Landolia, un Monde de Photos
Flux RSS des dernières Photos du Monde
Connexion

Les œuvres de Le Corbusier

 Posté par Landolia
Landolia
, 14 Novembre 2016 à 02:28:01 :: France

Considéré comme l'un des plus grands architectes du XXe siècle, Le Corbusier de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret a marqué l'histoire de l'architecture moderne. Ses œuvres architecturales demeurent des références dans la discipline et ont été des sources d'inspiration pour des milliers d'autres architectes qui ont vu dans le style de ce génie créateur, une approche novatrice en rupture avec le passé.

La théorie architecturale de Le Corbusier

Fondateur du purisme, Le Corbusier a révolutionné l'architecture dans toute sa composante avec sa théorie célèbre des « cinq piliers de la nouvelle architecture » basée sur « la simplicité des formes, l'organisation et la rigueur ». Ces réalisations témoignent toutes d'un langage architectural nouveau. Selon cette théorie, un édifice devrait être fait sur pilotis, avec un plan libre, une façade libre et un toit-terrasse.

Les œuvres de Le Corbusier classées au patrimoine mondial de l'UNESCO

En reconnaissance de la qualité architecturale, de l'authenticité et surtout de la valeur universelle des œuvres laissées par Le Corbusier, l'UNESCO a inscrit depuis le 17 juillet 2016, au patrimoine mondial, dix-sept de ses réalisations. Chacune de ces dix-sept œuvres satisfait au moins à un des critères de sélection de l'UNESCO en ce sens qu'elles représentent un chef-d'œuvre du génie créateur humain et témoignent surtout d'un échange d'influences considérables pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture, de la planification des villes ou de la création de paysages. De plus, ces œuvres ont été choisies dans sept pays différents. Les œuvres classées sont :

Les œuvres d'habitation individuelle

Dans ce type d'ouvrage, nous pouvons citer :

La villa de Savoye et pavillon du jardinier

La villa de Savoye et pavillon du jardinier

Construite en 1928 à Poissy, sur un vaste terrain de 7 hectares, cette villa a été surnommée de «machine à habiter» par Le Corbusier. Elle est composée d'un parallélépipède blanc posé sur pilotis et couverte par des fenêtres en bandeaux, avec un toit-terrasse. C'est d'ailleurs la réalisation qui illustre parfaitement sa théorie des cinq piliers de l'architecture moderne.

Maison Guiette

Située à Anvers, cette maison construite en 1926 est l'une des premières réalisations de l'architecte hors de la France. De style puriste, elle comporte les cinq points pour une architecture nouvelle.

Villa Le Lac

Située à Corseaux au bord du lac Léman, elle est une réalisation de 1923 et l'une des plus créatives de l'architecte. C'est un ensemble fait en maçonnerie crépie et composé de sommiers et dalles en béton.

Maison de Weissenhof-Siedlung

Comportant à la fois une maison individuelle et des maisons jumelées, cette réalisation située à Stuttgart date de 1927.

Maison du docteur Curutchet

Construite en 1949, elle est située au centre-ville de La Plata à Buenos-Aires. C'est une maison d'habitation conçue suivant les cinq points de l'architecture moderne. Dans cette catégorie, nous pouvons aussi citer: Le Cabanon de Roquebrune, la Maison La Roche-Jeanneret.

Les unités d'habitation

Cité radieuse

Résidence d'habitation collective construite sur pilotis à Marseille, c'est la plus célèbre et la plus énigmatique des œuvres de l'architecte. Achevée en 1952, elle comporte 337 appartements accessibles par des rues intérieures.

Nous avons aussi Immeuble locatif Clarté de Genève (1930), la fameuse Cité Frugès (1924) à Pessac, les immeubles Molitor (1931) à Boulogne-Billancourt.

Les œuvres religieuses

Chapelle Notre-Dame-du-Haut

Chapelle Notre-Dame-du-Haut

C'est une chapelle catholique construite en 1953 sur le sommet d'une colline à Ronchamp. Elle a la forme d'une arche blanche. Elle sert de lieu de pèlerinage.

Le couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette

Située à Evreux, cette construction en béton est l'une des œuvres les plus représentatives de l'architecte. C'est un ensemble comportant une église, une bibliothèque, un réfectoire et les salles de cours.

Autres œuvres culturelles et industrielles majeures

Nous pouvons évoquer ici : le Musée d'art occidental (1955) à Tokyo ; la Maison de culture de Firminy (1953) ; l'Usine Duval de Saint-Dié-des-Vosges (1946). Et enfin Le Capitole de Chandigarh érigé en 1952 qui est le plus grand de ses sites réalisés.

Découvrez tous les sites classés au patrimoine de l'UNESCO sur tresordumonde.fr

Il s'agit sans doute de la meilleure plateforme dédiée à la découverte des plus beaux endroits ou lieux du monde. On peut y faire une recherche affinée grâce à l'icône "filtre" sur la carte et donc, découvrir tous les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO si l'on clique sur la case appropriée.

Photos :

https://www.flickr.com/photos/clogette/19574848153/sizes/z/
https://www.flickr.com/photos/augustfischer/23478735942/sizes/z/

Vous aimez ce post ? Partagez-le !


Poster un commentaire

Votre Nom ou Pseudo
Votre Email (pas affiché)


Le Blog compagnon de Landolia, choisissez votre prochaine destination et préparez votre voyage. Vous avez un article intéressant sur une destination à partager ? Contactez-nous.

Catégories

  • Zimbabwe (6)
  • Archives