Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Russie

Qu'est-ce qu'un Oblast ?

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 06 Juin 2010 à 14:20:17 :: Russie

Un oblast (en russe et en ukrainien : область, prononcé oblast´, le mot est féminin, en bulgare : oбласт) est un mot Russe utilisé pour désigner une unité administrative de type « région ». Le mot "oblast" est utilisé tel quel en Anglais ou en Français mais est aussi parfois traduit par "zone", "province", ou "région". Ce dernier mot peut créer une confusion car la subdivision de l'"oblast"est appelée "raion" qui se traduit aussi par "région" ou "district", en fonction du contexte.

Oblast est un terme utilisé pour désigner une division administrative en Biélorussie, en Bulgarie, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Russie, en Ukraine, et dans toute l'ancienne Union Soviétique à l'époque.

Aujourd'hui bon nombre de ces pays utilisent un terme issue de leur langue locale, mais certains continuent à utiliser le mot Russe "oblast", notamment la Biélorussie et le Kazakhstan.

Dans les autres pays de l'ex Union Soviétique, on utilise les termes suivants :

* Arménie : marz
* Biélorussie : voblast (vobłaść)
* Géorgie : mkhare
* Kazakhstan : oblys
* Kyrgyzstan: oblast
* Tadjikistan: viloyat
* Turkménistan: welayat
* Ouzbékistan: viloyat

Viloyat et welayat viennent du mot Arabe wilāya (ولاية).

Montagnes dorées de l'Altaï, Russie


Les oblasts de Russie :

D'après la constitution Russe, les oblasts sont considérés comme des membres de la Fédération de Russie, ce qui leur donne un statut supérieur à celui d'une unité administrative de l'époque de l'Union Soviétique. Ils bénéficient d'une certaine autonomie et des représentants au Conseil Fédéral.

Visitez la Russie et ses oblasts sur Landolia.
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Saint-Pétersbourg, Russie

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 21 Juin 2008 à 18:28:03 :: Russie

Saint-Pétersbourg (Russe : Санкт-Петербу́рг, tr : Sankt-Peterburg,[sankt pʲɪtʲɪrˈburk]) est la deuxième ville de Russie (plus de 4,5 millions d'habitants en 2007) après la capitale Moscou. Elle est située au nord-ouest du pays sur le delta de la Néva au fond du golfe de Finlande. Capitale de l'Empire Russe de 1712 à son effondrement en 1917, Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble architectural unique qui en fait une des plus belles villes d'Europe.



Fondée par le tsar Pierre Ier de Russie le 27 Mai 1703, elle fut la capitale de l'Empire Russe pendant plus de 200 ans (1713-1728, 1732-1918). Saint-Pétersbourg cesse d'être la capital du pays en 1918, après la Révolution d'Octobre 1917. Principal port russe sur la mer Baltique, c'est un centre majeur de l'industrie, de la recherche et de l'enseignement russe ainsi qu'un important centre culturel européen. Elle se situe au cinquième rang des villes d'Europe par la population.

Saint-Pétersbourg est surnommée la Venise du Nord, du fait de ses nombreux canaux. La ville a conservé tout son caractère malgré l'époque Stalinienne et tout l'héritage et la grandeur de l'époque des Tsars.

Saint-Pétersbourg s'étendait à l'origine sur plus d'une centaine d'îles créées par les bras de la Néva, ses affluents et les canaux artificiels. Les principales sont l'île Petrograd sur la rive droite, occupée par des quartiers ouvriers et à laquelle s'adosse la forteresse Pierre et Paul et l'île Vassilievsk l'île la plus grande qui fait face au golfe et où se trouve les principaux locaux de l'université. Au nord de ces deux îles, l'île de la Croix héberge le stade Dynamo tandis que l'île Elaguine est un grand parc de loisirs. Les canaux qui formaient un damier dans l'île Vassilievsk à l'imitation d'Amsterdam ont été comblés. Les canaux les plus connus sont situés sur la rive gauche. Il s'agit de 3 canaux concentriques : la Fontanka le plus large situé à l'extérieur, les canaux Moïka et Griboïedov plus sinueux.

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg


Moins de 3 siècles se sont écoulés depuis que Pierre Ier a entrepris la construction cette magnifique ville, mais en la visitant on ne peut que constater combien les temps ont changé depuis cette époque fastueuse. Saint-Pétersbourg est sans doute la ville qui représente le mieux aujourd'hui la splendeur passée de l'Empire de Russie, exception faite toutefois du Kremlin a Moscow.

Visitez Saint-Pétersbourg et la Russie dès maintenant sur Landolia.
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Patrimoine mondial

Russie, Parc naturel des colonnes de la Lena

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 17 Juin 2014 à 15:44:55

Localisation Russie
Coordonnées N60 40 0 E127 0 0
Bien 1 272 150 ha
Date d'inscription 2012

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1299 )

Le parc naturel des colonnes de la Lena est marqué par de spectaculaires colonnes de pierre d’une hauteur de près de 100 mètres qui longent les rives de la Lena, au centre de la République de Sakha (Yakoutie). Les colonnes sont nées du climat continental extrême de la région où l’amplitude annuelle des températures atteint presque 100° C, d’environ – 60° en hiver à + 40° en été. Les colonnes sont des contreforts rocheux isolés les uns des autres par des ravines profondes et abruptes issues de la gélifraction dirigée le long des joints intermédiaires. La pénétration de l’eau depuis la surface a facilité les processus cryogéniques (action du gel-dégel) qui ont élargi les ravines entre les colonnes, conduisant à l’isolement de celles-ci. Les processus fluviaux ont aussi une importance critique pour les colonnes. Le site se caractérise également par de nombreux fossiles de multiples espèces, pour certaines uniques, datant du Cambrien.

Photos de Landolia

Colonnes de pierre, parc naturel des colonnes de la Léna

Plus de photos du parc naturel des colonnes de la Lena


Russie, Plateau de Putorana

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 17 Juin 2014 à 15:34:45

Localisation Russie
Coordonnées N69 2 49 E94 9 29
Bien 1 887 251 ha
Date d'inscription 2010

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1234 )

Ce site, qui coïncide avec la Réserve naturelle d'Etat de Putorana, se trouve dans la partie septentrionale de la Sibérie centrale, à une centaine de kilomètres au nord du cercle polaire. La partie du Plateau inscrite sur la Liste du patrimoine mondial abrite un ensemble complet d'écosystèmes arctiques et subarctiques dans une chaîne de montagnes isolée : des systèmes de taïga, de toundra, de désert et des systèmes lacustres et fluviaux d'eau froide intacts. Il est un lieu de migration de rennes sauvages, ce qui est un phénomène naturel exceptionnel, de grande ampleur et de plus en plus rare.

Photos de Landolia

Plateau de Poutorana

Plus de photos du plateau de Putorana


Russie, Centre historique de la ville de Yaroslavl

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 17 Juin 2014 à 15:25:03

Localisation Région de Yaroslavl, Russie
Coordonnées N57 39 10.008 E39 52 33.996
Bien 110 ha
Date d'inscription 2005

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1170 )

La ville historique de Yaroslavl est située au confluent de la Volga et de la Kotorosl, à quelque 250 km au nord-est de Moscou. À partir du XIe siècle, elle devint un centre de commerce très important. Elle est célèbre pour ses nombreuses églises du XVIIe siècle. Yaroslav est un exemple remarquable du programme de rénovation urbaine ordonné en 1763 par l’impératrice Catherine la Grande pour l’ensemble de la Russie. Tout en conservant certaines de ses structures historiques importantes, la ville fut rénovée dans le style néoclassique suivant un plan directeur urbain en étoile. On trouve également des éléments datant du XVIe siècle dans le monastère Spassky, l’un des plus anciens de la région de la Haute Volga, bâti à l’origine sur le site d’un temple païen à la fin du XIIe siècle, mais reconstruit au fil des siècles.

Photos de Landolia

Église du Prophète Élie de Iaroslavl Église Saint-Jean-Baptiste de Iaroslavl

Plus de photos du centre historique de la ville de Yaroslavl


Russie, Ensemble du couvent Novodievitchi

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 17 Juin 2014 à 15:12:28

Localisation Moscou, Russie
Coordonnées N55 43 34 E37 33 18.3
Bien 5,18 ha
Date d'inscription 2004

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1097 )

Le couvent Novodievitchi, au sud-ouest de Moscou, fut édifié durant le XVIe et le XVIIe siècle dans le style baroque moscovite. Il faisait partie d’un ensemble monastique s’inscrivant dans le système de défense de la ville. Le couvent a été directement associé à l’histoire politique, culturelle et religieuse de la Russie, et plus étroitement encore au Kremlin de Moscou. Il était fréquenté par des femmes de la famille du tsar et de l’aristocratie. Des membres de la famille et de l’entourage du tsar reposent dans son cimetière. Le couvent offre un des exemples les plus brillants de l’architecture russe, avec ses intérieurs richement ornés et une vaste collection de peintures et d’objets précieux.

Photos de Landolia

Vue du couvent de Novodievitchi Clocher du couvent de Novodievitchi

Plus de photos de l'ensemble du couvent Novodievitchi


Russie, Citadelle, vieille ville et forteresse de Derbent

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 11 Juin 2014 à 10:43:48

Localisation Daghestan, Caucase oriental, côte occidentale de la mer Caspienne, Russie
Coordonnées N42 3 10.7 E48 17 49.9
Bien 9,70 ha
Date d'inscription 2003

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1070 )

La citadelle, la vieille ville et la forteresse de Derbent faisaient partie du limes nord de l’Empire perse sassanide, qui s’étendait à l’est et à l’ouest de la mer Caspienne. Les fortifications en pierre comportaient deux murailles parallèles formant une barrière du front de mer jusqu’à la montagne. La ville de Derbent s’élevait entre ces deux murailles, et elle a en partie conservé son tissu médiéval. Le site demeura d’une grande importance stratégique jusqu’au XIXe siècle.

Photos de Landolia

Citadelle de Derbent

Plus de photos de la citadelle, vieille ville et forteresse de Derbent


Russie, Sikhote-Aline central

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 11 Juin 2014 à 10:18:58

Localisation Districts de Ternejski, Krasnoarmejski, Dalnegorski et Pozharski, Région de Primorski, Russie
Coordonnées N45 19 60 E136 10 0
Bien 406 177 ha
Date d'inscription 2001

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/766 )

La chaîne de montagnes de Sikhote-Alin abrite l’une des forêts tempérées les plus riches et les plus insolites du monde. C’est une zone mixte entre la taïga et les régions subtropicales où des espèces du Sud comme le tigre et l’ours de l’Himalaya cohabitent avec des espèces du Nord comme l’ours brun et le lynx. Le site qui s’étend depuis les sommets de Sikhote-Alin jusqu’à la mer du Japon est important pour la survie de nombreuses espèces menacées comme le tigre de l’Amour.

Photos de Landolia

Colline Sopka, Sikhote-Aline

Plus de photos du Sikhote-Aline central


Russie, Ensemble historique et architectural du Kremlin de Kazan

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 10 Juin 2014 à 15:03:07

Localisation République du Tatarstan, ville de Kazan, Russie
Coordonnées N55 47 28 E49 5 42
Bien 13 ha
Date d'inscription 2000

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/980 )

Construit sur un site antique, le Kremlin de Kazan remonte à la période musulmane de la Horde d'or et du khanat de Kazan. Il fut conquis par Ivan le Terrible en 1552 et devint le centre chrétien des pays de la Volga. Seule forteresse tatare subsistant en Russie et lieu de pèlerinage important, le Kremlin de Kazan forme un groupe exceptionnel de bâtiments historiques datant du XVIe au XIXe siècle et intégrant les vestiges de structures plus anciennes du Xe au XVIe siècle.

Photos de Landolia

Tour Söyembikä du kremlin de Kazan Tour Spasskaïa du kremlin de Kazan

Plus de photos de l'ensemble historique et architectural du Kremlin de Kazan


Russie, Ensemble du monastère de Ferapontov

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 10 Juin 2014 à 14:48:54

Localisation Région de Vologda, Russie
Coordonnées N59 57 0 E38 34 0
Bien 2,10 ha
Date d'inscription 2000

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/982 )

Le monastère de Ferapontov est situé dans la région de Vologda, en Russie septentrionale. C'est un exemple exceptionnellement bien conservé et complet d'un ensemble monastique russe orthodoxe des XVe -XVIIe siècles, période d'une grande importance dans le développement de l'Etat russe unifié et de sa culture. L'architecture du monastère est remarquable par son inventivité et sa pureté. Son intérieur est rehaussé de magnifiques peintures murales de Dionisii, le plus grand artiste russe de la fin du XVe siècle.

Photos de Landolia

Monastère de Ferapontov

Plus de photos de l'ensemble du monastère de Ferapontov


Russie, Caucase de l'Ouest

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 07 Juin 2014 à 14:48:34

Localisation Russie
Coordonnées N44 0 0 E40 0 0
Bien 298 903 ha
Date d'inscription 1999

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/900 )

Situé à une distance de 50 km au nord-est de la mer Noire et couvrant plus de 275 000 ha, le site du Caucase de l'Ouest est l'une des rares grandes régions de montagne d'Europe qui n'ait pas subi d'importants impacts humains. Ses pâturages subalpins et alpins n'ont été utilisés que par des animaux sauvages, et ses vastes étendues de forêts de montagne non perturbées qui vont des basses terres à la zone subalpine sont uniques en Europe. Le site contient une grande diversité d'écosystèmes avec une flore et une faune endémiques importantes. Il est également le lieu d'origine et de réintroduction de la sous-espèce de montagne du bison d'Europe.

Photos de Landolia

Vue du Caucase de l'Ouest

Plus de photos du Caucase de l'Ouest


Russie, Volcans du Kamchatka

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 07 Juin 2014 à 14:39:35

Localisation Russie
Coordonnées N56 19 60 E158 30 0
Bien 3 830 200 ha
Date d'inscription 1996

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/765 )

C'est l'une des régions volcaniques les plus exceptionnelles du monde, avec une forte densité de volcans actifs et une grande variété de types et de caractéristiques volcaniques associés. Les six sites aujourd'hui inclus regroupent la plupart des caractéristiques volcaniques de la péninsule du Kamchatka. L'interaction du volcanisme avec les glaciers actifs forme un paysage dynamique d'une grande beauté. Le site abrite de très nombreuses espèces, dont la plus grande diversité connue de salmonidés, et des concentrations remarquables de loutres de mer, d'ours bruns et d'aigles marins de Stellar.

Photos de Landolia

Volcan Karymski Koriakski, volcans du Kamchatka

Plus de photos des volcans du Kamchatka


Russie, Lac Baïkal

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 01 Juin 2014 à 17:08:04

Localisation sud de la Sibérie, Russie
Coordonnées N53 10 25 E107 39 45
Bien 8 800 000 ha
Date d'inscription 1996

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/754 )

Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond (1 700 m) lac du monde. Il contient 20 % des eaux douces non gelées de la planète. Son ancienneté et son isolement ont produit une des faunes d'eau douce les plus riches et originales de la planète, qui présente une valeur exceptionnelle pour la science de l'évolution, ce qui lui vaut le surnom de « Galápagos de la Russie ».

Photos de Landolia

Vue du Lac Baïkal

Plus de photos du lac Baïkal


Russie, Forêts vierges de Komi

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 01 Juin 2014 à 16:54:47

Localisation République des Komis, Russie
Coordonnées N65 4 0.012 E60 8 60
Bien 3 280 000 ha
Date d'inscription 1995

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/719 )

Les forêts vierges de Komi couvrent 3,28 millions d'hectares de toundra et de toundra alpine dans l'Oural, ainsi qu'une des zones les plus vastes de forêts boréales encore vierges en Europe. Ces immenses étendues de conifères, trembles, bouleaux, tourbières, rivières et lacs sauvages, surveillées et étudiées depuis plus de cinquante ans, sont les précieux témoins des processus naturels composant la biodiversité de la taïga.

Photos de Landolia

Panorama des forêts vierges de Komi

Plus de photos des forêts vierges de Komi


Russie, Église de l'Ascension à Kolomenskoye

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 01 Juin 2014 à 16:38:49

Localisation Moscou, district du sud, Russie
Coordonnées N55 39 20.016 E37 40 26.004
Date d'inscription 1994

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/634 )

L'église de l'Ascension a été construite en 1532 dans le domaine impérial de Kolomenskoye, à proximité de Moscou, pour célébrer la naissance de celui qui devait devenir Ivan IV le Terrible. C'est l'un des premiers exemples d'églises traditionnelles à toits en pavillon sur une structure de pierre et de brique et elle a eu une grande influence sur le développement de l'architecture religieuse russe.

Photos de Landolia

Église de l'Ascension, Kolomenskoïe Vue aérienne de l'église de l'Ascension à Kolomenskoïe

Plus de photos de l'église de l'Ascension à Kolomenskoye


Russie, Monuments historiques de Novgorod et de ses environs

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 30 Mai 2014 à 16:05:15

Localisation Oblast de Novgorod, Russie
Coordonnées N58 31 59.988 E31 16 59.988
Date d'inscription 1992

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/604 )

Située sur l'ancienne route commerciale entre l'Asie centrale et l'Europe du Nord, Novgorod était la première capitale de la Russie au IXe siècle. Entourée d'églises et de monastères, elle devint un foyer de spiritualité orthodoxe ainsi qu'un centre de l'architecture russe. Ses monuments médiévaux et les fresques du XIVe siècle de Théophane le Grec (professeur d'Andreï Roublev), illustrent le développement de cette architecture et de cette créativité culturelle remarquables.

Photos de Landolia

Enceinte du Kremlin de Novgorod

Plus de photos des monuments historiques de Novgorod et de ses environs


Russie, Ensemble historique, culturel et naturel des îles Solovetsky

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 30 Mai 2014 à 15:44:16

Localisation Oblast d'Arkhangelsk, Russie
Coordonnées N65 4 60 E35 40 0
Bien 28 834 ha
Date d'inscription 1992

Brève Description (http://whc.unesco.org/fr/list/632 )

D'une superficie totale de 300 km2 , les six îles de l'archipel Solovetsky se trouvent dans la partie occidentale de la mer Blanche. Elles furent peuplées dès le Ve millénaire av. J.-C. et conservent d'importants vestiges d'une occupation humaine remontant au IIIe millénaire. À partir du XVe siècle, l'archipel a connu une activité monastique intense et il conserve plusieurs églises construites entre le XVIe et le XIXe siècle.

Photos de Landolia

Monastère Solovetski, Îles Solovki

Plus de photos de l'ensemble historique, culturel et naturel des îles Solovetsky


Russie, Monuments de Vladimir et de Souzdal

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 30 Mai 2014 à 15:15:34

Localisation région de Vladimir, Russie
Coordonnées N56 8 60 E40 25 0
Date d'inscription 1992

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/633 )

Villes d'art de la Russie centrale, Vladimir et Souzdal, avec leurs nombreux et magnifiques édifices civils et religieux des XIIe et XIIIe siècles – notamment les chefs-d'œuvre que sont la collégiale Saint-Demetrios et la cathédrale de l'Assomption –, occupent une place prestigieuse dans l'histoire de l'architecture russe.

La liste :

Cathédrale de la Dormition à Vladimir Cathédrale de la Dormition de Vladimir
Porte dorée à Vladimir Porte dorée, Vladimir
➜ Continuez à lire "Russie, Monuments de Vladimir et de Souzdal"

Lituanie, Russie, Isthme de Courlande

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Décembre 2013 à 11:12:13

Localisation Région de Klaïpeda, Néringa et Klaïpeda (Lituanie) ; Région de Kaliningrad, district de Zelenogradsk (Fédération de Russie)
Coordonnées N55 16 28.488 E20 57 44.604
Bien 33 021 ha
Date d'inscription 2000

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/994 )

L'occupation humaine de cette étroite péninsule de dunes de sable, longue de 98 km et large de 0,4 à 4 km, remonte aux temps préhistoriques. Depuis cette période, elle a été sous la menace des forces naturelles du vent et des vagues. Elle ne doit sa préservation actuelle qu'aux efforts incessants des habitants pour combattre l'érosion de l'isthme, efforts remarquablement illustrés par les projets continus de stabilisation et de reboisement.

Photos de Landolia

Dune, Isthme de Courlande Mer Baltique, Isthme de Courlande

Plus de photos :


Mongolie, Russie, Bassin d'Ubs Nuur

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 30 Septembre 2013 à 05:40:07

Localisation Ubs Aimag, Zavhan Aimag, Huvsgul Aimag (Mongolie) ; Mongun-Taiga Kojuun, Ovur Kojuun, Tes-Khem Kojuun, Ersin Kojuun (Touva, Russie)
Coordonnées N50 16 30 E92 43 11
Bien 898 064 ha
Date d'inscription 2003

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/769 )

Le Bassin d’Ubs Nuur, qui couvre une surface de plus de un million d’hectares, est le bassin fermé le plus septentrional d’Asie centrale. Il tire son nom de l’Ubs Nuur, un grand lac peu profond et très salé, qui joue un rôle important dans la vie des oiseaux migrateurs, tant aquatiques que marins. Le site, divisé en douze aires protégées, comprend une vaste gamme d’écosystèmes qui représentent les principaux biomes de l’Eurasie orientale. L’écosystème steppique entretient une riche diversité d’oiseaux et le désert un certain nombre de gerbilles, gerboises et putois marbrés rares. Les montagnes sont d’importants refuges pour le léopard des neiges (une espèce menacée), l’argali et le bouquetin d’Asie.

Photos de Landolia

Lac Uvs, bassin d'Ubs Nuur Steppe mongole, bassin d'Ubs Nuur

Plus de photos du bassin d'Ubs Nuur


Biélorussie, Ensemble architectural, résidentiel et culturel de la famille Radziwill à Nesvizh

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 29 Décembre 2009 à 16:49:22

Localisation Oblast de Minsk, Bélarus
Coordonnées N53 13 22.0 E26 41 29.0
Type Culturel
Date d'inscription 2005

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1196 )

L’ensemble architectural, résidentiel et culturel de la famille Radziwill à Nesvizh se trouve en Bélarus central. De la dynastie Radziwill, qui construisit et conserva cet ensemble du XVIe siècle à 1939, sont issues certaines des plus importantes personnalités de l’histoire et de la culture de l’Europe. Grâce à leurs efforts, Nesvizh devint un lieu crucial d’influence dans les différents domaines de la culture, des sciences, des arts, de l’artisanat et de l’architecture. Cet ensemble se compose d’un palais et de l’église mausolée du Corpus Christi. Le château est constitué de dix bâtiments mitoyens, qui ont évolué comme un seul et même ensemble architectural autour d’une cour hexagonale. Les palais, ainsi que l’église du Corpus Christi, sont devenus d’importants modèles qui ont marqué le développement de l’architecture dans toute l’Europe centrale et la Russie.

Photos de Landolia

Château de Niasvij Cour intérieure, château de Niasvij

Plus de photos de l'ensemble architectural, résidentiel et culturel de la famille Radziwill à Nesvizh


Bélarus-Biélorussie, Ensemble du château de Mir

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 29 Décembre 2009 à 16:31:25

Localisation Région de Grodno, district de Korelichi, Bélarus
Coordonnées N53 27 03.9 E26 28 21.8
Type Culturel
Bien 27 ha
Date d'inscription 2000

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/625 )

La construction de ce château commence à la fin du XVe siècle en style gothique. Il sera agrandi et reconstruit par la suite, d'abord en style Renaissance, puis en style baroque. Après un siècle d'abandon et les graves dommages subis pendant la période napoléonienne, le château sera restauré à la fin du XIXe siècle. De nombreux éléments y seront rajoutés et le paysage environnant sera aménagé en parc. Sa forme actuelle est un témoignage vivant de son histoire souvent troublée.

Photos de Landolia

Ensemble du château de Mir

Plus de photos de l'ensemble du château de Mir


Bélarus-Biélorussie, Pologne, Fôret Belovezhskaya Pushcha / Bialowieza

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 29 Décembre 2009 à 16:14:57

Localisation Province Grodno (oblast) (BY) / Podlasie Voivodship (PL), Bélarus/Pologne
Coordonnées N52 30 0 E23 34 60
Type Naturel
Bien 92 669 ha
Date d'inscription 1979

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/33 )

Situé sur la ligne de partage des eaux entre la mer Baltique et la mer Noire, ce vaste massif de forêt ancienne, comprenant à la fois des conifères et des feuillus, abrite une faune remarquable et, en particulier, des mammifères rares tels que le loup, le lynx et la loutre, ainsi que quelque trois cents bisons d’Europe, espèce réintroduite dans le site.

Photos de Landolia

Forêt de Bialowieza Bison, forêt de Bialowieza

Plus de photos de la fôret Belovezhskaya Pushcha / Bialowieza


Russie, Montagnes dorées de l'Altaï

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 16 Septembre 2009 à 18:44:46

Localisation 450 km au sud-ouest de Novosibirsk, dans la République de l'Altaï, Russie
Coordonnées N50 28 0 E86 0 0
Type Naturel
Bien 1 611 457 ha
Date d'inscription 1998

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/768 )

L'Altaï, dans le sud de la Sibérie, est la principale chaîne de montagnes de la région biogéographique de Sibérie occidentale où prennent naissance les principaux cours d'eau de cette région – l'Ob et l'Irtych. Le site comprend trois aires distinctes : le Zapovednik Altaisky et une zone tampon autour du lac Teletskoïe, le Zapovednik Katunsky et une zone tampon autour du mont Belukha et la Zone de silence d'Ukok sur le plateau d'Ukok. Le site couvre au total 1 611 457 ha. Cette région représente la séquence la plus complète de zones végétales d'altitude en Sibérie centrale : steppe, forêt-steppe, forêt mixte, végétation subalpine et végétation alpine. Le site est aussi un habitat important pour des espèces animales menacées, notamment le léopard des neiges.

Photos de Landolia

Katu Yarik, montagnes dorées de l'Altaï

Plus de photos des montagnes dorées de l'Altaï


Russie, Ensemble architectural de la laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Posad

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 29 Mai 2009 à 15:36:15

Localisation Serguiev Possad, Russie
Coordonnées N56 18 37.26 E38 7 52.32
Type Culturel
Date d'inscription 1993

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/657 )

Ce site est un exemple exceptionnel d'un ensemble monastique orthodoxe complet en activité, avec une fonction militaire caractéristique de sa période de développement du XVe au XVIIIe siècle. La principale église de la laure, la cathédrale de l'Assomption, qui rappelle la cathédrale du même nom au Kremlin, contient la tombe de Boris Godounov. Parmi les trésors de la laure figure la célèbre icône de la Trinité d'Andreï Roublev.

Photos de Landolia

Cathédrale de l'Assomption, laure de la Trinité-Saint-Serge

Plus de photos de l'ensemble architectural de la laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Posad


Russie, Kizhi Pogost

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 29 Mai 2009 à 12:39:38

Localisation Ile du lac Onega, dans le nord de la Russie européenne (république de Carélie), Russie
Coordonnées N62 4 17 E35 13 39
Bien 0,57 ha
Date d'inscription 1990

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/544 )

Le « pogost » de Kizhi, c'est-à-dire l'enclos paroissial de Kizhi, (l'une des nombreuses îles du lac Onega, en Carélie) abrite deux églises en bois du XVIIIe siècle et un clocher octogonal, également en bois, assemblé en 1862. Ces étonnantes constructions, où la science des charpentiers débouche sur les hardiesses d'une architecture visionnaire, perpétuent un modèle très ancien d'organisation de l'espace paroissial et s'harmonisent totalement avec le paysage environnant.

Photos de Landolia

Église de la Transfiguration, Kizhi Pogost

Plus de photos de Kizhi Pogost


Russie, Centre historique de Saint-Pétersbourg et ensembles monumentaux annexes

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 28 Mai 2009 à 18:53:23

Localisation Région de Saint-Pétersbourg, Saint-Pétersbourg, Russie
Coordonnées N59 57 0 E30 19 5.988
Bien 3 934 ha
Date d'inscription 1990

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/540 )

La « Venise du Nord », avec ses nombreux canaux et plus de 400 ponts, est avant tout le résultat d'un vaste projet d'urbanisme commencé en 1703 sous Pierre le Grand. Connue plus tard sous le nom de Leningrad (en ex-URSS), elle reste étroitement associée à la révolution d'Octobre. Son patrimoine architectural concilie dans ses édifices les styles opposés du baroque et du pur néoclassicisme comme on le voit dans l'Amirauté, le palais d'Hiver, le palais de Marbre et l'Ermitage.

Photos de Landolia

Palais d'hiver, Saint-Pétersbourg Grand Cascade, Peterhof Cathédrale Saint-Isaac, Saint-Pétersbourg

Plus de photos du centre historique de Saint-Pétersbourg et ensembles monumentaux annexes


Russie, Le Kremlin et la place Rouge, Moscou

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 28 Mai 2009 à 16:02:34

Localisation Moscou, Russie
Coordonnées N55 44 44.988 E37 37 46.992
Type Culturel
Date d'inscription 1990

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/545 )

Indissolublement lié à tous les événements historiques et politiques les plus importants survenus en Russie depuis le XIIIe siècle, le Kremlin a été construit entre le XIVe et le XVIIe siècle par des architectes russes et étrangers exceptionnels. C'était la résidence du grand-prince ainsi qu'un centre religieux. Au pied de ses remparts, sur la place Rouge, s'élève la basilique Basile-le-Bienheureux, l'un des plus beaux monuments de l'art orthodoxe.

Photos de Landolia

Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan Tour Spasskaïa, Kremlin de Moscou

Le Kremlin et la place Rouge, plus de photos et localisation sur la carte intéractive Google Map



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives