Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Norodom Sihamoni, roi du Cambodge

 Posté par , 17 Août 2014 à 13:40:53 :: Cambodge

Norodom SihamoniNorodom Sihamoni, né le 14 mai 1953 à Phnom Penh est le roi du Cambodge depuis le 14 octobre 2004. Il est élu à l'unanimité par le Conseil de la couronne pour succéder à son père Norodom Sihanouk, qui avait annoncé son abdication le 7 octobre précédent.

Il est fils de la dernière épouse du roi Sihanouk, la reine Monineath (née Paule Monique Izzi le 18 juin 1936, d'un père corse et de mère cambodgienne), épouse de l'ancien roi depuis avril 1952. Le nom de Sihamoni est issu de la contraction de Sihanouk et Monineath.

Auparavant ambassadeur du Cambodge à l'UNESCO, il fut nommé par les 9 membres du conseil du trône comme successeur du roi Norodom Sihanouk, son père, lorsque celui-ci abdiqua en 2004. Avant de monter sur le trône, Sihamoni était uniquement connu pour son travail d'ambassadeur culturel, et pour ses talents de danse classique.

Pendant les 4 années de règne et de génocide des Khmers Rouge, qui provoquèrent la mort de plus d'un million de personnes, le roi Sihamoni, ainsi que toute sa famille, fut gardé en résidence surveillée au palais royal de Phnom Penh.

Peu de temps après la chute du régime des Khmers Rouge, face aux forces Vietnamiennes en 1979, le roi Sihamoni quitta le Cambodge pour la France, où il se consacra à sa passion pour la danse dans les meilleurs conservatoires de Paris.

En 1992 il fut nommé ambassadeur du Cambodge à l'Unesco, un poste qu'il conserva jusqu'à ce qu'il devienne roi.

C'est un monarque discret qui n'intervient pas dans la politique du pays. Il laisse ce soin au premier Ministre Hun Sen, qui domine la vie politique Cambodgienne depuis bientôt 20 ans.

Avec ses 14,8 millions d'habitants et sa faible économie, le Cambodge est l'un des pays les plus pauvres d'Asie du Sud-Est.

“Quick Facts” :

- La constitution du Cambodge ne donne aucun pouvoir politique au roi ;

- Avant de devenir roi, Norodom Sihamoni était plus connu pour ses talents de danseur, et pour être un ambassadeur culturel pour son pays en Europe ;

- Norodom Sihamoni a passé la plus grande partie de sa vie hors du Cambodge ;

- Il est l'un des rares monarques en exercice capables de parler Tchèque. Il parle aussi Français, Anglais et Russe ;

- Norodom Sihamoni et son entourage insistent pour que les cérémonies royales soient toujours modestes, par respect pour les habitants pauvres du pays ;

- Norodom Sihamoni est célibataire et n'a pas d'enfants ;

La résidence officielle du roi du Cambodge et le Palais Royal de Phnom Penh. Il fut construit il y a plus d'un siècle et il abrite les principaux événements et cérémonies du pays.

Visitez le Cambodge dès maintenant sur Landolia !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Rois et les Reines dans le monde, cliquez ici.

A propos de Simon Laroche
Simon Laroche sur Google+
Simon Laroche sur Twitter
Simon Laroche sur Facebook
Simon Laroche sur Pinterest
Simon Laroche sur LinkedIn
: Développeur, Designer Webmaster et Consultant en Référencement, Simon Laroche est aussi un voyageur averti et un photographe amateur passionné. Il a créé le site internet Landolia et plusieurs autres...

Vous aimez ce post ? Partagez-le !


Poster un commentaire

Votre Nom ou Pseudo
Votre Email (pas affiché)


Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives