Qu’est-ce que le coliving ? | Comprendre le concept

Posté le vendredi 16 septembre 2022

ColivingVivre ensembleVivre en communauté

Qu’est-ce que le coliving ?

Dans l’imaginaire collectif, le coliving est très souvent associé à la colocation. Certes, les deux modes de vie ont énormément de similitudes mais ils sont loin d’être les mêmes. On vous dit tout sur ce qu’est réellement le coliving juste en dessous.

Le coliving : qu’est-ce que c’est ?

Le coliving, c’est une nouvelle forme de colocation. Né aux Etats-Unis au début des années 2000, le terme “coliving” signifie littéralement “vivre ensemble”. À mi-chemin entre la colocation et l’hôtel, c’est une nouvelle façon de vivre en communauté qui vous permet, à vous et à des personnes du monde entier, de partager un même logement tout en gardant votre indépendance. Les logements en coliving sont principalement des appartements, situés en centre-ville ou aux abords des grandes villes et des lieux d’attractivité (travail, école, université, musée, etc.). Ils sont aussi proches des transports en commun afin de correspondre au mieux aux attentes des futurs locataires.

Coliving et colocation : qu’est-ce qui diffère ?

L’indépendance

L’un des points forts du coliving résulte dans l’indépendance des colivers. Ils partagent des espaces communs mais ils bénéficient aussi de leur espace privé. Il est généralement composé d’une chambre et parfois d’une salle de bain privative. Chaque coliver étant considéré comme “locataire” de sa propre chambre, ils ne sont pas liés financièrement entre eux. Lorsque l’un d’eux décide de quitter le logement, personne ne doit payer la part restante. Ceci constitue un avantage pour les propriétaires car les sociétés de gestion assurent la vacance locative, et pour les locataires qui gardent l’équilibre du coliving et apaisent les possibles tensions financières qui peuvent apparaître.

En coliving, aucune durée minimale de bail n’est fixée. Les locataires peuvent donc occuper leur chambre le temps qu’ils le souhaitent. Cela peut varier de quelques semaines à plusieurs années.

Une formule tout compris

L’autre avantage du coliving est que tout est compris ! L’assurance habitation et l’internet sont compris intégralement dans le montant global de votre loyer. Une provision sur charge inclut aussi les charges locatives (eau, électricité et gaz). Certaines entreprises proposent également des abonnements à des services de streaming. Cette formule gagnante vous permet de n’avoir rien à dépenser en plus de votre loyer mensuel.

Des services supplémentaires

Enfin, choisir le coliving, c’est aussi bénéficier d’avantages uniques, que vous ne retrouverez pas en colocation. En fonction du type de logement dans lequel vous allez vous installer et la société de coliving à laquelle vous faites appel, vous pourrez bénéficier de services supplémentaires. Certains appartements ou maisons en coliving sont équipés de salles de sport et de salles de cinéma. Des espaces de coworking peuvent aussi être mis à la disposition des colivers dans l’enceinte de leur résidence. Vous pourrez aussi bénéficier de réductions dans les musées et dans les cinémas.

Les services supplémentaires ne s’arrêtent pas là car, le coliving, c’est aussi répondre aux besoins des locataires. Si n’avez pas le temps d’aller faire vos courses à votre arrivée, certaines sociétés vous proposent de vous livrer de la nourriture pour vos premiers jours, et d’autres vous fournissent du linge de lit. Le coliving vous accompagne dès votre arrivée en vous proposant un service de navette aéroport-domicile.

Une gestion simplifiée

Les appartements ou maisons en coliving ont la chance d’être gérées par des sociétés spécialisées, ce qui rend les échanges avec les colivers (noms donnés aux résidents des logements en coliving) beaucoup plus fluides. Au niveau juridique, tout est encadré. Cela permet de rassurer les locataires, les propriétaires et de réguler chaque bail de location.

Le coliving est fait pour

Tous ceux qui aiment vivre en communauté et découvrir un nouveau mode de vie. Les millenials, étudiants et jeunes actifs sont des cibles privilégiées car ils ont déjà ancré le partage dans leurs usages. Le “coliving”, la “colocation”, “coworking”, ou encore le “covoiturage”, font partie intégrante de leurs usages. D’une manière générale, tous les profils peuvent intégrer un logement en coliving, comme les entrepreneurs ou les personnes en situation difficile, que l’on y retrouve très souvent. Les personnes en couple peuvent également prétendre à intégrer une chambre en coliving.

Enfin, les personnes en mobilité sont aussi des adeptes du coliving. Ce concept permet à des étudiants en stage ou en alternance, ou encore à des professionnels en missions de courtes durées de pouvoir profiter d’un logement tout équipé pendant la durée de séjour qui leur convient. Flexible, le coliving n’impose généralement aucune durée minimale de bail.

Si le coliving vous intéresse, plusieurs plateformes mettent à votre disposition des chambres dans des appartements ou des maisons situées au 4 coins de la France. Alors n’attendez plus et tentez l’aventure !

©landolia, tous droits réservés 2013 - 2022.