Interventions pour le dépannage d’une serrure cassée

Posté le dimanche 03 juillet 2022 par David Parfait M.

Serrure casséeDébloquer une serrureDépanner une serrure cassée

Interventions pour le dépannage d’une serrure cassée

Une serrure qui lâche est une situation fréquente qui peut survenir à n’importe quel moment. La panique peut facilement s’installer, mais heureusement que plusieurs solutions s’offrent à vous. Certaines d’entre elles peuvent être appliquées par soi-même évitant ainsi des dépenses imprévues. Cependant, dans plusieurs cas, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour résoudre le problème et faire l’installation d’une nouvelle serrure. Selon le degré de complexité de la tâche, vous donnez de votre personne pour faire des économies ou vous faites appel à un serrurier. Certains paramètres doivent cependant être pris en compte pour un choix efficace.

Débloquer et dépanner une serrure cassée

Lorsqu’une serrure est cassée et ne fonctionne plus, vous constatez généralement que la clé tourne à l’intérieur sans que rien ne se produise. Vous pouvez néanmoins ouvrir votre porte en appliquant certaines astuces.

  • Dans le cas où le cylindre de la serrure serait suffisamment visible, vous pouvez sortir le cylindre du barillet. En effet, si ce dernier ressort suffisamment de la porte, enserrez-le avec une pince et secouez-le de manière latérale pour qu’il déchausse le barillet. Une fois retiré, dégagez la serrure pour pouvoir actionner le pêne à l’aide d’un crochet ou d’un tournevis.
  • Dans certaines situations, le mécanisme d’ouverture est inatteignable et vous ne pouvez donc pas sortir le cylindre. Dans ce cas, comme vous ne parvenez pas à la démonter, vous devez faire un trou dans la serrure. Pour y parvenir, deux solutions s’offrent à vous : la première consiste à percer directement dans la serrure tandis que la seconde consiste à percer dans le barillet. L’outil recommandé pour effectuer la tâche est la « mèche de 10 spécial fer ». L’astuce est de percer de manière à faire céder le barillet ou la serrure.
  • Il peut arriver qu’aucune des deux premières solutions ne soit applicable. Dans ce cas, vous êtes obligé d’appliquer la méthode la plus radicale qui est de déboîter les charnières de la porte.

Les bons réflexes pour une clé de porte brisée

Après une longue journée fatigante, vous arrivez chez vous et insérez la clé dans la serrure de la porte d’entrée en miroitant un repos bien mérité. Hélas, arrive le drame, la clé se brise à l’intérieur ! Soudainement pris de panique, vous ne savez pas quoi faire. Détendez-vous, les astuces suivantes vous évitent non seulement de faire appel à un professionnel, mais vous permettent de gérer vous-même la situation.

Astuce n° 1 : si la clé ressort suffisamment de la porte, utilisez une pince à épiler ou une pince plate pour la retirer de la serrure. Soyez prévoyant, disposez toujours d’un kit de dépannage de serrure à portée de main. Ce dernier comprend généralement un extracteur de clé qui vous permet d’enlever facilement la clé de la serrure.

Astuce n° 2 : le procédé suivant nécessite l’emploi d’une colle forte à l’exemple de la glu. L’objectif est de reconstituer la clé. Cela, en enduisant de colle la partie de la clé que vous tenez pour qu’elle rejoigne la partie restée à l’intérieur de la serrure. Après avoir enduit la colle, patientez quelques minutes que celle-ci prenne et retirez la partie visible de la clé avec délicatesse. Les deux morceaux doivent ressortir en principe.

Astuce n° 3 : dans le cas où votre porte ne serait pas verrouillée, vous pouvez plutôt démonter le barillet. Pour y parvenir, pulvérisez un aérosol dégrippant sur la serrure afin de faire sortir ce dernier. Utilisez un marteau pour tapoter le côté du barillet ne contenant pas la clé.

Louer les services d’un serrurier

Certaines circonstances d’urgence ou spéciales nécessitent un dépannage professionnel. L’intervention d’un serrurier est notamment requise dans le cas d’une porte qui claque lorsque vous êtes à l’extérieur. Mais également dans le cas où la serrure de la porte d’entrée se brise ou qu’elle ne s’ouvre plus malgré les astuces citées plus haut.

Vous pouvez par ailleurs être victime d’une effraction qui endommage significativement votre porte. Ce sont quelques situations extrêmes pour lesquelles il est essentiel d’avoir des compétences professionnelles.

Vous pouvez en principe disposer des services d’un serrurier tous les jours de la semaine. Les moyens les plus couramment utilisés pour le localiser sont l’annuaire et Internet. Vous pouvez également vous servir du bouche-à-oreille. Si vous êtes en location, contactez le syndic de copropriété de votre immeuble ou le propriétaire du logement. Comparez en outre différents devis pour éviter les tarifs prohibitifs.

La voie la plus sûre et la plus indiquée reste votre assurance étant donné qu’elle couvre généralement une partie des frais. Par ailleurs, elle se charge de vous envoyer un serrurier agréé en plus de vous conseiller sur la marche à suivre.

Critères pour choisir le meilleur serrurier

Débloquer une serrure

Un serrurier bénéficiant d’une recommandation provenant du fabricant de la serrure est certainement un professionnel en qui vous pouvez avoir confiance. Un de vos proches peut également vous aider à trouver un serrurier recommandé qui vous procurera une entière satisfaction.

Vous devez tout d’abord retenir que les serruriers les plus compétents sont généralement spécialisés. Par conséquent, il est recommandé d’éviter les artisans qui disent être capables de dépanner votre porte tout en s’occupant de votre réseau électrique.

Il en va de même pour le professionnel capable de résoudre votre problème de clé cassée tout en effectuant vos travaux de plomberie. Cela vaut également pour ceux qui mettent de la publicité sur les boîtes à lettres ou vous promettent de réparer vos fuites d’eau.

D’autre part, un serrurier compétent doit être capable de vous donner l’estimation du devis des travaux de manière prompte. Cela est valable qu’il s’agisse d’un échange en présentiel ou à travers une communication par téléphone.

Dans le cas d’une conversation à distance, des questions portant sur la marque de la serrure, ou le mode de fonctionnement du mécanisme doivent transparaître. Il doit communiquer le devis et le délai d’intervention et pouvoir intervenir rapidement en cas d’urgence.

Vous devez par ailleurs donner la priorité aux professionnels possédant un magasin avec pignon sur rue. C’est un critère de poids pour choisir un serrurier lorsque vous consultez les pages jaunes. Un serrurier avec un magasin situé près de chez vous est facile à trouver. Pour vous faire une idée précise de la qualité de son professionnalisme, rendez-vous simplement sur les lieux.

Évitez de faire confiance à un serrurier qui veut tout changer, car certains individus à la moralité douteuse profitent des situations d’urgence pour tout modifier. La finalité de ces derniers est de vous faire dépenser le plus d’argent possible. Il en est de même pour ceux qui vous recommandent de changer la porte sans même avoir fait une analyse situationnelle.

Dans le cas des dommages mettant en péril l’ouverture de la porte, le serrurier vous informe des frais supplémentaires éventuels. Cependant, si les clés restent à l’intérieur de la porte, l’ouverture se fait dans la plupart des cas sans dommages.

Prestations d’un artisan pour réparer une serrure qui ne fonctionne plus

En dehors des cas exceptionnels nécessitant l’installation d’une serrure spécifique, les devis et les factures doivent être dans certaines normes. Ils dépendent du coût de la main-d’œuvre, de la matière et des frais de déplacement. Le montant total de la facture inclut l’intégralité des frais et se situe en moyenne autour de 150 €. Sur cette facture doivent automatiquement figurer les coordonnées complètes du serrurier.

Un serrurier qualifié est un conseiller avisé qui n’hésite pas à vous donner des conseils pertinents pour renforcer la sécurité de votre porte. Il peut en effet s’apercevoir lors de son intervention pour ouvrir votre porte coincée que celle-ci comporte des manquements. Dans ce cas, il doit vous tenir informé de la situation et être disposé à répondre de manière professionnelle aux différentes questions que vous lui posez.

Vous pouvez anticiper la résolution de vos problèmes de dépannage de serrure de porte. Prenez simplement soin d’établir une liste de quelques serruriers à contacter lorsque la situation l’exige. C’est une liste apprêtée avant les besoins de dépannage.

Vous pouvez pour cela cibler un certain nombre de serruriers auxquels vous demandez un service similaire afin de connaître leur démarche et leurs tarifs. En plus, des devis proposés, intéressez-vous à la réputation des artisans. Pour cela, rendez-vous sur les réseaux sociaux et les sites internet de ces derniers afin de consulter les avis de leurs consommateurs.

Les différentes astuces et recommandations citées précédemment pour le dépannage de votre serrure vous permettent de mieux appréhender la situation. Il est important d’éliminer les serruriers qui vous donnent leur tarif sans poser aucune question. C’est également le cas de ceux qui donnent des tarifs extrêmement élevés ou trop bas.

Vous aimerez aussi :

Comment installer un sanibroyeur

Posté le jeudi 06 octobre 2022 par Blandine

Comment installer un sanibroyeur

©landolia, tous droits réservés 2013 - 2022.