Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Suisse

Zurich, le paradis Suisse

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 02 Septembre 2007 à 19:39:16 :: Suisse

Zurich (German: Zürich, French: Zurich, in English generally Zurich, Italian: Zurigo) est la plus grande ville de Suisse (population : 371,767 habitants en 2007; population de l'agglomération : 1,007,972 habitants la même année) et la capitale du Canton de Zurich. La ville est le "centre commercial et culturel" de la Suisse (la capitale de la Suisse étant Berne), et est considérée comme une des grandes métropoles mondiales. D'après de nombreux sondages, en 2006 et 2007, Zurich est classée "ville la plus agréable à vivre" au monde.

Centre de Zurich


La ville de Zurich fut d'abord un passage douanier Romain (et appelée "Turicum"). Elle est située quelques 400 mètres sous le niveau de la mer, à la pointe nord du Lac de Zurich. Sa Vieille Ville, très bien préservée, se situe sur les 2 rives de la Rivière Limmat, qui s'écoule du lac vers le nord. Avec une population d'environ 336,000 habitants, Zurich est la plus grande ville de Suisse. Elle est paradoxalement très compacte.

La principale zone commerçante se concentre sur 1 kilomètre carré dans le centre de la ville, et peut donc facilement être parcourue à pied. En descendant la fameuse Bahnhofstrasse - une des plus belles rues commerçantes en Europe - vous trouverez d'élégantes boutiques, des grands magasins, des boutiques spécialisées, des banques et de nombreux cafés.

Rivière Limmat, Zurich


Les rues piétonnes de la Vieille Ville rassemblent les principaux sites de la ville, notamment quelques petites allées, des maisons du 16e et du 17e siècle, et de nombreuses églises. La Tour de l'église St Peter, qui date du 13e siècle, possède la plus large horloge en Europe. Quant à l'église Fraumünster, à côté, elle se distingue par ses fenêtres en fer forgé, créées par Marc Chagall en 1970. Le site le plus célèbre de la ville est le Grossmünster avec son unique double tour, supposée être d'origine Carolingienne.

Le "Kunsthaus" (Zurich Art Gallery) est la meilleure adresse d'art à Zurich. La galerie contient des peintures, sculptures et des arts graphiques, datant pour la plupart des 19e et 20e siècles. Le Musée des Arts Décoratifs possède une collection permanente d'oeuvres datant du 15e siècle à nos jours. Le Musée National Suisse propose une collection permanente sur l'Histoire Nationale Suisse et se situe dans le nord de la ville, à proximité de la gare principale (qui fut construite en 1871). L'Arboretum et le "Quayside Park" permettent de longues promenades le long des rives du Lac Zurich, endroit idéal pour pique-niquer, prendre le soleil ou se baigner.

Visitez Zurich et la Suisse maintenant sur Landolia.
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Patrimoine mondial

Suisse, La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 25 Février 2014 à 05:17:54

Localisation Canton de Neuchâtel, Suisse
Coordonnées N47 6 14 E6 49 58
Bien 284 ha
Date d'inscription 2009

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1302 )

Dans les montagnes du Jura suisse, sur des terrains peu propices à l’agriculture, les villes voisines de La Chaux-de-Fonds et Le Locle illustrent un développement urbain original qui reflète les besoins d’organisation rationnelle de la production horlogère. Planifiées au début du XIXème siècle, après trois grands incendies, les villes sont entièrement destinées à cette production. Leurs tracés selon un schéma ouvert et en bandes parallèles, imbriquant l’habitat et les ateliers, correspondent aux besoins de la culture professionnelle horlogère qui remonte au XVIIème siècle mais se maintient encore aujourd’hui. Le site constitue un remarquable exemple de villes ordonnées par une activité mono-industrielle, bien conservées et toujours en activité. La planification urbaine des deux villes s’est adaptée au passage d’une production artisanale avec travail à domicile à une production manufacturière plus intégrée, avec les usines de la fin du XIXème et du XXème siècle. Quand il analyse la division du travail dans Le Capital, Karl Marx prend comme exemple l’industrie horlogère du Jura suisse et invente à propos de La Chaux-de-Fonds le terme de « ville-manufacture ».

Photos de Landolia

La Chaux-de-Fonds Bâtiment avec tourelle, La Chaux-de-Fonds Château des Monts, Le Locle

Plus de photos :


Suisse, Haut lieu tectonique suisse Sardona

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 25 Février 2014 à 04:10:15

Localisation Cantons des Glarus, St. Gallen et Graubünden, Suisse
Coordonnées N46 55 0 E9 15 0
Bien 32 850 ha
Date d'inscription 2008

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1179 )

Le Haut lieu tectonique suisse Sardona, situé au nord-est de la Suisse, est une zone montagneuse de 32 850 hectares où se trouvent sept sommets de plus de 3 000 m. Le site constitue un exemple exceptionnel d’orogenèse par collision continentale et offre d’excellentes sections géologiques à travers un chevauchement tectonique, un processus par lequel des roches plus anciennes et plus profondes remontent et passent par-dessus des roches plus jeunes et moins profondes. Il se caractérise par une exposition tridimensionnelle claire des structures et des processus typiques de ce phénomène et il est reconnu comme un site capital pour la géologie depuis le XVIIIème siècle. Les Alpes glaronnaises sont des montagnes glacées, qui dominent de façon spectaculaire d’étroites vallées fluviales encaissées. On y trouve le plus grand glissement de terrain de la fin de la période post-glaciaire dans les Alpes centrales.

Photos de Landolia

Tschingelhörner, haut lieu tectonique suisse Sardona

Plus de photos du haut lieu tectonique suisse Sardona


Italie, Suisse, Chemin de fer rhétique dans les paysages de l'Albula et de la Bernina

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 24 Février 2014 à 10:06:42

Localisation Suisse, Italie
Coordonnées N46 29 54 E9 50 47
Bien 152 ha
Date d'inscription 2008

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1276 )

Le chemin de fer rhétique dans le paysage de l’Albula et de la Bernina rassemble deux lignes ferroviaires historiques qui traversent les Alpes suisses par deux cols. Ouverte en 1904, la ligne de l’Albula, dans le nord de la partie nord-ouest du site, fait 67 km de long. Elle comporte un ensemble impressionnant d’ouvrages avec 42 tunnels et galeries couvertes et 144 viaducs et ponts. Les 61 km de la ligne de la Bernina totalisent 13 tunnels et galeries ainsi que 52 viaducs et ponts. Le bien montre une utilisation exemplaire du chemin de fer pour désenclaver les Alpes centrales au début du XXème siècle; ces deux lignes ferroviaires ont eu un impact socio-économique durable sur la vie en montagne. Les deux lignes présentent un ensemble technique, architectural et environnemental exceptionnel. Elles incarnent des réalisations architecturales et de génie civil en harmonie avec les paysages qu’elles traversent.

Photos de Landolia

Col de la Bernina Viaduc hélicoïdal de Brusio Ligne de l'Albula

Plus de photos du chemin de fer rhétique dans les paysages de l'Albula et de la Bernina


Italie, Suisse, Monte San Giorgio

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 24 Février 2014 à 03:57:54

Localisation sud du canton du Tessin en Suisse, proche de la frontière avec l'Italie
Coordonnées N45 53 20 E8 54 50
Bien 1 089 ha
Date d'inscription 2003

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1090 )

La montagne boisée, de forme pyramidale, du Monte San Giorgio, près du lac de Lugano, est considérée comme le meilleur témoin de la vie marine du Trias (il y a 245 à 230 millions d’années). La séquence témoigne de la vie dans un lagon tropical abrité et en partie séparé de la haute mer par un récif. Des formes de vie marine diverses ont prospéré dans ce lagon, notamment des reptiles, des poissons, des bivalves, des ammonites, des échinodermes et des crustacés. Comme le lagon était proche de la terre, on trouve aussi quelques fossiles terrestres de reptiles, d’insectes et de plantes, notamment. Il en résulte une ressource fossilifère très riche.

Photos de Landolia

Monte San Giorgio

Plus de photos du Monte San Giorgio


Suisse, Alpes suisses Jungfrau-Aletsch

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 23 Février 2014 à 14:05:10

Localisation Suisse
Coordonnées N46 30 0 E8 1 60
Bien 82 400 ha
Date d'inscription 2001

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1037 )

L'extension agrandit vers l'est et l'ouest le site du patrimoine mondial de Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn, portant sa superficie à 82 400 ha au lieu de 53 900 ha. Jungfrau- Aletsch-Bietschhorn a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2001. Le site est un exemple remarquable de la formation des Hautes Alpes, incluant la partie la plus glacée des Alpes d'Europe et le plus grand glacier d'Eurasie. Il comprend une large diversité d'écosystèmes, notamment des exemples de succession végétale, liée en particulier à la retraite des glaciers consécutive au changement climatique. Le site a une valeur universelle exceptionnelle tant par sa beauté que par la richesse des informations qu'il apporte sur la formation des montagnes et des glaciers, ainsi que sur les changements climatiques actuels. Il est aussi précieux de par les processus écologiques et biologiques qu'il illustre, notamment la succession végétale. En Europe, ce paysage impressionnant a joué un rôle important dans l'art, la littérature, l'alpinisme et le tourisme alpin.

Photos de Landolia

Eiger, Alpes suisses Jungfrau-Aletsch Jungfrau, Alpes suisses Jungfrau-Aletsch Glacier d'Aletsch

Plus de photos des alpes suisses Jungfrau-Aletsch


Suisse, Trois châteaux, muraille et remparts du bourg de Bellinzone

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 23 Février 2014 à 06:01:16

Localisation Bellinzone, Canton du Tessin, Suisse
Coordonnées N46 11 35.304 E9 1 20.712
Bien 5,00 ha
Date d'inscription 2000

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/884 )

Le site de Bellinzone est composé d'un ensemble de fortifications centré sur le château de Castelgrande qui se dresse au sommet d'un rocher surplombant la vallée du Tessin. Depuis ce château, une série de fortifications protège l'ancienne ville et barre la vallée du Tessin. Le deuxième château (Montebello) est intégré au dispositif fortifié ; un troisième château isolé (Sasso Corbaro) a été construit sur un promontoire au sud-est de l'ensemble.

Photos de Landolia

Castelgrande, Bellinzone Château de Montebello, Bellinzone Château de Sasso Corbaro, Bellinzone

Plus de photos des trois châteaux, muraille et remparts du bourg de Bellinzone


Suisse, Vieille ville de Berne

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 23 Février 2014 à 05:13:01

Localisation Berne, Suisse
Coordonnées N46 56 53.016 E7 27 1.008
Bien 84 684 ha
Date d'inscription 1983

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/267 )

Fondée au XIIe siècle sur une colline ceinturée par l'Aare, Berne s'est développée selon un principe urbanistique exceptionnellement clair. Les bâtiments de la vieille ville, de diverses périodes, comprennent notamment des arcades du XVe siècle et des fontaines du XVIe siècle. La majeure partie de la ville médiévale a été rénovée au XVIIIe siècle mais a conservé son caractère original.

Photos de Landolia

Pont de l'Untertor, vieille ville de Berne Collégiale Saint-Vincent de Berne, vieille ville de Berne

Plus de photos de la vieille ville de Berne


Suisse, Abbaye de St-Gall

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 22 Février 2014 à 05:26:02

Localisation Saint-Gall, canton de Saint-Gall, Suisse
Coordonnées N47 25 23.988 E9 22 40.008
Date d'inscription 1983

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/268 )

Le couvent de Saint-Gall, exemple parfait de grand monastère carolingien, a été, depuis le VIIIe siècle jusqu'à sa sécularisation en 1805, l'un des plus importants d'Europe. Sa bibliothèque, l'une des plus riches et des plus anciennes du monde, contient de précieux manuscrits, notamment le plus ancien dessin d'architecture sur parchemin connu. De 1755 à 1768, le domaine conventuel a été reconstruit en style baroque. La cathédrale et la bibliothèque sont les principales composantes de ce remarquable ensemble architectural, reflet de douze siècles d'activité.

Photos de Landolia

Abbaye de Saint-Gall

Plus de photos de l'abbaye de St-Gall


Suisse, Couvent bénédictin Saint-Jean-des-Soeurs à Müstair

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 22 Février 2014 à 04:52:17

Localisation Müstair, Suisse
Coordonnées N46 37 46.02 E10 26 51.54
Date d'inscription 1983
Bien 2 036 ha

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/269 )

Caractéristique du renouveau monastique chrétien à l'époque carolingienne, le couvent de Müstair, situé dans une vallée des Grisons, conserve le plus important ensemble de peintures murales de Suisse, exécutées vers 800, ainsi que des fresques et des stucs de l'époque romane.

Photos de Landolia

Abbaye Saint-Jean-des-Sœurs Abbaye bénédictine à Müstair

Plus de photos du couvent bénédictin Saint-Jean-des-Sœurs à Müstair


Suisse, Lavaux, vignoble en terrasses

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 12 Novembre 2010 à 14:07:12

Localisation Suisse
Coordonnées N46 29 31 E6 44 46
Date d'inscription 2007
Bien 898 ha

Brève description (http://whc.unesco.org/fr/list/1243 )

S’étendant sur environ 30 km le long du versant orienté au sud des berges du lac Leman, du château de Chillon, juste au sud de Montreux, jusqu’aux faubourgs orientaux de Lausanne au cœur du canton de Vaud, les étroites terrasses, soutenues par des murs en pierre, couvrent le bas des pentes fortement inclinées entre les villages et le lac. Bien qu’il y ait des preuves que les vignes ont commencé à être cultivées dans les environs au temps des Romains, les vignobles en terrasses actuels remontent au XIe siècle, quand les monastères bénédictins et cisterciens contrôlaient la région. Le site est un exemple exceptionnel de l’interaction pluriséculaire entre les hommes et leur environnement, développé pour optimiser les ressources locales afin de produire un vin très apprécié qui a toujours été important pour l’économie locale.

Photos de Landolia

Lavaux, vignoble en terrasses Automne, Lavaux

Plus de photos de Lavaux, vignoble en terrasses



Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives