Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Tonga

Tonga et le Roi George Tupou V

 Posté par Christophe Le Corre
Christophe Le Corre
, 13 Juillet 2014 à 14:02:53 :: Tonga

George Tupou VLes Tonga, en forme longue le Royaume des Tonga ou le Royaume de Tonga, en tongien Tonga et Pule'anga Fakatu'i 'o Tonga, en anglais Tonga et Kingdom of Tonga, est un État de Polynésie, dans l'océan Pacifique, à environ 650 km à l'est des îles Fidji, comportant plus de 170 îles et îlots, répartis en trois archipels principaux.

Le royaume s'étend sur environ 800 kilomètres selon un axe Nord-Sud situé à environ un tiers de la distance qui sépare la Nouvelle Zélande des îles Hawaii (USA).

Les Tonga ont une population d'un peu plus de 100 000 habitants.

Politiquement, les Tonga sont une monarchie constitutionnelle, où le roi détient le pouvoir exécutif. Le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et l'Assemblée législative. La plus haute instance du pouvoir judiciaire est la Cour d'appel, dont les juges sont nommés par le roi.

George Tupou V (en tongan : Siaosi Tupou, nom complet : Siaosi Tāufa'āhau Manumataongo Tuku'aho Tupou ; né le 4 mai 1948 à Tongatapu) est le roi des Tonga depuis le 11 septembre 2006. C'est le fils aîné de l'ancien roi Taufa'ahau Tupou IV, décédé en 2006.

➜ Continuez à lire "Tonga et le Roi George Tupou V"
0 commentaire :: Ajouter un commentaire

Tupou VI, le nouveau roi des Tonga

 Posté par Simon Laroche
Simon Laroche
, 10 Juin 2014 à 13:53:55 :: Tonga

Tupou VI, roi des TongaTupou VI, de son nom de naissance ʻAhoʻeitu ʻUnuakiʻotonga Tukuʻaho (né le 12 juillet 1959), est le nouveau roi des Tonga depuis mars 2012. Il est le 4e enfant de Taufaʻahau Tupou IV et le frère de Siaosi Tupou V, brutalement décédé à Hong Kong.

Le 18 mars 2012, la presse annonce subitement son décès, dans un hôpital à Hong Kong. Il aurait été hospitalisé d'urgence en début d'après-midi, et serait décédé peu de temps après. Le premier ministre, Lord Tuʻivakano, en informe ses compatriotes lors d'une allocution à la radio. La nouvelle émeut les Tongiens, et la radio cesse ses programmes pour diffuser de la musique religieuse.

Akilisi Pohiva, député et figure emblématique du mouvement pro-démocratique, loue l'importance du rôle qu'a eu le roi dans la transition vers plus de démocratie. Les gouvernements d'Australie et de Nouvelle-Zélande ont présenté leurs condoléances, qualifiant notamment le roi défunt d'« architecte de la démocratisation au Tonga ». Il sera inhumé, comme ses prédécesseurs, dans les tombes royales à Malaʻekula, le 28 mars. Une période de deuil national a été déclarée du 19 mars au 19 juin17.

➜ Continuez à lire "Tupou VI, le nouveau roi des Tonga"
0 commentaire :: Ajouter un commentaire


Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives