Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Saint-Barthélemy

St Barthélémy, l'île aux 22 plages de rêve

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 23 Septembre 2007 à 14:18:31 :: Saint-Barthélemy

Saint-Barthélemy, familièrement appelée St. Barth, St. Barths ou St. Bart, se situe dans les Petites Antilles Françaises et, avec 13 kilomètres de long, est une des plus petites îles des Caraibes.

Appelée officiellement "la Collectivité de Saint-Barthélemy", ce fut une ancienne colonie Suédoise, avant de devenir un Département d'Outre Mer Français (rattaché à la Guadeloupe). L'île est entourée de nombreux îlets parmi lesquels l'île Chevreau, Coco, île Fourchue (important mouillage de plaisance), île Frégate, La Tortue, île Le Boulanger, Les Grenadins, Pain de Sucre, île Pelé, île Petit Jean, Toc Vers...

Saint-Barthélemy se situe à 230 km au nord-ouest de la Guadeloupe "continentale", et à 25 km au sud-est de Saint-Martin.

Gustavia, la principale ville de l'île, doit son nom au roi Gustav III de Suède, et demeure un vestige de la période Suédoise.

Baie de Saint-Jean, Saint-Barthélemy


L'île de Saint-Barthélemy est entourée par pas moins de vingt-deux plages de sable blanc (la Baie de St-Jean, l'Anse des Cayes, l'Anse des Flamands, Colombier, Corossol, les Salines, Lorient, Toiny...) toutes plus belles les unes que les autres.
La réserve naturelle de Saint-Barthélemy, étant uniquement marine, elle intéresse de nombreux amateurs d'apnée et de plongée sous-marine.

D'après le dernier recensement de 1999, la population de Saint-Barthélemy s'élève à 6 852 habitants. Contrairement à beaucoup d'îles des Caraibes, sa population est en quasi totalité blanche.

La plupart des résidents permanents de l'île sont des Français qui travaillent dans les différents établissements de l'île. Le Français est la langue officielle, mais de nombreux résidents parlent aussi l'Anglais, en particulier dans les hôtels et restaurants.

Port de Gustavia de nuit


Les langues maternelles de la population de souche sont le patois dans la partie sous le vent de l'île et le créole dans la partie au vent. Le patois est un parent proche du français québécois et des autres variétés du français populaire des Amériques tandis que levcréole parlé est une variété archaïque du créole guadeloupéen.

Visitez Saint-Barthélemy et les Caraibes, dès maintenant sur Landolia.
0 commentaire :: Ajouter un commentaire


Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives