L’investissement immobilier locatif à Dijon

Posté le jeudi 08 septembre 2022

Immobilier locatif à DijonImmobilier Dijon

L’investissement immobilier locatif à Dijon

Tout investisseur potentiel en achat-location doit être conscient de certains éléments clés. Surtout lorsque vous envisagez d’investir dans une ville comme Dijon.

Qui ne rêve pas d’acheter une propriété et de la mettre en location ? Certainement pas vous ! L’investissement locatif offre en effet de nombreux avantages : Constitution du patrimoine sur le long terme, perception de revenus complémentaires, possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux, etc. Encore faudrait-il avoir les informations nécessaires. En 2022, l’investissement immobilier locatif entraîne une pression fiscale bien plus importante qu’auparavant. Naturellement, il peut être difficile de savoir par où commencer et si l’achat-location est fait pour vous ou non. L’investissement immobilier locatif à Dijon est-il toujours l’un des meilleurs investissements en 2022 ? Nous faisons le tour de la question dans cet article.

La renaissance du marché immobilier français fait du bien à Dijon

Au cours de la dernière décennie, le secteur de l’immobilier a connu un regain d’activité spectaculaire en France. D’un point de vue économique, les faibles taux d’intérêt, les offres de prêts hypothécaires avantageuses et les paires de devises attrayantes sont à l’origine du renouveau du marché immobilier français.

Dans une ville comme Dijon, la culture, le climat, la cuisine, le style de vie peuvent être mis à l’honneur. En été, Dijon est l’une destinations préférées des touristes et même des français en quête de calme et de détente.

Tous ces aspects contribuent à faire de Dijon un lieu d’attraction particulier pour les investisseurs immobiliers.

Le marché de l’immobilier en pleine expansion à Dijon

Alors que la pandémie de Covid-19 a provoqué une pause spectaculaire dans pratiquement toutes les ventes de maisons entre mars et mi-mai 2020, depuis la fin du confinement, les ventes immobilières ont explosé à Dijon.

La tendance est désormais que les acheteurs français recherchent de plus en plus des propriétés dans les villes de taille moyenne comme Dijon. Avec ses 160.000 habitants, Dijon est une zone rurale moins chère et pas trop loin des grandes agglomérations qui attire un nombre élevé de potentiels investisseurs.

Combien peut vous couter un immeuble à Dijon ?

Dans le centre-ville de Dijon, les immeubles récents de 140 m2 avec jardin et garage se vendent en moyenne à 500 000 euros. Ceux qui sont plus grands peuvent dépasser les 700 000 euros.

Le quartier Montchapet offre une autre alternative. Les maisons de ville des années 1930, souvent sans garage, coûtent entre 350 000 et 410 000 euros. Sinon, au sud, autour du parc de Chevreul, les immeubles des années 1930 à 1950 coûtent entre 300 000 et 400 000 euros.

Le centre-ville de Dijon est également privilégié pour les investisseurs car il dispose de nombreux grands studios de 30m2 et des appartements de deux pièces. A l’achat, ceux-ci valent entre 2.800 et 3.200 euros le mètre carré selon leur état et leur surface.

Après rénovation, ces logements sont généralement loués à un prix compris entre 11,50 et 12,50 euros le mètre carré par mois avec un bail. Ils peuvent également être loués entre 12,50 à 14 euros s’ils sont proposés avec des meubles et un bail de longue durée.

À Dijon, les couples urbains actifs et les jeunes familles viennent également louer des appartements de trois pièces bien vastes pour environ 600 euros par mois.

Ceux qui veulent une maison avec jardin pourront explorer un peu plus au nord, dans le quartier calme de Victor-Hugo.

Immobilier à Dijon

En tant qu’investisseur, jusqu’à quel point voulez-vous être impliqué ?

L’investissement immobilier à Dijon est certes rentable. Toutefois, il ne fait aucun doute que les investissements locatifs à Dijon demandent un peu de temps et d’efforts. Pour cela, vous allez devoir rechercher et acheter la propriété qui répond non seulement à votre attente mais également à votre portefeuille d’investisseur.

Vous devez être prêt à passer par le processus d’achat, à effectuer des travaux de rénovation si nécessaire, à meubler le bien, puis à décider de déléguer la gestion à une agence ou non.

Quels sont les avantages de faire appel à une agence immobilière pour gérer votre bien ?

La réglementation est un facteur important à prendre en compte. Vous devez effectuer la location à Dijon en toute légalité et l’un des meilleurs moyens de vous en assurer est d’utiliser un agent de location expert basé à Dijon. Vous devez également effectuer des contrôles de sécurité électrique tous les 5 ans et des contrôles de sécurité du gaz chaque année.

Parfois, avoir un agent sur place à Dijon pour gérer ces complexités peut être vraiment bénéfique. Cela vous donne la tranquillité d’esprit, réduit votre charge de travail et libère votre temps.

L’investissement locatif à Dijon en vaut-il la peine en 2022 ?

Aucun investissement n’est sans risque, mais si vous l’adoptez sur le long terme, l’achat-location à Dijon peut fonctionner pour vous. Ce n’est pas un programme pour devenir riche rapidement, mais il y a un bon revenu à gagner si vous y allez en étant averti.

L’investissement immobilier est en pleine expansion à Dijon. Il est tout de même important de rappeler que vous ne pouvez pas rentabiliser si vous n’avez pas une bonne politique de gestion. Faire croitre votre capital d’investissement est l’un facteur qui rend l’achat-location très rentable tant à Dijon que partout ailleurs.

Et après ?

L’une des premières choses dont vous devez vous assurer est d’obtenir le bon prix pour votre bien locatif. L’achat-location doit vous aider à gagner, à rentabiliser l’investissement que vous avez effectué.

Votre meilleur pari est de faire une évaluation avec l’un de nos experts en investissement locatif à Dijon qui peut vous donner une idée des revenus locatifs, répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir et également vous accompagner tout au long de votre investissement. Cela vous permettra de vous décharger de toutes les contraintes de temps liées à l’investissement à Dijon.

Vous aimerez aussi :

©landolia, tous droits réservés 2013 - 2022.