vieux norrois Skið ("ski") qui est une altération d'un mot picte noté dans des sources romaines Scitis (Ravenna Cosmography) et Scetis (sur la carte de Ptolémée). Sgiath en gaélique signifie ailé. L'île est parfois nommée Eilean a' Cheò ("l'île des brumes").

Certaines légendes associent l'île au personnage mythique de Scáthach.
Skye possède des sites montrant des traces de chasseurs dès le Mésolithique tel celui de An Corran dont les habitants semblent avoir été en contact avec la communauté de Sand dans l'Applecross, sur la côte Nord-Ouest de l'Écosse.

Ile de Skye


Le clan MacLeod, descendant de conquérants vikings, occupe le Nord-Est de l'île et le clan MacDonald, arrivé sur l'île au XVe siècle, le Sud-Ouest.

Avec ses 1 736 km², Skye est la deuxième île la plus vaste d'Écosse après l'île appelée Lewis et Harris.

Elle possède un relief des plus escarpés avec la chaîne des Cuillin, qui tireraient leur nom de celui du héros irlandais Cùchullain. Un volcanisme ancien marque le relief, notamment sur la partie Nord de l'île (Old Man of Storr).

La côte Sud-Ouest de l'île est constituée d'une série de péninsules : Sleat dans le Sud, Strathaird, Minginish, Duirinish et Waternish dans l'Ouest et Trotternish au Nord.
Skye est entourée d'autres petites îles dont Rona, Raasay, Scalpay et Soay.

Cascade, île de Skye


Lors de votre première visite à Skye, vous allez être impressionné par les montagnes de Black Cuillin, qui contrastent avec le littoral de l'île découpé par les lochs. Skye est l'île de la culture et des anciennes traditions gaéliques.

Les visiteurs peuvent découvrir l'île en minibus. En août se déroulent les traditionnels Highlands Games. L'Aros Expérience à Portree propose une vivante introduction sur l'île, où la moitié de la population parle le gaélique. Des visites guidées en bateau sont proposées pour observer la faune de Skye : marsouins, phoques, aigles... C'est également l'occasion d'explorer les grottes marines.

Au sud de Sleat, Armadale Castle et le Musée des îles racontent l'histoire du puissant clan Donald, proposant un service de recherche généalogique.

Visitez Skye et l'Écosse dès maintenant sur Landolia.
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Patrimoine mondial

Royaume Uni, Chaussée des Géants et sa côte

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 06 Juin 2012 à 04:38:37

Localisation Comté d'Antrim, Irelande du Nord, Royaume Uni
Coordonnées N55 15 0 W6 29 7
Bien 70 ha
Date d'inscription 1986

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/369 )

Au pied des falaises qui bordent le plateau d'Antrim en Irlande du Nord, la Chaussée des Géants, composée de quelque 40 000 colonnes de basalte, s'enfonce doucement dans la mer. Elle a inspiré des légendes où des géants l'utilisaient pour franchir la mer jusqu'en Écosse. Les études géologiques qui lui ont été consacrées depuis 300 ans ont contribué au développement des sciences de la Terre et montré que ce paysage spectaculaire s'expliquait par des activités volcaniques datant du tertiaire, il y a quelque 50 à 60 millions d'années.

Photos de Landolia

Colonnes basaltiques, Chaussée des Géants

Plus de photos de la chaussée des Géants et sa côte


Royaume Uni, Irlande, Ensemble archéologique de la vallée de la Boyne

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 05 Juin 2012 à 12:47:37

Localisation County Meath, Irlande, Royaume Uni
Coordonnées N53 41 30.012 W6 27 0
Bien 770 ha
Date d'inscription 1993

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/659 )

Les trois sites préhistoriques principaux de l'ensemble de Brú na Bóinne, Newgrange, Knowth et Dowth, sont établis sur la rive nord de la Boyne, 50 km au nord de Dublin. Par ses dimensions et sa qualité, il constitue l'exemple le plus important d'un ensemble préhistorique mégalithique en Europe, avec une concentration de monuments aux fonctions sociales, économiques, religieuses et funéraires.

Photos de Landolia

Newgrange

Plus de photos de l'ensemble archéologique de la vallée de la Boyne


Royaume Uni, Gorge d'Ironbridge

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 05 Juin 2012 à 11:11:11

Localisation Shropshire, Angleterre
Coordonnées N52 37 35 W2 28 22
Date d'inscription 1986

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/371 )

À Ironbridge, localité minière devenue le symbole de la révolution industrielle, se trouvent tous les éléments de l'essor de cette région industrielle au XVIIIe siècle, depuis le centre d'extraction jusqu'au chemin de fer. À proximité, le haut-fourneau de Coalbrookdale, créé en 1708, rappelle la découverte de la fonte au coke. Quant au pont d'Ironbridge, premier pont métallique du monde, il eut une influence considérable sur l'évolution de la technologie et de l'architecture.

Photos de Landolia

Iron Bridge sur la Severn

Plus de photos de la gorge d'Ironbridge


Royaume Uni, Iles de Gough et Inaccessible

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 05 Juin 2012 à 07:00:05

Localisation Tristan da Cunha Island group, St Helena Dependency, Royaume Uni
Coordonnées S40 19 29 W9 55 43
Bien 7 900 ha
Date d'inscription 1995

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/740 )

Les Îles Gough et Inacessible représentent dans l’Atlantique sud un des écosystèmes insulaires tempérés froids les moins perturbés. Les deux îles, avec leurs falaises spectaculaires surplombant l’océan, ne comptent pas de mammifères introduits et abritent l’une des plus importantes colonies d’oiseaux marins au monde. L’île de Gough abrite deux espèces endémiques d’oiseaux terrestres, la gallinule de Gough et le rowettie de Gough, ainsi que 12 espèces de plantes endémiques. Pour sa part, l’île Inaccessible abrite 2 espèces d’oiseaux, 8 plantes et au moins 10 invertébrés endémiques.

Photos de Landolia

Baie Quest, île Gough

Plus de photos des îles de Gough et Inaccessible


Royaume Uni, Littoral du Dorset et de l'est du Devon

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 04 Juin 2012 à 13:32:51

Localisation Dorset and East Devon, Angleterre, Royaume Uni
Coordonnées N50 42 20 W2 59 23.6
Bien 2 550 ha
Date d'inscription 2001

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1029 )

Les falaises côtières du Littoral du Dorset et de l'est du Devon présentent une séquence pratiquement ininterrompue de formations rocheuses s'étendant sur tout le Mésozoïque, soit environ 185 millions d'années d'histoire de la Terre. Les importants sites fossilifères de la région ainsi que ses caractéristiques géomorphologiques côtières classiques contribuent à l'étude des sciences de la Terre depuis plus de 300 ans.

Photos de Landolia

Calcaires, littoral du Dorset et de l'est du Devon

Plus de photos du littoral du Dorset et de l'est du Devon


Royaume Uni, Usines de la vallée de la Derwent

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 04 Juin 2012 à 13:14:32

Localisation Derbyshire, Angleterre
Coordonnées N53 1 44 W1 29 17
Bien 1229 ha
Date d'inscription 2001

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1030 )

La vallée de la Derwent, dans le centre de l’Angleterre, abrite plusieurs filatures de coton du XVIIIe et du XIXe siècle, ainsi qu’un paysage d’un grand intérêt historique et technologique. L’usine moderne trouve ses origines dans les filatures de Cromford, où les inventions de Richard Arkwright furent pour la première fois mises en pratique dans le cadre d’une production à l’échelle industrielle. Les logements ouvriers associés à ces fabriques sont toujours intacts et témoignent du développement socio-économique de la région.

Photos de Landolia

Belper, usines de la vallée de la Derwent

Plus de photos des usines de la vallée de la Derwent


Royaume Uni, Cathédrale, abbaye Saint-Augustin et église Saint-Martin à Cantorbéry

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 04 Juin 2012 à 11:39:34

Localisation Comté du Kent, Angleterre
Coordonnées N51 16 48 E1 4 60
Bien 18 ha
Date d'inscription 1988

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/496 )

Siège presque cinq fois centenaire du chef spirituel de l'Église d'Angleterre, Cantorbéry, dans le Kent, abrite la modeste église Saint-Martin, la plus ancienne d'Angleterre, les ruines de l'abbaye Saint-Augustin, qui rappellent la mission évangélisatrice du saint dans l'Heptarchie à partir de 597, et la superbe cathédrale de Christ Church, saisissant mélange des styles roman et gothique perpendiculaire, où l'archevêque Thomas Becket fut assassiné en 1170.

Photos de Landolia

Cathédrale de Cantorbéry Abbaye Saint-Augustin de Cantorbéry Église Saint-Martin de Cantorbéry

Plus de photos :


Royaume Uni, Paysage industriel de Blaenavon

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 04 Juin 2012 à 06:33:58

Localisation Blaenavon, 40 km de Cardiff, Pays de Galles, Royaume Uni
Coordonnées N51 46 35 W3 5 17
Bien 3 290 ha
Date d'inscription 2000

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/984 )

La zone qui environne Blaenavon témoigne de façon éloquente du rôle prépondérant du Sud du Pays de Galles dans la production mondiale de fer et de charbon au XIXe siècle. Tous les éléments liés à cette production peuvent être vus in situ : mines de houille et de fer, carrières, système primitif de chemin de fer, fourneaux, logements des ouvriers, infrastructure sociale de leur communauté.

Photos de Landolia

Big Pit, paysage industriel de Blaenavon

Plus de photos du paysage industriel de Blaenavon


Royaume Uni, Ville de Bath

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 04 Juin 2012 à 05:43:31

Localisation Avon, Angleterre, Royaume Uni
Coordonnées N51 22 53 W2 21 31
Bien 2900 ha
Date d'inscription 1987

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/428 )

Station thermale fondée par les Romains, Bath a été un centre important de l'industrie lainière au Moyen Âge. Au XVIIIe siècle, sous George III, elle est devenue une ville élégante aux bâtiments néoclassiques inspirés par Palladio qui ont harmonieusement entouré le complexe thermal romain.

Photos de Landolia

Abbaye de Bath

Plus de photos de la ville de Bath


Allemagne, Royaume Uni, Frontières de l'Empire romain

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 13 Janvier 2010 à 13:46:40

Localisation Allemagne, Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord
Coordonnées N54 59 33.4 W2 36 3.6
Bien 527 ha
Date d'inscription 1987

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/430 )

Le « limes romain » représente la ligne frontière de l’Empire romain à son apogée au IIe siècle apr. J.-C. Le limes s’étendait sur 5 000 km depuis la côte atlantique au nord de la Grande-Bretagne, traversant l’Europe jusqu’à la mer Noire et, de là, jusqu’à la mer Rouge et l’Afrique du Nord, pour revenir à la côte atlantique. Il s’agit de vestiges de murs bâtis, de fossés, de forts, de forteresses, de tours de guet et d’habitations civiles. Certains éléments de la ligne ont été découverts lors de fouilles, d’autres reconstruits et quelques-uns détruits. Les deux tronçons du limes en Allemagne couvrent une distance de 550 km depuis le nord-ouest de l’Allemagne jusqu’au Danube au sud-est du pays. Le mur d'Hadrien (Royaume Uni), long de 118 km, a été construit sous les ordres de l’empereur Hadrien en 122 apr. J.-C., à l’extrémité nord des frontières de la province romaine Britannia. C’est un exemple remarquable d’organisation d’une zone militaire qui illustre les techniques défensives et les stratégies géopolitiques de la Rome ancienne. Le mur d’Antonin, une fortification de 60 km de long située en Ecosse, fut commencé sous l’empereur Antonius Pius en 142 apr. J.-C. comme une défense contre les « barbares » venus du Nord. Il représente le tronçon situé le plus au nord-ouest du « limes romain ».

Photos de Landolia

Mur d'Hadrien Mur d'Hadrien

Plus de photos des frontières de l'Empire romain


Royaume Uni, Tour de Londres

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 01 Juin 2009 à 06:39:26

Localisation Londres, Angleterre
Coordonnées N51 30 29 E0 4 34
Type Culturel
Date d'inscription 1988

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/488 )

La massive tour Blanche, archétype de l'architecture militaire normande, qui exerça son influence dans tout le royaume, fut construite au bord de la Tamise par Guillaume le Conquérant pour protéger la ville de Londres et affirmer son pouvoir. Autour d'elle s'est développée la Tour de Londres, imposante forteresse riche de souvenirs historiques et devenue l'un des symboles de la monarchie.

Photos de Landolia

Tour de Londres

Plus de photos de la tour de Londres


Royaume Uni, Palais de Westminster, l'abbaye de Westminster et l'église Sainte-Marguerite

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Mai 2009 à 19:16:57

Localisation Cité de Westminster, Londres, Angleterre
Coordonnées N51 29 59 E0 7 43
Type Culturel
Bien 10 ha
Date d'inscription 1987

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/426 )

Reconstruit à partir de 1840 autour de remarquables vestiges médiévaux, le palais de Westminster est un exemple éminent, cohérent et complet du style néogothique. Avec la petite église Sainte-Marguerite, de style gothique perpendiculaire, et la prestigieuse abbaye dans laquelle furent couronnés tous les souverains britanniques depuis le XIe siècle, il présente une signification historique et symbolique importante.

Photos de Landolia

Palais de Westminster Abbaye de Westminster Église Sainte-Marguerite de Westminster

Plus de photos :


Royaume Uni, Parc de Studley Royal avec les ruines de l'abbaye de Fountains

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Mai 2009 à 18:10:48

Localisation North Yorkshire, Angleterre
Coordonnées N54 6 58 W1 34 23
Type Culturel
Bien 309 ha
Date d'inscription 1986

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/372 )

Un étonnant paysage a été créé autour des ruines de l'abbaye cistercienne de Fountains et du château de Fountains Hall, dans le Yorkshire. Ces aménagements paysagers, les jardins et le canal du XVIIIe siècle, les plantations et la perspective du XIXe siècle, ainsi que le château néogothique de Studley Royal, constituent un ensemble d'une valeur exceptionnelle.

Photos de Landolia

Pont historique, parc de Studley Royal

Plus de photos du parc de Studley Royal avec les ruines de l'abbaye de Fountains


Royaume Uni, Stonehenge, Avebury et sites associés

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 31 Mai 2009 à 12:44:16

Localisation Wiltshire, Angleterre : Salisbury, Amesbury, Avebury, Royaume-Uni
Coordonnées N51 10 44 W1 49 31
Type Culturel
Bien 4 985 ha
Date d'inscription 1986

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/373 )

Stonehenge et Avebury, dans le Wiltshire, sont parmi les ensembles mégalithiques les plus célèbres du monde. Ces deux sanctuaires sont constitués de cercles de menhirs disposés selon un ordre aux significations astronomiques encore mal expliquées. Ces lieux sacrés et les divers sites néolithiques proches sont des témoins irremplaçables de la préhistoire.

Photos de Landolia

Stonehenge

Plus de photos de Stonehenge, Avebury et sites associés



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives