Idées pour aménager une pièce double fonction

Posté le jeudi 13 octobre 2022

Pièce double fonctionTransformer une pièceMeubles doubles fonctionsCanapé lit convertible

Comment aménager une pièce double fonction ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à transformer une des pièces de votre maison. C’est une solution qui vous permet d’éviter un déménagement et de bénéficier d’un espace 2 en 1 fonctionnel. Voici quelques idées pour aménager une pièce double fonction.

Opter pour les meubles doubles fonctions

Les meubles apportent une parfaite fonctionnalité à toutes les pièces. Dans le cas d’une pièce double fonction, il faut beaucoup plus opter pour un canapé lit convertible. C’est un meuble qui peut être utilisé de plusieurs manières. Il vous apporte donc plusieurs avantages lors de l’aménagement de votre pièce double fonction. En plus d’être pratique, ce meuble prend moins d’espace.

Il peut bien servir de canapé durant la journée et se transformer en lit pour la nuit. Ainsi, vous réussissez à optimiser l’espace pour plus de confort. Il faut donc par-dessus tout opter pour des rangements pratiques et en hauteur de préférence.

Idées pour les installations immobiles

Lorsque la pièce à aménager dispose d’installations permanentes, c’est un avantage à exploiter. S’il s’agit des garde-robes, vous pouvez simplement libérer l’intérieur pour y aménager un bureau. Il suffit de conserver les portes pour rendre cet espace autonome. Il faut dire que dans une pièce pourvue d’installations permanentes, il est souvent assez pratique d’y installer un bureau. Il apporte du confort et vous permet de profiter à la fois d’un espace de couchage et d’un espace de travail.

L’essentiel à retenir

Pour aménager une pièce double fonction, il faut nécessairement penser aux meubles. Il faut miser sur les meubles qui peuvent servir à un double usage. C’est une règle d’or !

Il n’est pas évident de devoir à chaque fois débarrasser la table avant de manger ou de faire une autre activité. Vous devez donc trouver les meubles pratiques qui remplissent les deux fonctions. Toutefois, faites attention à ne pas saturer la pièce. L’idéal, c’est de trouver des modèles de meubles simples et adaptés à votre besoin.

Une fois que vous avez fait ce choix, vous devez penser à la configuration de la pièce. La première règle, c’est de savoir comment séparer la pièce. Dans une pièce destinée à un multiple usage, il est toujours important de penser à une séparation de chaque partie. Pour cela, optez pour des rideaux ou une porte coulissante. Après la séparation, pensez aux rangements pour rendre la chambre plus fonctionnelle.

Pour ce qui est de la décoration, il ne faut pas opter pour une solution complexe. Un simple tapis, un vase muni d’une fleur ou une coupe de fruits suffit pour agrémenter le rendu. Ainsi, vous profitez de votre pièce dans la plus grande simplicité.

Salle de bain

Quelques exemples d’aménagement de pièces double fonction

Toutes les pièces de la maison peuvent être transformées en pièce double fonction. Par exemple, la cuisine peut aussi être associée à la salle à manger. Pour ce type de cas, vous devez opter pour une cuisine en L et libérer assez d’espace pour faciliter les déplacements. Vous pouvez aussi installer un bureau dans la salle à manger. Pour ce type de mélange, il faut harmoniser le mobilier du bureau et les meubles de la salle à manger.

La combinaison bureau et chambre à coucher est aussi une idée de pièce double fonction courante. Cependant, dans votre pièce à double fonction, il faut mettre l’accent sur le sommeil puisque c’est la fonction principale de la chambre à coucher.

Certaines personnes optent également pour une cuisine dans le salon. Il s’agit d’une idée d’aménagement qu’on retrouve particulièrement dans les maisons abritant une cuisine ouverte. C’est le mixte parfait pour pouvoir cuisiner tout en étant en contact avec les autres membres de la famille ou vos invités.

Vous aimerez aussi :

©landolia, tous droits réservés 2013 - 2022.