Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Suède

La Suède, le roi Charles XVI Gustave, Victoria et la primogéniture

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 30 Mars 2014 à 21:40:54 :: Suède

Palais royal de StockholmCharles XVI Gustave ou Carl XVI Gustaf, né Carl Gustaf Folke Hubertus Bernadotte le 30 avril 1946 à Solna, est roi de Suède depuis le 15 septembre 1973.

Il est le fils du prince héritier Gustaf Adolf de Suède et de la princesse Sibyll von Sachsen-Coburg und Gotha. Il est le dernier de cinq enfants et le seul garçon. À l'âge d'un an, il perd son père, qui meurt dans un accident d'avion au Danemark.

Né au château de Haga à Solna, il est le petit-fils et successeur du roi Gustaf VI Adolf, mais également le cousin de la reine Margrethe II de Danemark et de la reine Anne-Marie de Grèce.

Contrairement à la plupart des autres monarques Européens qui possèdent tous une liste interminable de titres, le roi Charles XVI Gustave a simplement pour titre : Sa Majesté Carl XVI Gustaf, roi de Suède.

La Suède fut la première monarchie au monde à adopter la succession royale par primogéniture absolue, ou aînesse intégrale.

Le terme primogéniture (Du latin primo, « premier » et genitura, de gignere, « engendrer ») désigne l'antériorité de naissance et les droits qui en découlent, en particulier en matière de succession.

Pour la succession au trône, la primogéniture absolue est l'héritage de la couronne par l'aîné des enfants encore en vie, garçon ou fille. Avant 1980, la plupart des monarchies appliquaient la primogéniture masculine, ou seuls les fils peuvent succéder a la couronne.

➜ Continuez à lire "La Suède, le roi Charles XVI Gustave, Victoria et la primogéniture"
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Stockholm, la plus grande des villes nordiques

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 03 Juin 2007 à 13:31:35 :: Suède

Stockholm est la capitale de la Suède, et par conséquent le siège du gouvernement et du parlement, et la résidence du chef d'Etat, le roi Carl XVI Gustaf.

Stockholm est le centre économique et politique de la Suède depuis le 13e siècle. Aujourd'hui, c'est la principale ville de Suède avec une population de 786 509 habitants (Mars 2007), alors que les populations de la communauté urbaine de Stockholm et de l'agglomération de Stockholm sont respectivement de 1,2 et 1,9 millions d'habitants.

Cela fait de Stockholm la plus grande ville de tous les pays Nordiques.

Située sur la côte Est de la Suède, au bord du Lac Mälaren, la ville est mondialement connue pour sa beauté naturelle.

Musée national des Beaux-Arts, Stockholm


La région de Stockholm rassemble 20% de la population totale de Suède, et compte pour 25% du produit intérieur brut du pays.

La définition géographique de Stockholm a évolué au fil temps. A la fin du 19e siècle, Stockholm s'étendait sur la partie connue aujourd'hui sous le nom de Centre Ville, soit environ 35km2 ou 1/5 de la surface de la ville aujourd'hui. Au cours des décennies suivantes, plusieurs autres parties ont été englobées dans la ville. La frontière municipale a été établie en 1971.

Sur les 765 044 habitants recensés en 2004, 370 482 étaient des hommes et 394 562 des femmes. L'age moyen était de 39,8 ans. 40,5% de la population était agée de 20 à 44 ans.

Mairie de Stockholm, Suède


Visitez Stockholm et la Suède maintenant sur Landolia !
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Patrimoine mondial

Suède, Fermes décorées de Halsingland

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 01 Mars 2014 à 07:50:13

Localisation Hälsingland, Suède
Coordonnées N61 42 26 E16 11 45
Bien 15 ha
Date d'inscription 2012

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1282 )

Sept maisons de bois composent ce site de l’est de la Suède qui représente l’apogée de cette tradition régionale de construction en bois qui remonte au Moyen âge. Cette tradition reflète la prospérité des fermiers indépendants qui utilisèrent leurs richesses, au XIXe siècle, pour construire d’imposantes nouvelles demeures avec des bâtisses entières ou des enfilades de salles entièrement réservées aux fêtes. Les peintures témoignent de la fusion de l’art populaire et des styles prisés par l’aristocratie terrienne tels que le baroque ou le rococo. Décorés par des peintres, artistes itinérants connus ou inconnus, les biens représentent l’épanouissement final d’une tradition culturelle profondément enracinée.

Photos de Landolia

Gästgivars, Vallsta, fermes décorées de Halsingland

Plus de photos des fermes décorées de Halsingland


Suède, Station radio Varberg

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 01 Mars 2014 à 07:39:36

Localisation Comté de Halland, Suède
Coordonnées N57 6 0 E12 22 60
Bien 109 ha
Date d'inscription 2004

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1134 )

La station radio Varberg, à Grimeton dans le sud-ouest de la Suède (construite en 1922-24), exceptionnellement bien conservée, est un monument des débuts de la communication transatlantique sans fil. Le site comporte le matériel de transmission, y compris le système d’antennes avec ses 6 pylônes de 127 m de haut. Bien qu’ils ne soient plus utilisés régulièrement, les équipements ont été conservés en état de marche. Sur 109,9 ha, on trouve les bâtiments qui abritent l’émetteur Alexanderson originel, dont les pylônes portant les antennes, des transmetteurs d’ondes courtes avec leurs antennes, ainsi qu’une zone résidentielle comportant les logements de fonction du personnel. L’architecte Carl Åkerblad a dessiné le bâtiment principal en style néoclassique, et les pylônes, les plus hauts construits en Suède à l’époque, sont l’œuvre de l’ingénieur Henrik Kreüger. Le site offre une illustration exceptionnelle du développement des communications ; c’est la seule survivante des grandes stations de transmission radio fondées sur les techniques antérieures à l’ère de l’électronique.

Photos de Landolia

Station radio de Grimeton

Plus de photos de la station radio Varberg


Suède, Zone d'exploitation minière de la grande montagne de cuivre de Falun

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 01 Mars 2014 à 07:25:18

Localisation Ville de Falun, province de Dalécarlie, Suède
Coordonnées N60 36 16.992 E15 37 50.988
Bien 43 ha
Date d'inscription 2001

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1027 )

L'immense excavation minière connue sous le nom de Grande Fosse constitue, à Falun, le trait le plus marquant d'un paysage qui illustre la production de cuivre dans cette région depuis le XIIIe siècle au moins. Aussi bien la ville planifiée de Falun, née au XVIIe siècle et dotée de plusieurs magnifiques bâtiments historiques, que les vestiges industriels et domestiques des peuplements disséminés sur une grande partie de la Dalécarlie offrent une image vivante de ce que fut, pendant des siècles, l'une des plus importantes régions minières du monde.

Photos de Landolia

Grande montagne de cuivre de Falun

Plus de photos de la zone d'exploitation minière de la grande montagne de cuivre de Falun


Suède, Village-église de Gammelstad, Lulea

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 28 Février 2014 à 11:11:21

Localisation Luleå, région du Norrbotten, Suède
Coordonnées N65 38 45.996 E22 1 42.996
Date d'inscription 1996

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/762 )

Gammelstad, au fond du golfe de Botnie, est l'exemple le mieux préservé d'un type de ville unique répandu dans le nord de la Scandinavie, la ville-église. Ses 424 maisons en bois serrées autour de l'église en pierre du début du XVe siècle n'y étaient utilisées, en effet, que les jours de culte et de fêtes religieuses par les fidèles venus des campagnes environnantes que l'éloignement et des conditions naturelles difficiles empêchaient de rentrer chez eux.

Photos de Landolia

Maisons en bois, village-église de Gammelstad

Plus de photos du village-église de Gammelstad, Lulea


Suède, Ville hanséatique de Visby

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 28 Février 2014 à 10:56:28

Localisation île de Gotland, Suède
Coordonnées N57 38 30.012 E18 17 44.988
Date d'inscription 1995

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/731 )

Ancien site viking sur l'île de Gotland, Visby fut, du XIIe au XIVe siècle, le principal centre de la Ligue hanséatique en mer Baltique. Ses remparts du XIIIe siècle, ainsi que plus de 200 entrepôts et maisons de marchands de la même époque, en font la ville fortifiée et commerciale la mieux préservée d'Europe du Nord.

Photos de Landolia

Cathédrale de Visby Remparts de Visby

Plus de photos de la ville hanséatique de Visby


Suède, Skogskyrkogarden

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Février 2014 à 05:13:57

Localisation Comté de Stockholm, Suède
Coordonnées N59 16 32.016 E18 5 57.984
Date d'inscription 1994

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/558 )

Ce cimetière de Stockholm fut aménagé de 1917 à 1920 par deux jeunes architectes, Asplund et Lewerentz, dans d'anciennes carrières de gravier plantées de pins. La conception associe la végétation aux éléments architecturaux et tire parti des accidents du terrain. Elle crée un paysage en parfaite harmonie avec sa fonction qui a exercé une profonde influence dans de nombreux pays du monde.

Photos de Landolia

Tombes du cimetière de Skogskyrkogården Colline de la méditation, Skogskyrkogården

Plus de photos de Skogskyrkogården


Suède, Gravures rupestres de Tanum

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Février 2014 à 04:37:27

Localisation province historique de Bohuslän, Suède
Coordonnées N58 42 3.996 E11 20 27.996
Date d'inscription 1994

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/557 )

Dans le nord du Bohuslän, les gravures rupestres de la commune de Tanum constituent un ensemble de toute première importance sur le plan mondial, tant par leur variété (représentations humaines et animales, armes, bateaux et autres objets) que par leur unité culturelle et chronologique. Elles illustrent, avec une abondance et une qualité remarquables, la vie et les croyances de l'âge du bronze en Europe.

Photos de Landolia

Vitlycke, gravures rupestres de Tanum Tumuli de Vitlycke, gravures rupestres de Tanum

Plus de photos des gravures rupestres de Tanum


Suède, Forges d'Engelsberg

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 26 Février 2014 à 03:49:13

Localisation Angelsberg, Västmanland, Suède
Coordonnées N59 58 0.012 E16 0 29.988
Date d'inscription 1993

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/556 )

Ce site est l'exemple le plus complet et le mieux préservé des fonderies suédoises dont la production de fer de haute qualité assura à la Suède la première place dans ce secteur aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Photos de Landolia

Forges d'Engelsberg

Plus de photos des forges d'Engelsberg


Suède, Birka et Hovgarden

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 25 Février 2014 à 13:43:48

Localisation Comté de Stockholm (province de l'Uppland), Suède
Coordonnées N59 20 6.504 E17 32 33.504
Date d'inscription 1993

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/555 )

Le site archéologique de Birka, sur l'île Björkö dans le lac Mälar, occupé aux IXe et Xe siècles de notre ère, ainsi que le site de Hovgården, sur l'île voisine d'Adelsö, constituent un ensemble archéologique qui illustre clairement les réseaux commerciaux complexes de l'époque des Vikings et leur influence sur l'histoire de la Scandinavie. Birka abrita en outre la plus ancienne congrégation chrétienne de Suède, fondée en 831 par saint Ansgar.

Photos de Landolia

Croix Ansgars, Birka Alsnö hus, Hovgarden

Plus de photos :


Suède, Domaine royal de Drottningholm

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 25 Février 2014 à 05:45:31

Localisation Province de Stockholm, commune d'Ekerö, Suède
Coordonnées N59 19 23.016 E17 52 59.988
Date d'inscription 1991

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/559 )

Situé sur une île du lac Mälar dans la banlieue de Stockholm, l'ensemble de Drottningholm, avec son château, son théâtre construit en 1766 et parfaitement préservé, son pavillon chinois et ses jardins, est le meilleur exemple de résidence royale d'Europe du Nord du XVIIIe siècle inspirée par le modèle du château de Versailles.

Photos de Landolia

Château de Drottningholm Vue arrière du château de Drottningholm

Plus de photos du domaine royal de Drottningholm


Suède, Région de Laponie

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 15 Novembre 2010 à 04:39:08

Localisation Suède
Coordonnées N67 19 59.988 E17 34 59.988
Date d'inscription 1996
Bien 940 000 ha

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/774 )

Dans cette région circumpolaire du nord de la Suède vivent les Saamis, ou Lapons. Elle constitue le plus vaste et l'un des derniers espaces où se pratique encore leur mode de vie ancestral fondé sur la transhumance. Chaque été, les Saamis conduisent leurs immenses troupeaux de rennes vers les montagnes dans un paysage naturel jusqu'ici préservé mais désormais menacé par l'arrivée des véhicules à moteur. Les moraines et grands cours d'eau glaciaires erratiques que l'on peut voir représentent des processus géologiques historiques et en cours.

Photos de Landolia

Parc national de Sarek Parc national de Stora Sjöfallet

Plus de photos :


Finlande, Suède, Haute Côte - Archipel de Kvarken

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 14 Août 2010 à 06:54:12

Localisation Finlande, Suède
Coordonnées N63 17 60 E21 18 0
Bien 336 900 ha
Date d'inscription 2000

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/898 )

L’archipel de Kvarken (Finlande) et la Haute côte (Suède) sont situés dans le golfe de Botnie, qui prolonge la mer Baltique vers le nord. Les 5 600 îles et îlots se singularisent principalement par les curieuses moraines à crête bosselées, ou moraines de Geer, formées par la fonte de la nappe de glace continentale composées il y a entre 10 000 et 24 000 ans. L’archipel de Kvarken s’élève de manière continue du niveau de la mer du fait d’un relèvement glacio-isostatique rapide, lorsqu’une terre précédemment comprimée par le poids d’un glacier se relève après la disparition de ce dernier, fait de ce taux de relèvement dans la région l’un des plus élevés au monde. Du fait de l’avancée du littoral, des îles apparaissent et s’unissent, des péninsules grandissent, des lacs se forment depuis les baies et deviennent des marais et des fagnes tourbeuses. La Haute côte a aussi été largement façonnée par l’association de processus de glaciation, de recul des glaciers et d''émergence de nouvelles terres. Depuis le retrait final des glaces de la Haute côte, il y a 9 600 ans, le relèvement est de l''ordre de 285 m, ce qui correspond au « rebond » manifeste le plus important jamais observé. La Haute côte est un site exceptionnel pour la compréhension des processus importants qui ont formé les glaciers et les zones de relèvement de la surface de la Terre.

Photos de Landolia

Archipel de Kvarken

Plus de photos de la Haute Côte - Archipel de Kvarken


Suède, Port naval de Karlskrona

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 09 Juin 2009 à 12:03:34

Localisation Karlskrona, Province de Blekinge, Suède
Coordonnées N56 10 0.012 E15 34 59.988
Type Culturel
Date d'inscription 1998

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/871 )

Karlskrona est un exemple exceptionnel de cité navale européenne planifiée caractéristique de la fin du XVIIe siècle. Le plan originel et de nombreux édifices nous sont parvenus intacts, tout comme certaines installations témoignant de son développement ultérieur, jusqu'à aujourd'hui.

Photos de Landolia

Grue, port naval de Karlskrona Fort Kungsholms, port naval de Karlskrona

Plus de photos du port naval de Karlskrona



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives