Comment choisir un automatisme de portail électrique ?

Posté le lundi 05 septembre 2022

Portail électriqueMotorisation de portailPortails battants

Comment choisir un automatisme de portail électrique ?

Que vous souhaitiez installer un portail électrique pour sécuriser votre domicile, augmenter votre confort ou tout simplement faire prendre de la valeur à votre habitation, il est important de bien le choisir. Une motorisation bien adaptée durera des années et sera un investissement rentabilisé.

Choisir une motorisation de portail en fonction du portail existant

Dans le cas où votre portail est déjà en place, il faudra déterminer plusieurs éléments sur celui-ci.

  • Le type d’ouverture
  • Le poids et le matériau
  • Les dimensions
  • La marque de l’automatisme

Pour commencer, un portail peut être battant ou coulissant. Le premier sera généralement avec deux vantaux assez courts, tandis que le second aura un vantail de la longueur totale de l’ouverture. Le type de moteur sera différent dans les deux cas.

Portail battant

Il existe plusieurs motorisations adaptées aux portails battants.

Le moteur à bras articulé, comme son nom l’indique, possède un bras qui ouvre le vantail de la façon la plus naturelle. C’est donc l’automatisation qui contraindra le moins le portail.

Le moteur à vérin, que ce soit électrique ou hydraulique, est puissant et compact. Il est utilisé dans les zones résidentielles et pour les passages semi-intensifs.

La motorisation à vis sans fin a les mêmes caractéristiques que le vérin, mais sera moins chère et plus bruyante. Elle est adaptée pour les particuliers.

La motorisation à roue permet de motoriser facilement un portail qui s’ouvre en pente.

Enfin, le moteur enterré est le plus discret car il est sous la terre. C’est une motorisation fiable et robuste, mais difficile à installer.

Portail coulissant

Ici, seulement deux types de motorisations sont répandus.

L’automatisme avec pignon et crémaillère est le plus utilisé pour les particuliers. C’est une solution très fiable, durable, silencieuse et économique.

La motorisation avec courroie est moins courante, mais on la retrouve pour les usages industriels ou très spécifiques.

Le poids de chaque vantail

Afin de déterminer la puissance du moteur, il conviendra de connaître le poids de chaque vantail. Le poids d’un portail est défini en fonction de ses matériaux, PVC, aluminium, fer ou bois, mais aussi de l’agencement des lattes. Le portail peut être ajouré, semi-ajouré ou plein.

Pour vous donner un ordre d’idée, un portail en aluminium semi-ajouré fait en moyenne 80 kg contre 140 kg pour un portail en bois plein.

Les dimensions

Toujours dans l’objectif de choisir la bonne puissance, les dimensions sont importantes. Les dimensions maximums admissibles par un moteur sont toujours notées sur les fiches techniques. Il est conseillé de bien les respecter car la prise au vent ainsi que les mouvements répétés pourraient endommager la motorisation.

La marque

Une fois que vous savez quel type de motorisation il vous faut, il faut choisir une marque. Vous choisirez en fonction de votre budget, des options proposées par le fabricant, de la fiabilité et de la facilité d’installation.

Pour trouver la meilleure marque de motorisation, rendez-vous sur ce site : https://automatismes-portail.fr/meilleure-marque-automatisme-portail/

Vous trouverez les plus grandes marques d’automatisme afin de faire votre choix.

Le choix de la marque est important pour plusieurs raisons.

  1. La garantie : les garanties allant de 2 ans à 20 ans, on se doute des différences de qualité.
  2. La qualité : certaines marques italiennes sont très réputées dans le milieu de l’automatisme car elles ont fait leurs preuves.
  3. Le SAV : avoir un moteur durable c’est bien, mais s’il est impossible d’obtenir des pièces détachées après quelques années, c’est dommage.
  4. Le prix : c’est ce qui vous fera pencher pour une marque plutôt qu’une autre. Les prix varient beaucoup suivant les marques et la qualité.
  5. La domotique : vous avez déjà tout un système de domotique chez vous ? Choisissez une motorisation compatible de la même marque.
  6. La facilité d’installation : les fabricants mettent plus ou moins d’efforts pour faciliter l’installation de leur système. C’est pourquoi, si vous n’êtes pas bricoleur, il est préférable de choisir un automatisme facile à installer.

Conclusion

Pour la sécurité, le confort ou la valeur que l’automatisme apporte, il faudra bien le choisir. Maintenant vous savez comment le sélectionner et choisir la marque adaptée à vos besoins. Nous vous conseillons une marque réputée pour sa fiabilité, sa facilité d’installation et la réactivité du SAV.

Vous aimerez aussi :

Comment ajouter une piscine à votre maison

Posté le mardi 04 octobre 2022

Comment ajouter une piscine à votre maison

©landolia, tous droits réservés 2013 - 2022.