Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Rwanda

Kigali, capitale du Rwanda

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Avril 2010 à 04:18:06 :: Rwanda

Kigali est la capitale du Rwanda et le centre économique et administratif du pays. Sa population est d'environ 1 000 000 d'habitants. La ville est construite sur plusieurs collines.

Vue de Kigali avec le Mont Kigali


Kigali fut fondée en 1907 pendant la colonisation allemande par Richard Kandt, mais n'est devenue la capitale qu'à la décolonisation, en 1962. La capitale traditionnelle était auparavant le siège du Mwami (roi) à Nyanza, alors que le centre colonial était à Butare, alors appelé Astrida. Butare devait être la capitale du Rwanda nouvellement indépendant, mais Kigali fut choisie grâce à sa position centrale. Depuis, la ville a grandi rapidement et est maintenant le centre politique, économique et culturel du Rwanda.

À partir du 7 avril 1994, Kigali fut l'un des théâtres du génocide rwandais : l'assassinat d'environ un million de Tutsis et de Hutus modérés par la milice hutu (interahamwe), et des membres de l'armée rwandaise, ainsi que des combats entre l'armée (essentiellement des Hutus) et le Front patriotique rwandais (dominé par les Tutsis).

Après 1994, la ville s'est développée rapidement ; de très nombreux Rwandais s'y sont installés, en particulier les exilés tutsis qui sont revenus au pays. Beaucoup de nouveaux bâtiments ont été construits ou sont en construction. Kigali est jumelage avec Waremme.

La ville compte maintenant quatre grands hôtels de classe internationale, construits dans le but de mieux recevoir les visiteurs et de développer enfin le tourisme :

- L'hôtel des Mille Collines dans le quartier de Kiyovu. Cet hôtel devint un centre de réfugiés pendant le génocide. Il est célèbre depuis qu'il a été le sujet d'un film, Hotel Rwanda (alors que l'hôtel montré dans le film se trouve en réalité en Afrique du Sud). C'est aussi l'hôtel du roman "Un dimanche à la piscine à Kigali", de Gil Courtemanche, et du film adapté du roman "Un dimanche à Kigali".

- Le Top Tower Hotel Kigali, dans le quartier de Kacyiru. Construit en 2008, cet hôtel est connu pour son Crystal View Lounge Bar au 8e étage qui offre une magnifique vue panoramique sur la ville de Kigali.

- L'hôtel Novotel Umubano dans le quartier de Kacyiru. C'était auparavant un hôtel Meridien, Le Meridien Umubano, avant d'être racheté par Novotel après le génocide.

- Le Kigali Serena Hotel, autrefois InterContinental Kigali.

Kigali possède aussi des monuments, des musées et des centres dédiés au génocide Rwandais. On peut citer notamment le Kigali Genocide Memorial Centre.

Les toits de Kigali


Est-il dangereux de se rendre à Kigali ?

(source: UK Foreign & Commonwealth Office: http://www.fco.gov.uk/en/travel-and-living-abroad/travel-advice-by-country/sub-saharan-africa/rwanda)

Plusieurs attaques à la grenade à Kigali en février, mars et avril 2010 ont conduit les gouvernements étrangers à déconseiller les voyages non essentiels dans la capitale du Rwanda :

- La police Rwandaise a confirmé les attaques à la grenade du 10 avril 2010 à Kigali. Une personne est morte et plusieurs ont été gravement blessées. Il est conseillé aux voyageurs de rester très prudents.

- 2 précédentes attaques ont eu lieu le 4 mars 2010 et le 19 février 2010 à Kigali. Il y a déjà eu des attaques dans le passé à Kigali et dans d'autres grandes villes du pays.

- Le Rwanda est globalement une destination non dangereuse aujourd'hui, mais il est important de rester toujours prudent, en particulier la nuit.

Visitez Kigali et le Rwanda sur Landolia.
1 commentaire :: Ajouter un commentaire


Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives