Comment sécuriser le logement d’une personne âgée sur le long terme ?

Posté le mardi 28 novembre 2023 par Sophie

Personne âgéeSécuriser le logementAccidents domestiquesAménager habitatTravaux à domicile

5 étapes pour sécuriser le logement d’un senior

La sécurité dans les logements pour les personnes âgées, c’est le gage d’une tranquillité pour les familles des personnes concernées. Pour les seniors, cette opportunité s’envisage à deux niveaux. A savoir, aménager l’habitat pour éviter les accidents domestiques puis mieux lutter contre les cambriolages.

Effectivement avec l’âge, on devient plus vulnérable avec une motricité en baisse. Dans le cadre de l’habitat, il est donc nécessaire de prévoir une série d’aménagements pour mieux vivre à domicile. Voici en l’occurrence un tour d’horizon de ce qui est envisageable pour mieux vieillir chez soi.

Etudier le parcours de la personne âgée au cœur de son domicile

Avant d’entreprendre des travaux à domicile, il faut comprendre comment évolue la personne âgée dans son foyer. À titre d’exemple, si elle possède des tapis, il faudra penser à prévoir certaines fixations au sol. Au pire des cas, si le sol est glissant, il est possible d’entreprendre en fonction du budget familial la pose d’un parquet antidérapant.

Cette façon d’envisager la sécurité à la maison n’est pas propre qu’aux seniors. C’est aussi une méthode pour moderniser son habitat et pour gagner plus tard en plus-value.

D’ailleurs, l’entourage familial insistera le plus sur les escaliers. En effet, ce lieu est celui où les personnes âgées chutent le plus souvent à domicile. Renforcer les escaliers par des barres de maintien ou des matériels ergonomiques plus puissants comme les monte-escaliers constituent donc la voie à suivre.

Sécuriser les escaliers du logement

Prévoir des systèmes de sécurité de portes et de volets innovants pour éviter les intrusions

Malheureusement, les cambrioleurs ont leurs combines pour commettre leurs infractions. Ils privilégient souvent les domiciles où vivent des personnes vulnérables. Leurs astuces consistent à pouvoir s’introduire facilement dans des maisons où l’intrusion est facile à réaliser. De ce fait, tout système de renfort ou portes difficiles d’accès les forcent à se rediriger vers d’autres logements que le vôtre. La meilleure solution consiste donc à faire appel à des entreprises spécialisées dans les systèmes de sécurité. Ainsi, vous pourrez mieux lutter contre le cambriolage en :

  • Installant une porte blindée à trois tours
  • Changer des anciens volets en bois vétustes par des niveaux de sécurité complémentaires.

Enfin, la télésurveillance à distance ainsi que la mise en place d’un service de télé assistance sont aussi des pistes à exploiter.

Sécuriser prioritairement les toilettes et la salle de bain pour éviter les glissades

Avec toutes les aides mises en place pour rénover les salles de bain, il est grand temps d’y voir plus clair. Pour l’heure, les seniors ainsi que les personnes handicapées sont les personnes qui bénéficient des aides les plus généreuses. Le confort au cœur de la salle de bain, c’est donc le moyen d’assurer un niveau de sécurité optimal à la maison. Les intervenants à domicile peuvent aussi mieux réaliser la toilette des personnes dépendantes. Car prendre une douche, c’est aussi assurer l'hygiène de la personne âgée. Cela permet en outre de constater le bon état de santé si une infirmière intervient à domicile pour ausculter les parties du corps dans la salle de bain. Du coup, tous les systèmes comme le plain-pied, la pose d’un siège rabattable, un bon système d’évacuation de l’eau ou la pose de barre de maintien viennent rehausser le niveau de sécurité pour un senior.

Ici, l’objectif premier consiste à éviter l’accident domestique. Enfin, l’esthétisme a aussi sa place pour se sentir bien chez soi. La robinetterie joue donc aussi un rôle important du point de vue ergonomique.

Améliorer le système lumineux au coeur du domicile d’un senior

Bien entendu, toutes les pistes que nous étudions au cœur de cet article ne veulent pas dire que vous devez tout accomplir d’une seule traite. Ceci est d’ailleurs difficilement réalisable du point de vue financier. Néanmoins, ces exemples qui peuvent se concrétiser petit à petit ne doivent pas échapper à votre attention. Entreprendre ces travaux doit se faire tôt pour les propriétaires qui préparent scrupuleusement leurs vieux jours.

Pour ce qui concernent les lumières à la maison, c’est bien la baisse de l’acuité visuelle qui est en jeu. Tout d’abord, l’utilisation des ampoules LED permet de diffuser une excellente source de lumière dans la maison. Puis revoir le système d’éclairage en prenant en compte les zones les moins illuminées du domicile. Cette étape est fondamentale pour que la personne âgée puisse évoluer dans son espace de vie en voyant bien pour sa sécurité.

Dans la même optique, il est intéressant de se pencher sur l’ergonomie des appareils électriques. Effectivement, pouvoir diriger à des équipements à l’aide de télécommande évite les efforts physiques et les déplacements inutiles. Avec l’âge, il faut comprendre que les réflexes sont moindres. Car faciliter une personne âgée chez elle, c’est aussi lui faire gagner en confiance et peut-être en espérance de vie.

Contrôler régulièrement l’état du logement pour assurer le confort sur la continuité

Enfin, jeter un œil régulier sur l’état du logement évite les grandes rénovations coûteuses. Par exemple, si vous constatez de l’humidité qui se développe dans une maison, essayer d’en comprendre la cause pour éviter que les dégâts ne se développent plus. Tout ce qui englobe, les boiseries, les joints et l’isolation doivent-être détectés le plus rapidement possible. Tous ces constats permettent d’agir dans l’urgence et vous épargnent les travaux de grande ampleur.

Vous aimerez aussi :

Comment aménager une pièce double fonction ?

Posté le jeudi 13 octobre 2022

Comment aménager une pièce double fonction ?

©landolia, tous droits réservés 2013 - 2024.