Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Les tunnels de Cu Chi : un endroit très visité au Vietnam

 Posté par Landolia
Landolia
, 11 Juin 2016 à 05:42:46 :: Viêt Nam

Les tunnels de Cu Chi sont un impressionnant système de tunnels souterrains localisés dans la zone de Cu Chi, un arrondissement de Hô Chi Minh-Ville ou Saigon qui fut une des zones de combats durant la guerre du Vietnam. Actuellement, ils figurent parmi les sites incontournables lors d'un séjour à Hô Chi Minh-Ville. Vous effectuerez même une visite des tunnels afin d'avoir plus de connaissance sur leur histoire, sur le vécu des soldats qui ont demeuré dans ces tunnels très étroits lors de la guerre. À travers cet article, vivez l'expérience des Vietnamiens qui ont expérimenté des situations les plus rudes dans ces tunnels et les environs.

Tunnels de Cu Chi au Vietnam

Comment accéder aux tunnels de Cu Chi

Les tunnels de Cu Chi sont localisés à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Ouest de la ville et à plus de 20 kilomètres de l'aéroport Tan Son Nhat. Il vous faudra prendre le bus pour un trajet de 1 heure 30 pour vous y rendre. Cependant, la plupart des voyageurs optent souvent pour une excursion d'une journée auprès des agences de voyages locales depuis la ville de Saigon. Si votre budget est limité, faites appel aux agences situées dans le quartier routard. Néanmoins, si vous êtes un groupe ne dépassant pas les 6 personnes, vous pourrez toujours prendre un taxi pour un trajet aller-retour avec un prix moyen.

Autrement, comptez sur votre hôtel pour l'organisation de cette visite pour profiter d'un tarif abordable, bien sûr s'il en propose. Comme pour tous les sites touristiques, le prix d'entrée pour les étrangers est plus cher que celui des locaux. Quoi qu'il en soit, ce site est réellement intéressant et vaut vraiment la peine d'être visité durant un séjour au Vietnam.

Histoire et structure des tunnels

La création des tunnels de Cu Chi a débuté durant la guerre d'Indochine, mais ils furent agrandi durant la guerre du Vietnam. Ils ont été choisis pour être un quartier général afin de planifier les offensives, notamment celle du Têt en 1968. Lors de la guerre du Vietnam, ils furent un point de départ idéal des Viet Cong pour attaquer par surprise les troupes américaines. Ces tunnels ont d'ailleurs permis au Vietnam de remporter la victoire.

Ils ont été creusés par les agriculteurs à chaque coucher du soleil, après avoir labouré les champs. Ce réseau de tunnels s'étend environ sur 220 kilomètres depuis Cu Chi, jusqu'à la frontière cambodgienne. Il est partagé en 3 niveaux : 10 mètres, 8 mètres et 6 mètres de profondeur sous terre. Les tunnels sont en zigzag et relient plusieurs villages. Une dizaine de milliers de personnes s'y sont réfugiées souvent durant les périodes de guerre. Ils restaient plusieurs jours dans ces tunnels sans sortir.

Tunnels de Cu Chi au Vietnam

Le célèbre site de Ben Dinh

Le complexe militaire du village de Ben Dinh est sans doute le lieu idéal pour visiter les tunnels de Cu Chi pendant ses vacances au Vietnam. Il peut être exploré durant en moyenne 2 heures. Avant d'entrer dans les tunnels, vous verrez des stands exposant le quotidien des soldats et les stratégies utilisées pour attaquer les ennemis. Lors de la visite des tunnels, vous progresserez dans une section de 100 mètres, assez grand avec des sorties tous les 20 mètres. Mais sachez qu'il fait noir et chaud à l'intérieur. De ce fait, les personnes ayant une santé fragile doivent s'abstenir, pour éviter un risque de malaise. Néanmoins, vous aurez vécu une partie importante du quotidien des soldats d'antan.

Après la visite des tunnels, tentez l'expérience dans le champ de tir. En général, le site propose une séance de tir avec diverses armes à feu telles que le fusil mitrailleur américain, la carabine, la mitrailleuse lourde ou bien des kalachnikovs. Le coût de chaque séance dépend du nombre de balles, mais il faudra au moins en acheter 10 au minimum. Cette activité est surtout amusante durant la visite du Vietnam, surtout pour ceux qui n'ont jamais tenu une arme.

Vous aimez ce post ? Partagez-le !


Poster un commentaire

Votre Nom ou Pseudo
Votre Email (pas affiché)


Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives